Les familles sont particulièrement lésées par l’augmentation des primes de l’assurance-maladie. En effet, les primes des enfants augmenteront en moyenne de 5% en 2018, un coup dur pour les familles comprenant un ou plusieurs enfants.
Même si les caisses-maladies se doivent de proposer une prime plus basse pour les enfants (la LAMal l’exige) et proposent aussi souvent une prime un peu plus basse pour les jeunes adultes, le coût total de l’assurance-maladie reste élevé pour les familles dans la mesure où chaque personne de la famille doit être assurée et est donc redevable d’une prime.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Sachez cependant qu’il est possible de réduire les coûts grâce à ces conseils simples :
Bien choisir son assureur
Certaines caisses-maladie proposent un rabais sur les primes pour les familles à partir du troisième ou même du deuxième enfant. Sachant que les prestations de l’assurance de base sont identiques d’un assureur à l’autre (alors que les tarifs varient considérablement), il est intéressant de comparer les offres pour vous assurer que votre famille ne gagnerait pas à aller chez un autre assureur.
Si vous avez au moins trois enfants dans la famille, sachez que certains assureurs proposent une quote-part maximum tous enfants confondus plus basse que celle imposée par la LAMal. En effet, si la LAMal impose que la quote-part annuelle de chaque enfant n’excède pas CHF 350.- et que la quote-part de tous les enfants réunis n’excède pas CHF 1’000.-, certains assureurs réduisent encore cette quote-part maximale, ce qui s’avère parfois intéressant pour les familles nombreuses.
Utiliser les modèles d’assurance
Les familles ont particulièrement intérêt à opter pour des modèles d’assurance spécifiques. Votre caisse-maladie peut en effet vous proposer de bénéficier d’un rabais sur prime si vous choisissez l’un de ces modèles :
- le modèle « médecin de famille » : chaque membre de la famille devra systématiquement consulter le médecin de famille en premier lieu
- le modèle « réseau de soins » (ou HMO) : votre famille devra se faire soigner par un réseau de médecins avec lequel votre caisse-maladie a un contrat
- le modèle « télémédecine » (ou Telmed) : votre famille s’engage à contacter par téléphone un centre de conseil médical avant de se déplacer chez le médecin (sauf dans certains cas tels que les cas d’urgence). Le modèle Telmed est sans doute le plus avantageux concernant la réduction de la prime.
Prendre une franchise à option pour les enfants
Si les enfants peuvent ne pas avoir de franchise (et c’est ce qui est conseillé pour les bébés et jeunes enfants qui vont souvent chez le médecin), vous avez tout de même le droit de prendre une franchise à option pour l’un de vos enfants : ceci permettra de réduire votre prime. Cela peut être un choix judicieux si vos enfants sont déjà adolescents et vont rarement chez le médecin par exemple. Le risque, cependant, est de devoir débourser une certaine somme d’argent si un important pépin de santé survient : par exemple si plusieurs de vos enfants ayant souscrit une franchise à option sont hospitalisés suite à un accident. Il convient donc de vous assurer que vous aurez les fonds nécessaires pour répondre à un imprévu de santé.
Demander un subside
Si les revenus de votre foyer sont modestes, vous pouvez également prétendre à un subside, autrement dit une réduction individuelle des primes. Le droit au subside étant en partie dépendant du nombre d’enfants, cela vaut peut-être la peine de vous renseigner auprès des services administratifs de votre canton pour savoir si vous y avez droit.
Dès lors que votre situation familiale évolue, il est intéressant de comparer les offres des différentes caisses-maladie. N’hésitez pas à nous contacter pour comparer les offres.
Contactez-nous