Outre la déduction de frais liés à l’activité professionnelle (repas, déplacements) et ceux liés à la vie de famille (garde d’enfants, pensions alimentaires), les assurances et la prévoyance permettent aussi de réaliser des économies d’impôts. Voici nos conseils.
Dans la déclaration d’impôts, je peux déduire le coût de mon abonnement de train, les repas pris au travail ou encore les frais de formation continue. Ainsi que le montant versé en frais d’écolage de la crèche de mon petit dernier. Et je peux aussi déduire certains frais liés aux assurances de mon revenu imposable !
Déduire mes primes d’assurance maladie
Les primes versées pour l’assurance maladie de base, mais aussi pour les complémentaires et l’assurance accidents (si non salarié.e) sont déductibles du revenu imposable. Le montant pris en compte varie selon les cantons, il s’agit en principe d’une somme forfaitaire.
Sont déductibles également, les dépenses de maladie ou d’accident qui ne sont pas couvertes par la caisse maladie ou l’assurance accidents : coûts à concurrence de la franchise, quote-part et autres. A cela s’ajoutent les frais dentaires. Les consultations chez un.e naturopathe agréé.e sont elles aussi prise en compte! De même que les médicaments et traitements prescrits par un médecin ou un.e naturopathe agréé.e.
Je pense également aux frais engagés pour une hospitalisation, un transport en ambulance, un sauvetage, ainsi que des soins à domicile. Les coûts d’un EMS (établissement médico-social) sont également pris en compte. Mais aussi les lunettes et lentilles de contact!
A noter toutefois que les cantons appliquent un seuil, compris entre 0,5% et 5% du revenu net imposable, en dessous duquel on ne peut rien déduire. Autrement dit, seule la part qui dépasse ce pourcentage du revenu imposable est déductible.
Je n’oublie pas de conserver tous mes justificatifs pour pouvoir les transmettre à l’administration fiscale en cas de contrôle. Notamment l’attestation fiscale de la caisse maladie sur laquelle figurent le montant des primes payées, ma participation aux frais médicaux et ce qui a été pris en charge par l’assureur. A elle s’ajoutent les factures d’autres prestataires non couverts par la caisse maladie ou l’assurance accident.
Economiser grâce aux cotisations de prévoyance
Epargner pour ma retraite ou conclure une assurance-vie me permet d’une part de m’offrir une sécurité financière et au passage aussi de profiter d’économies d’impôts! Les cotisations versées au titre du troisième pilier lié (pilier 3a) peuvent en effet réduire sensiblement ma charge fiscale: la déduction maximale est actuellement de 7’056 francs pour les salariés affiliés à la LPP (2e pilier). Elle grimpe à 35’280 francs pour un indépendant sans caisse de pension.
Si j’ai conclu un pilier 3a pour l’amortissement indirect de mon crédit hypothécaire, je cumule les avantages fiscaux : non seulement je peux déduire le montant de mes cotisations de prévoyance du revenu imposable, mais comme ma dette hypothécaires et donc les intérêts liés ne diminuent pas je peux aussi les faire valoir comme déductions, respectivement de la fortune et du revenu imposables. Les déductions pour les propriétaires immobiliers sont nombreuses, l’une de celles auxquelles on pense peu souvent ce sont les cotisations dans le fonds d’entretien (généralement versées via la gérance à laquelle a été confiée la gestion de la PPE).
Rachats dans la caisse de pension déductibles
Je peux aussi faire des économies d’impôts en effectuant un rachat dans mon 2e pilier de prévoyance. Il s’agit de versements volontaires et facultatifs dans la caisse de pension destinés à augmenter mon avoir et ma rente de vieillesse – les indépendants peuvent aussi le faire. Le montant maximum que je peux racheter figure sur mon certificat de prévoyance. Pour que l’avantage fiscal soit optimal, j’échelonne mes rachats.
Déduire les cotisations AVS pendant ma retraite anticipée
Si j’ai pris ma retraite anticipée, je suis tenu de continuer à payer mes cotisations jusqu’à l’âge légal de la retraite. L’obligation de cotiser prend ainsi fin à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Comme je me trouve sans activité lucrative, le montant des cotisations dépend de ma fortune imposable et du revenu de mes rentes et peuvent représenter jusqu’à plus de 25 000 francs par an : ce sont ces cotisations que je peux déduire de mon revenu imposable.
Nos conseillers se tiennent à votre entière disposition pour vous renseigner et répondre à vos demandes de façon personnalisée et experte. N’hésitez pas à nous contacter!