L’assurance-maladie a un coût qui peut plomber les revenus d’un ménage. Sachez cependant que si vos revenus financiers sont modestes, vous pouvez prétendre à une réduction individuelle des primes (RIP), autrement dit un subside.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Le subside est financé par la confédération et par les cantons. Il a pour but d’aider les foyers aux revenus les plus modestes à payer leur assurance-maladie.
Le droit au subside dépend essentiellement de votre revenu déterminant unifié (RDU), un montant calculé sur la base du revenu et de la fortune.
Le droit au subside peut également dépendre de votre nombre d’enfants, le revenu pris en compte étant dépendant du nombre de personnes composant le foyer.
Les personnes qui ont en général droit à un subside sont :
- Les personnes dont le revenu est inférieur ou égal au RDU (personnes économiquement modestes)
- Les personnes bénéficiaires de l’aide sociale
- Les personnes bénéficiaires de revenus complémentaires à l’AVS et à l’AI
Selon les cantons, le subside sera attribué automatiquement en fonction du RDU (basé sur la taxation fiscale) ou alors il faudra effectuer une démarche pour en bénéficier. La démarche et les montants octroyés varient d’un canton à l’autre et il convient donc de bien se renseigner auprès des services administratifs de votre canton.
En général, le subside ne vous sera pas versé directement : votre assureur sera informé de votre droit au subside et il en tiendra compte en réduisant votre prime.
Vous pensez que vous pourriez avoir droit à un subside ? Consultez notre liste par canton des services administratifs auxquels s’adresser.
Vous n’avez pas droit à un subside ? Il existe d’autres façons d’économiser sur votre assurance-maladie. N’hésitez pas à nous contacter pour comparer les offres.
Contactez-nous
Un commentaire