A l’approche de l’annonce des primes 2023 de l’assurance-maladie en Suisse, certains assurés envisagent déjà de changer de caisse-maladie. En effet, pour l’assurance de base, les prestations sont les mêmes d’une caisse-maladie à l’autre alors que les tarifs varient parfois fortement. Voilà pourquoi nous vous recommandons de comparer les offres pour trouver l’assurance-maladie la moins chère.
Une fois que vous avez trouvé une offre d’assurance-maladie qui vous convient, vous devez également penser à résilier votre ancienne assurance.
Dans quel délai dois-je résilier mon assurance-maladie ?
L’assurance-maladie de base se résilie soit au 30 juin soit au 31 décembre en respectant un préavis. Si vous résiliez votre assurance au 31 décembre, le préavis est d’un mois seulement. Si vous résiliez votre assurance au 30 juin, le préavis est de trois mois.
L’assurance-maladie de base peut se résilier au 30 juin pour les assurés qui ont souscrit une franchise ordinaire (300 francs pour les adultes et 0 franc pour les enfants) et qui ont souscrit un modèle de santé standard. Les assurés ayant souscrit une franchise plus élevée ou un modèle d’assurance alternatif doivent attendre la fin de l’année pour résilier leur assurance-maladie.
Il y a une situation où l’on peut résilier son assurance-maladie plus tôt : c’est lorsque la prime augmente en cours d’année. L’augmentation de la prime est en effet un motif de résiliation et vous pouvez alors résilier votre assurance au 30 juin en respectant un préavis d’un mois seulement.
La plupart des assurés résilient leur assurance-maladie à la fin de l’année, soit au 31 décembre. N’oubliez pas de respecter le préavis d’un mois. La lettre de résiliation doit être parvenue à votre assureur le 30 novembre au plus tard. Le cachet de la poste ne faisant pas foi, la lettre doit être envoyée plusieurs jours avant. Il est également préférable qu’elle soit envoyée en recommandé avec accusé de réception : ainsi, il n’y aura pas de contestation possible quant à la date à laquelle la lettre sera parvenue entre les mains de votre assureur.
Nous vous invitons à télécharger un modèle de lettre de résiliation dans notre boîte à outils.
Dois-je souscrire une nouvelle assurance avant de résilier mon ancienne assurance ?
Concernant l’assurance-maladie de base, il n’est pas obligatoire de souscrire une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne. En effet, aucune caisse-maladie ne peut refuser de vous affilier pour l’assurance de base. Vous pouvez donc résilier votre ancienne assurance avant même d’en avoir trouvé une autre.
A noter également que l’affiliation auprès de votre nouvelle caisse-maladie restera provisoire tant que vous n’aurez pas résilié l’ancienne caisse-maladie, ce pour éviter que vous ne payiez deux primes pour l’assurance de base. Votre nouvelle caisse-maladie vous demandera donc la preuve de votre résiliation auprès de l’ancienne caisse avant de valider définitivement votre affiliation.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance-maladie, n’attendez pas pour résilier ! Dans le pire des cas, aucune caisse-maladie ne peut refuser de vous assurer pour l’assurance de base.
A noter que pour les assurances complémentaires, la procédure est complètement différente : nous vous recommandons d’avoir signé un nouveau contrat avant de résilier l’ancienne assurance. En effet, concernant les complémentaires, les caisses-maladie ne sont pas tenues de vous assurer et vous pourriez donc vous retrouver sans assurance complémentaire.
Dois-je résilier mes assurances complémentaires en même temps que l’assurance de base ?
Non, le délai est différent pour les assurances complémentaires. De plus, vous pouvez tout à fait décider de ne changer de caisse-maladie que pour la base.
Vous pouvez résilier vos assurances complémentaires au 31 décembre de l’année en cours en respectant un préavis de trois mois. Cela veut dire que la lettre de résiliation devra être parvenue à votre assureur le 30 septembre au plus tard.
A noter que pour résilier vos assurances complémentaires, il faut que le délai minimal contractuel ait été respecté. Ce délai est généralement d’un an mais il peut parfois être plus long : ce point est à vérifier dans vos conditions générales d’assurance.