Je pense que vous êtes comme moi, vous payez votre assurance maladie tous les mois. Au quotidien, c’est plus simple et cela permet d’étaler les coûts toujours plus importants de l’assurance maladie.
Mais j’ai découvert une astuce qui permet de faire des économies supplémentaires et qui est en lien direct avec le paiement de la prime.
En effet, la plupart des caisses maladie propose des rabais si vous payez les primes de l’assurance maladie en une ou deux fois.
Ainsi, si vous payez votre prime par année ou par semestre, vous avez droit à un escompte. Par exemple, si vous êtes chez Assura et que vous payez votre prime une fois par année, vous avez droit à 2% d’escompte (et 1% si vous payez tous les 6 mois).
Chez Helsana, l’escompte se monte à 1% pour la paiement annuel et 0,5% pour le paiement trimestriel.
Je me suis demandé pourquoi les caisses-maladie offraient ces rabais supplémentaires et en cherchant un peu, j’ai compris qu’avec des paiements en une ou deux fois, elles avaient moins de traitement administratif. Elles récompensent ces assurés grâce à de petits rabais mais qui font parfois la différence !
Sachez que si vous souhaitez changer le rythme de paiement, vous devez attendre le 1er janvier de chaque année pour un paiement annuel et le 1er janvier ou le 1er juillet pour le paiement semestriel.