Avec la pandémie du covid19, le nombre de dépression a malheureusement explosé en Suisse. Les psychothérapeutes sont submergés de demandes… Qu’en est-il de la santé mentale au travail ces derniers temps ? Télétravail, risque de faillite des entreprises qui conduit à un stress permanent, le nombre de burnout est depuis 2019 en constante évolution, mais comment cette “maladie” du 21ème siècle est-elle reconnue par les assurances ?
Burnout professionnel, comment est-il reconnu par l’assurance ?
Le burnout professionnel est au cœur des débats en Suisse. En effet, l’OMS l’a récemment classé dans la catégorie des problèmes liés au travail et non plus classé dans la gestion de la vie personnelle comme il l’était auparavant. Malgré cela, il reste encore difficile aujourd’hui de faire reconnaître le burnout auprès de l’assurance maladie de base qui le considère comme une dépression. Or, le burnout n’est pas une dépression car il n’est en général pas lié à un mal-être personnel. C’est un surmenage professionnel qui survient suite à une pression trop grande au travail, une surcharge de travail et un abus de pouvoir de la part de ses responsables hiérarchiques, etc.
Il a été recensé qu’environ 28% des travailleurs se sentent épuisés émotionnellement. Ce chiffre qui peut paraître démesuré est pourtant une réalité. Le burnout, pourtant bien réel, n’est pas encore reconnu comme une maladie professionnelle et donc pas pris en charge par l’assurance accidents. Le problème est qu’ aujourd’hui, il est considéré qu’on ne peut pas attribuer le burnout comme une dépression uniquement dû au contexte professionnel mais qu’un grand nombre de paramètres, y compris personnels et émotionnels, entrent en jeu pour provoquer ce surmenage psychologique. On considère, par exemple, qu’une personne bien dans son corps et son esprit acceptera mieux une pression sur son lieu professionnel et sera moins sujette à faire un burnout.
Au niveau de l’assurance maladie et de la productivité des entreprises, cela est un vrai enjeu de société. Étant considéré au même titre qu’une dépression, il est très difficile de prouver les causes professionnelles du surmenage.
En burnout, de nombreux salariés se rendent alors chez leur médecin qui les mettent en arrêt maladie. Mais les arrêts maladies prolongés ne sont pas très bien vus par les employeurs. Beaucoup de travailleurs se retrouvent licenciés à leur retour au bureau, ou n’arrivent pas à revenir sur leur lieu de travail, ce qui est problématique au niveau des assurances.
Alors, en cas de burnout, comment et pourquoi consulter un psychologue ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.
Lire aussi : Accidents et maladies professionnels, comment sont-ils pris en charge ?
L’assurance accidents vous couvre tout de même pour de nombreux accidents et maladies professionnels. Vous pouvez faire un comparatif en ligne pour trouver la prime la moins chère. Si vous avez un contrat de travail supérieur à 8h hebdomadaire vous serez automatiquement couvert par votre employeur.
Dépression, consulter un psychologue est-il pris en charge par la LAMal ?
Nous l’avons vu le burnout n’est encore pas reconnu comme une maladie professionnelle mais comme une dépression. Alors comment être pris en charge par l’assurance maladie de base pour vous aider à sortir de ce mal-être qui vous ronge jour après jour ?
La psychothérapie comporte plusieurs formes qui sont :
- La psychologie
- La psychothérapie
- La psychiatrie
- La psychanalyse
Certaines de ces thérapies sont prises en charge par l’assurance maladie de base sous certaines conditions.
Si vous souhaitez aller voir un psychologue, ce thérapeute n’aura sûrement pas suivi d’études de médecine. C’est un thérapeute ne pouvant pas prescrire de médicaments. Son action vise à aider les patients à se sortir de leurs angoisses, peurs, stress grâce à l’échange, au dialogue. Les séances de psychologie seront alors prises en charge par une assurance complémentaire. Vous pouvez retrouver plus de renseignements concernant ces complémentaires sur le site de notre partenaire, spécialiste de l’assurance complémentaire, mes-complémentaires.ch. Vous pourrez comparer les offres en ligne et trouver la prime la moins chère.
Le psychiatre, lui, est un thérapeute médecin qui pourra prescrire en plus de votre thérapie un traitement médical. Étant pratiqué par un professionnel de la santé, les séances pourront être prises en charge par la LAMal à hauteur de 90% du prix de la séance sans dépasser 40 séances annuelles. Si plus de séances sont nécessaires pour soigner le patient, une demande spéciale pourra être faite auprès de la caisse-maladie par le médecin chargé du traitement.
L’assurance maladie de base prendra en compte la franchise et la quote-part du patient pour calculer la couverture.
Vous pouvez faire un comparatif des primes de l’assurance maladie de base et trouver le meilleur prix parmi nos compagnies d’assurances partenaires.
Lire aussi : Covid et dépression, comment la psychothérapie peut-elle vous aider ?