Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Outre la déduction de frais liés à l’activité professionnelle (repas, déplacements) et ceux liés à la vie de famille (garde d’enfants, pensions alimentaires), les assurances et la prévoyance permettent aussi de réaliser des économies d’impôts. Voici nos conseils.
Dans la déclaration d’impôts, je peux déduire le coût de mon abonnement de train, les repas pris au travail ou encore les frais de formation continue. Ainsi que le montant versé en frais d’écolage de la crèche de mon petit dernier. Et je peux aussi déduire certains frais liés aux assurances de mon revenu imposable !
Les primes versées pour l’assurance maladie de base, mais aussi pour les complémentaires et l’assurance accidents (si non salarié.e) sont déductibles du revenu imposable. Le montant pris en compte varie selon les cantons, il s’agit en principe d’une somme forfaitaire.
Sont déductibles également, les dépenses de maladie ou d’accident qui ne sont pas couvertes par la caisse maladie ou l’assurance accidents : coûts à concurrence de la franchise, quote-part et autres. A cela s’ajoutent les frais dentaires. Les consultations chez un.e naturopathe agréé.e sont elles aussi prise en compte! De même que les médicaments et traitements prescrits par un médecin ou un.e naturopathe agréé.e.
Je pense également aux frais engagés pour une hospitalisation, un transport en ambulance, un sauvetage, ainsi que des soins à domicile. Les coûts d’un EMS (établissement médico-social) sont également pris en compte. Mais aussi les lunettes et lentilles de contact!
A noter toutefois que les cantons appliquent un seuil, compris entre 0,5% et 5% du revenu net imposable, en dessous duquel on ne peut rien déduire. Autrement dit, seule la part qui dépasse ce pourcentage du revenu imposable est déductible.
Je n’oublie pas de conserver tous mes justificatifs pour pouvoir les transmettre à l’administration fiscale en cas de contrôle. Notamment l’attestation fiscale de la caisse maladie sur laquelle figurent le montant des primes payées, ma participation aux frais médicaux et ce qui a été pris en charge par l’assureur. A elle s’ajoutent les factures d’autres prestataires non couverts par la caisse maladie ou l’assurance accident.
Epargner pour ma retraite ou conclure une assurance-vie me permet d’une part de m’offrir une sécurité financière et au passage aussi de profiter d’économies d’impôts! Les cotisations versées au titre du troisième pilier lié (pilier 3a) peuvent en effet réduire sensiblement ma charge fiscale: la déduction maximale est actuellement de 7’056 francs pour les salariés affiliés à la LPP (2e pilier). Elle grimpe à 35’280 francs pour un indépendant sans caisse de pension.
Si j’ai conclu un pilier 3a pour l’amortissement indirect de mon crédit hypothécaire, je cumule les avantages fiscaux : non seulement je peux déduire le montant de mes cotisations de prévoyance du revenu imposable, mais comme ma dette hypothécaires et donc les intérêts liés ne diminuent pas je peux aussi les faire valoir comme déductions, respectivement de la fortune et du revenu imposables. Les déductions pour les propriétaires immobiliers sont nombreuses, l’une de celles auxquelles on pense peu souvent ce sont les cotisations dans le fonds d’entretien (généralement versées via la gérance à laquelle a été confiée la gestion de la PPE).
Je peux aussi faire des économies d’impôts en effectuant un rachat dans mon 2e pilier de prévoyance. Il s’agit de versements volontaires et facultatifs dans la caisse de pension destinés à augmenter mon avoir et ma rente de vieillesse – les indépendants peuvent aussi le faire. Le montant maximum que je peux racheter figure sur mon certificat de prévoyance. Pour que l’avantage fiscal soit optimal, j’échelonne mes rachats.
Si j’ai pris ma retraite anticipée, je suis tenu de continuer à payer mes cotisations jusqu’à l’âge légal de la retraite. L’obligation de cotiser prend ainsi fin à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Comme je me trouve sans activité lucrative, le montant des cotisations dépend de ma fortune imposable et du revenu de mes rentes et peuvent représenter jusqu’à plus de 25 000 francs par an : ce sont ces cotisations que je peux déduire de mon revenu imposable.
Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour vous renseigner et répondre à vos demandes de façon personnalisée et experte. N’hésitez pas à nous contacter!
Demandez des offres comparatives ou posez vos questions à nos conseillers spécialisés.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.