Vous attendez un enfant ? Si assurer votre futur bébé pour la maladie ne fait pas partie des démarches les plus amusantes, cela reste tout de même indispensable. En effet, lorsque votre enfant sera là, il devra être assuré obligatoirement pour la maladie comme tout nouveau résident suisse. L’assurer en prénatale, soit avant la naissance, ne présente que des avantages :
- vous n’aurez plus à vous soucier de cette démarche lorsque votre enfant sera là (vous aurez déjà un millier d’autres choses à gérer à ce moment-là)
- votre enfant peut ainsi souscrire des assurances complémentaires sans le moindre questionnaire de santé et la caisse-maladie ne pourra pas revenir en arrière même s’il ou elle présente des complications à la naissance
- souscrire une assurance prénatale ne coûte pas plus cher, c’est juste une démarche réalisée en avance : votre enfant ne commencera à payer ses primes d’assurance que le jour de sa naissance
Bref, nous ne pouvons que vous recommander de souscrire une assurance prénatale pour votre enfant. Les offres d’assurance prénatale étant très nombreuses, choisir l’assurance prénatale la mieux adaptée à son enfant n’est pas chose aisée. Nous faisons le point sur les différents critères à prendre en compte et sur les questions que vous vous posez.
Puis-je souscrire une assurance prénatale auprès d’une autre caisse-maladie que la mienne ?
Oui, un enfant peut tout à fait être affilié auprès d’une autre caisse-maladie que celle de ses parents. Si votre caisse-maladie vous propose une offre d’assurance prénatale pour votre enfant, nous vous recommandons d’étudier tout de même les autres offres du marché. En effet, même si vous bénéficiez d’un rabais pour familles, cela ne veut pas dire que l’offre proposée est forcément la plus économique. De plus, comme nous l’expliquons plus loin, le montant de la prime ne doit pas être votre seul critère de sélection et les prestations proposées peuvent ne pas être optimales pour votre enfant.
Comment choisir l’assurance de base de mon enfant ?
Comme pour les adultes, l’assurance de base des enfants inclut les mêmes prestations d’une caisse à l’autre. Pourtant, comme pour les adultes, les montants des primes sont très variables d’une caisse à l’autre. En effet, les tarifs dépendent du modèle alternatif que vous choisissez (médecin de famille, télé-médecine…) ainsi que de certains services tels que la carte pharmacie vous évitant de payer à l’avance pour les médicaments ou un service client plus disponible. Concernant la franchise, on recommande pour les enfants une franchise à 0.- car les bébés et jeunes enfants sont amenés à aller souvent chez le médecin.
Pour bien choisir l’assurance de base incluse dans votre assurance prénatale, il convient de définir au préalable le modèle de santé qui vous convient (standard ou alternatif) et de voir si vous avez réellement besoin de tous les services proposés par les caisses-maladie. Pour qui le budget est une priorité, les services annexes peuvent généralement être considérés comme superflus. Pour d’autres, les services permettant un gain de temps peuvent paraître plus importants.
Comment choisir les assurances complémentaires de mon enfant ?
Concernant les assurances complémentaires, les caisses-maladie proposent généralement un forfait d’assurances complémentaires adapté aux enfants. Les prestations incluses dans ces forfaits sont très variables d’une caisse-maladie à l’autre de même que leurs tarifs. Pour bien choisir, il vous faudra déterminer de quelles assurances complémentaires votre enfant aura le plus besoin.
Nous recommandons généralement pour les enfants :
- L’assurance soins dentaires : elle est importante car l’assurance de base ne couvre pas les frais dentaires (sauf s’ils sont consécutifs à une maladie) et que les traitements orthodontiques peuvent être très onéreux. La couverture des frais orthodontiques est donc un critère important à prendre en compte. (A noter que certaines caisses-maladie vous font bénéficier de meilleures prestations si vous souscrivez plus tôt. Ne pensez donc pas forcément que l’assurance complémentaire soins dentaires peut attendre.)
- L’assurance hospitalisation : celle-ci vous permet de choisir l’hôpital où sera soigné votre enfant ainsi que le médecin qui le suivra. Si votre enfant peut également être assuré en chambre privée ou semi-privée, c’est encore mieux : il n’est cependant pas toujours possible de rajouter cette option dans une assurance prénatale.
- L’assurance médecines alternatives : de nombreux parents préfèrent utiliser les médecines douces pour leur enfant car elles sont moins agressives que la médecine traditionnelle. Grâce à l’assurance complémentaire médecines douces, votre enfant peut être traité par un thérapeute qui n’est pas médecin et pour les médecines alternatives non prises en charge par l’assurance de base.
- L’assurance couverture à l’étranger dans le cas où votre enfant peut être amené à voyager, particulièrement s’il doit quitter la zone UE/AELE. La couverture des frais médicaux ainsi que les prestations de rapatriement et de transport d’urgence sont des critères à prendre en compte.
Quelle est la meilleure assurance prénatale en Suisse ?
Il n’y a pas de réponse absolue à cette question car le choix de votre assurance prénatale dépend de vos critères personnels et de votre budget même si nous pensons que l’offre la plus économique reste généralement le meilleur choix.
Comme indiqué plus haut, les prestations d’assurance prénatale sont très variables d’une caisse maladie à l’autre. La meilleure façon de faire le bon choix est de comparer les offres.