Inondations, tempêtes, grêle, incendies, voire tremblements de terre… Avec les changements climatiques, les experts s’accordent à dire que les catastrophes naturelles vont se multiplier durant les années à venir. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, il est indispensable de prévenir un sinistre éventuel dû aux forces de la nature.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Alors comment prévenir au mieux votre logement des catastrophes naturelles ?
Prévenir les catastrophes naturelles lorsque vous êtes locataire
Lorsque vous devenez locataire d’un logement, le propriétaire du bien exige en général que vous ayiez souscrit à une assurance RC-ménage. En cas de catastrophe naturelle, c’est donc votre assurance ménage qui couvrira vos biens. Assurez-vous que votre contrat couvre les dégâts causés par les forces de la nature. Veillez également à bien effectuer votre inventaire dès le début du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre.
[button link=”/assurance-rc-menage-offre-comparatif-contact/demande-offre-responsabilite-civile-et-assurance-menage/” icon=”fa-arrow-circle-o-down” side=”left” target=”” color=”b70900″ textcolor=”ffffff”]Calculez votre assurance ménage[/button]A noter : en cas de catastrophe naturelle, votre assurance ménage couvre les dommages causés à l’intérieur de votre logement. Concernant les dommages extérieurs touchant l’immeuble ou la maison dans laquelle vous habitez, c’est en principe l’assurance bâtiment du propriétaire qui couvre les dégâts.
Prévenir les catastrophes naturelles lorsque vous êtes propriétaire
A partir du moment où vous devenez propriétaire d’une maison ou d’un immeuble, il est plus qu’indispensable de souscrire à une assurance bâtiment. Cette assurance est d’ailleurs obligatoire dans la plupart des cantons de Suisse. Les prestations de l’assurance bâtiment pouvant varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, assurez-vous que la couverture incendie et forces de la nature est incluse, ainsi qu’une assurance dégâts d’eau pour bâtiment : en effet, celle-ci couvrira les dommages si, en cas d’inondation ou de forte pluie, l’eau traverse le toit ou les murs et cause des dégâts à l’intérieur du bâtiment.
Lorsque vous souscrivez à une assurance bâtiment, veillez à ne pas être « sous-assuré » : la somme d’assurance doit tenir compte, en plus du bâtiment en lui-même, des bâtiments annexes tels que le garage, la piscine, etc. Il faut également penser aux aménagements tels que les volets, les armoires encastrables, les baignoires, les poêles, etc. Mieux vaut prendre le temps de tout évaluer dès le début de votre contrat d’assurance et ainsi éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.
Si vous louez votre bien, le locataire disposera sans doute d’une assurance RC-ménage pour ses propres biens mais concernant les dégâts inhérents au bâtiment, c’est bien votre assurance bâtiment qui interviendra en cas de sinistre.
Calculez votre assurance bâtiment