Saviez-vous que votre véhicule à moteur était particulièrement vulnérable en période de forte chaleur ? En effet, on observe une augmentation des pannes de voiture et des crevaisons de pneus dès que la température augmente.
Comment faire pour protéger son véhicule à moteur en période de canicule ?
Règle n°1 : mettez-vous à l’ombre
Garez votre véhicule à l’ombre ou dans un endroit frais autant que possible. Investissez dans un pare-soleil ou un film protecteur à poser sur les vitres.
A noter que la couleur de votre carrosserie a une influence sur la chaleur de l’habitacle : plus la carrosserie est claire, mieux c’est. Si votre voiture est noire, vous avez d’autant plus intérêt à vous garer en intérieur.
Si possible, évitez même de sortir votre véhicule pendant les heures les plus chaudes.
Règle n° 2 : surveillez la surchauffe éventuelle de votre moteur
Le moteur de votre véhicule a davantage tendance à surchauffer en période de forte chaleur.
Pour éviter une surchauffe, il faut avant tout surveiller le niveau du liquide de refroidissement.
Si votre tableau de bord vous indique que la température du moteur est dans le rouge ou si vous voyez de la fumée sortir de sous votre capot, arrêtez-vous immédiatement et laissez refroidir le moteur. Ouvrez le capot pour laisser se disperser la chaleur du moteur. Rajoutez dès que possible du liquide de refroidissement.
Règle n°3 : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus
La pression des pneus a tendance à baisser en période de forte chaleur, ce qui peut conduire à une crevaison.
Pour éviter d’avoir des pneus sous-gonflés et ainsi limiter les risques de crevaison, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Si vous voyez des marques d’usure ou des craquèlements sur les pneus, faites-les changer. Cette vérification est particulièrement utile avant un long trajet.
Règle n°4 : n’abusez pas de la climatisation
Il ne doit pas y avoir un écart de plus de 10 degrés entre la température extérieure et la température de l’habitacle, au risque de provoquer un choc thermique pouvant faire éclater le pare-brise. Avant d’allumer la climatisation, ouvrez les fenêtres : cela vous fera gagner quelques degrés. Pour les courts trajets, ouvrir simplement les fenêtres fait déjà baisser la température de façon significative. Attention : à partir d’une certaine vitesse, les vitres baissées augmentent la consommation de carburant et mieux vaut alors passer à la climatisation.
On recommande également de couper la climatisation cinq à dix minutes avant d’arriver à destination pour éviter le choc thermique sur l’organisme.
Règle n°5 : assurez-vous d’avoir une assistance dépannage
Tomber en panne sur la route arrive fréquemment en période de forte chaleur. Grâce à l’assistance dépannage de votre assurance auto, vous pouvez faire venir un dépanneur qui vous dépannera et remorquera votre véhicule si nécessaire.
Si vous n’avez pas souscrit d’option assistance dépannage avec votre assurance casco, la canicule est sans doute un bon moment pour s’en préoccuper. En cas de panne, cela vous évite d’avoir à payer le déplacement de la dépanneuse, le dépannage et/ou le remorquage.