L’arrivée du Coronavirus a profondément bouleversé le paysage économique Suisse mais aussi mondial. Il était encore impensable il y a 15 jours de voir ces rues désertes à travers tout le pays, ces magasins fermés pour une durée indéterminée et nous tous, qui avons pris l’initiative de rester chez nous en dépit du manque de réaction de notre gouvernement. Mais la vie ne s’arrête pas, bien au contraire : de nouvelles façons de travailler ont vu le jour, toutes les entreprises se sont adaptées au télétravail et aux interactions à distance. Et c’est ce que nous avons fait nous aussi. Nous vous expliquons ici ce que nous avons mis en place.
Quelles solutions ont été mises en place par Assurance-Info.ch ?
A ce jour, tous nos collaborateurs travaillent de chez eux. Internet est une formidable invention qui permet de continuer à avoir une activité « normale » pendant ces temps incertains.
De chez eux, les collaborateurs continuent à travailler sur le site et de préparer du contenu pour alimenter et mettre à jour Assurance-Info. Avec nos différents partenaires qui s’occupent de répondre à vos demandes et à vos questions, nous avons mis en place un système de comparaison à distance. Ainsi, sans aucune interaction physique, il est possible de demander des offres comparatives et de recevoir les conseils de nos partenaires en matière d’assurance.
Voici comment cela fonctionne :
- Vous remplissez le formulaire de/des assurance(s) dont vous avez besoin
- Nous transmettons votre demande à nos conseillers partenaires qui prennent contact avec vous pour détailler vos besoins ou qui vous envoient différentes offres par email.
- Une fois les offres en votre possession, vous choisissez celle qui vous semble la plus appropriée (nos conseillers sont à votre disposition pour faire votre choix), vous la remplissez et la signez, puis vous la renvoyez par email au conseiller.
- Celui-ci vérifiera que tout est en ordre et transmettra la proposition à la compagnie d’assurance.
- Une fois la confirmation de la compagnie reçue, vous êtes assuré !
Comme vous le voyez, il est très simple de souscrire à une nouvelle assurance directement en ligne.
Quelles assurances peuvent être souscrites à distance ?
Les compagnies d’assurance et les caisses-maladie sont elles aussi impactées par le coronavirus, et ont également adapté leurs façons de travailler. Beaucoup d’entre elles permettent aujourd’hui une souscription à distance en recevant les propositions signées des clients directement en ligne.
Pour l’assurance maladie, les principales caisses maladie permettent toutes une souscription en ligne facilitée. Elles nous ont communiqué les démarches à effectuer et c’est tous les jours que nous enregistrons de nouvelles souscriptions par ce biais.
Pour les assurances voiture, RC ménage ou assurances professionnelles, là aussi, les compagnies ont fait l’effort de mettre en place de nouveaux modes de souscription online, ce qui facilite la mise en place de ces couvertures.
Enfin, pour l’assurance vie 3ème pilier, toutes les compagnies n’ont pas encore adaptées leur mode de fonctionnement. La plupart sont opérationnelles mais d’autres attendent la proposition originale signée par le client. Néanmoins, nous avons de la chance : ce sont les compagnies avec lesquelles nous travaillons le plus et qui offrent les meilleures garanties qui autorisent la souscription en ligne. Autant en profiter !
Pourquoi profiter du confinement pour comparer ses assurances ?
La population suisse n’est pas en confinement, puisque le gouvernement n’a jamais ordonné cette mesure. Néanmoins, les gens a su se discipliner et se confiner par eux-mêmes, pour éviter toute propagation du virus.
Et c’est le bon moment pour comparer ses assurances. En effet, tout le monde a la temps de se plonger dans ses papiers.
Ressortez vos contrats d’assurance et regardez en particulier les couvertures dont vous bénéficiez : avez-vous encore besoin de toutes les couvertures ? Sont-elles toutes à jour ? Nos conseillers peuvent vous aider à y voir plus clair en étudiant vos contrats.
Du côté de nos conseillers, ceux-ci sont bien plus productifs : pas de trajet à prévoir sur la route, ils peuvent donc se concentrer sur le conseil en profondeur ? Peut être est-ce le bon moment d’effectuer une analyse de prévoyance et ainsi s’occuper de sa retraite ? Nos conseillers prennent aujourd’hui le temps de dispenser un vrai conseil personnalisé. Cela peut se faire par téléphone ou par Skype, à vous de choisir. Prenez le temps de faire le point sur vos assurances et leurs couvertures, cela n’a jamais été le meilleur moment !