Voici un événement que l’on attend avec beaucoup d’impatience et d’appréhension ! L’arrivée de bébé est un moment très particulier, que ce soit le premier, le deuxième ou même le troisième. Le jour, où l’on apprend sa grossesse, marque le début d’une nouvelle vie, pleine d’amour, de joie, de rire et, on ne va pas se mentir, d’inquiétudes et d’incertitudes. Mais quel bonheur de devenir maman ! Tout doit être prêt dans les moindres détails pour que ce bébé ne manque de rien ! Futures mamans, c’est le moment de commencer à être organisées dans vos vies privées et professionnelles, car à l’arrivée de bébé, vous allez devoir concilier ces deux vies !
Le jour “J” approche et, de toute évidence, vous n’aurez pas vu ces mois s’écouler. Pour ne pas vivre ces quelques semaines qu’il vous reste avant de voir bébé, dans le stress, faites votre to-do-list pour ne rien oublier ! Avez-vous pensé à organiser la chambre de bébé ? Avez-vous fait votre choix entre l’allaitement ou le biberon ? Avez-vous décidé avec le papa du prénom et éventuellement des deuxièmes et troisièmes prénoms ? Bref, autant de questions auxquelles vous allez devoir répondre !
Faites votre to-do-list !
Organisation, voici un terme que vous allez devoir mettre en application tout au long de votre vie de maman ! Et, une chose est sûre, vous allez devoir faire preuve d’organisation avant même l’arrivée de bébé ! Lister toutes les choses que vous allez devoir faire avant la naissance est une bonne option pour ne pas vous laisser submerger par le stress et l’anxiété.
Pendant votre grossesse, vous allez devoir suivre certaines étapes clés. En début de grossesse, vous pourrez annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte. Rien ne vous y oblige, mais cela vous permet de pouvoir bénéficier de vos droits. Au cours de votre grossesse, vous allez devoir organiser votre départ en congé maternité. En effet, que vous soyez salariée, indépendante ou au chômage, vous avez droit à un congé de maternité de 14 semaines, sur Genève le congé est porté à 16 semaines. Les frais médicaux liés à votre grossesse sont pris en charge par la LAMal, aucune franchise ou quote-part ne devra être réglée. Votre assurance de base prend en charge les examens de contrôle auprès de votre médecin, 2 échographies, des cours de préparation à l’accouchement en groupe ou encore des séances de conseils en allaitement.
Pensez à vérifier les prestations de vos assurances complémentaires pour pouvoir bénéficier de soins supplémentaires ! Attention, toutefois, les contrats d’assurances complémentaires intègrent un délai de carence de 12 mois pour la maternité. Vous devez veiller à contrôler ces différents points afin de vous assurer de pouvoir bénéficier d’une prise en charge.
Préparer la chambre, annoncer l’arrivée de bébé à vos proches et prévoir la poussette, le coussin d’allaitement ou le porte-bébé : voilà de quoi réaliser que le jour “J” se rapproche ! Le choix du prénom est également une phase importante et, peut-être, l’un des premiers moments de désaccord avec le papa ! D’ailleurs, savez-vous qu’en 2020, les prénoms les plus donnés ont été Noah et Mia ! Alors comment allez-vous l’appeler ?
N’oubliez pas, à l’approche du grand jour, assurez-vous d’avoir préparé les affaires dont vous aurez besoin le jour de l’accouchement et après la naissance !
Organisez votre baby shower !
Pourquoi ne pas organiser une baby shower ? De quoi rentrer dans le bain rapidement et réaliser que cela est tout à fait vrai, dans quelques semaines vous rencontrerez ce petit être qui a grandi dans votre ventre ! Synonyme de journée entre copines, détente, cadeaux et surprises, la baby shower vous mettra à l’honneur ! Quoi de plus agréable que d’être entourée de vos amis, de vos proches pour recevoir des conseils et partager votre joie !
Cette tradition américaine a traversé l’Atlantique il y a déjà de nombreuses années. Cette fête prénatale qui signifie littéralement “la douche de bébé” dans laquelle il faut comprendre “la douche de cadeaux” a été popularisée aux Etats-Unis, mais de nombreuses autres cultures organisent ce genre d’événement depuis la nuit des temps.
La baby shower est l’occasion de se réunir autour d’un goûter avant l’arrivée de bébé, de recevoir des cadeaux personnalisés, comme un gâteau fabriqué avec des couches, devenu notamment célèbre grâce à la série Sex and the city. Ce sont d’ailleurs ces séries, comme Friends, Sex and the city, Grey’s Anatomy et beaucoup d’autres qui ont permis de faire connaître la traditionnelle baby shower.
Alors, inspirez-vous de séries, de films, de baby shower à l’américaine, organisez votre baby shower et profitez de cet instant qui ne durera qu’un après-midi ! Et oui, oubliez rapidement ces soirées avec vos amies où vous dansiez jusqu’au petit matin ! Ce temps est bel et bien derrière vous !
Une fête prénatale : alors pourquoi pas une assurance prénatale ?
Avez-vous pensé à tout ? Vous avez organisé votre baby shower, votre fête prénatale, vous vous êtes projeté dans votre future vie de maman, vous avez écouté certains conseils de vos amies, vous avez pleinement profité de cet instant et c’est primordial ! De toute évidence, nous avons besoin de ces instants de convivialité, c’est essentiel pour notre bien-être, pour notre santé !
Seulement certaines fois, il faut revenir à des choses plus terre à terre, mais toutes aussi importantes pour votre bébé, pour sa santé et son bien-être ! Parmi ces choses, vous allez devoir penser à la prise en charge des soins de votre futur bébé. Souscrire une assurance prénatale pour votre bébé, c’est vous assurer de pouvoir bénéficier de prestations complémentaires. Comme beaucoup, vous avez certainement déjà dû remplir un questionnaire médical pour souscrire une assurance complémentaire. Pour votre bébé, ce sera également le cas, si vous décidez de souscrire après sa naissance. Pour plus de tranquillité d’esprit et pour que votre bébé puisse bénéficier de tous les soins dont il a besoin, d’une meilleure prise en charge sans questionnaire médical, l’assurance prénatale est la meilleure solution.
Lire également : Assurance prénatale : pourquoi il ne faut pas la négliger
La loi vous oblige à souscrire une assurance de base dans les trois mois de sa naissance. Les prestations LAMal pour un bébé sont identiques aux vôtres et, de fait, elles peuvent être insuffisantes. Complémentaire hospitalisation privée ou mi privée, médecines douces, meilleure prise en charge des soins ambulatoires, les assurances complémentaires prénatales sont importantes pour votre futur bébé ! N’oubliez pas d’y souscrire avant sa naissance pour vous assurer une acceptation de votre demande par la compagnie d’assurance !