Attendre un bébé est toujours un événement où une multitude de sentiments contradictoires vont s’entremêler ! Entre l’excitation, la joie, le stress de l’inconnu, la peur, l’appréhension, vos émotions vont être mises à rude épreuve. Avant de parler de bébé, sachez que certaines médecines douces peuvent vous aider à appréhender de la meilleure des façons cet événement, à diminuer les désagréments d’une grossesse et de vous préparer au mieux à l’accouchement. Sophrologie, naturopathie, ostéopathie, mais aussi médecine chinoise traditionnelle, la médecine douce vous aide tout au long de votre grossesse, pensez à regarder vos contrats d’assurances complémentaires !
Pendant votre grossesse, vous allez devoir penser à de nombreuses choses et les assurances de votre futur bébé en feront partie ! On vous explique : “pourquoi l’assurance prénatale est importante pour bébé et vous ?”
Qu’est-ce qu’une assurance prénatale ?
Une assurance prénatale, dans sa définition étymologie, signifie une assurance qui précède la naissance. C’est-à-dire que vous devez assurer votre futur bébé avant même que celui-ci ait pointé le bout de son nez. Lorsque l’on parle d’assurance prénatale, il faut comprendre l’assurance de base LAMal et les assurances complémentaires ambulatoires, hospitalisations, dentaires et médecines naturelles.
Tout d’abord, l’assurance de base LAMal est obligatoire en Suisse pour toute personne qui y réside (et pour certains frontaliers qui travaillent en Suisse et qui ont opté pour l’assurance maladie suisse des frontaliers). Cela signifie qu’un nouveau né doit obligatoirement être assuré pour l’assurance obligatoire des soins (AOS). Pour un enfant, il est fortement recommandé d’opter pour une franchise à CHF 0. En effet, la franchise est une participation aux coûts de santé qui reste à votre charge. Les franchises LAMal pour enfants vont de CHF 0 à CHF 600. La LAMal ne couvre pas tous les frais de santé, c’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire des assurances complémentaires qui vont permettre de pallier les lacunes de l’assurance maladie obligatoire. De nombreuses caisses maladie proposent aux futurs parents des packages qui comprennent non seulement une assurance de base, mais également toutes les assurances complémentaires qui sont nécessaires pour une meilleure prise en charge des frais de santé de votre bébé. Alors s’il est facile de comprendre que l’assurance prénatale est une LAMal et des assurances complémentaires pour bébé, pourquoi est-il important de souscrire avant la naissance de bébé ?
Pourquoi souscrire une assurance prénatale pour votre nouveau-né ?
Prenons tout d’abord la LAMal, cette assurance est obligatoire, cela signifie qu’avant ou dans les 3 mois qui suivent la naissance, vous devrez souscrire une assurance obligatoire de soins pour votre bébé. La problématique ne se situe pas véritablement sur la LAMal, car pour ce type d’assurance, toutes les caisses ont l’obligation d’accepter votre proposition d’assurance. Il vous appartient de choisir parmi les différentes compagnies, car, sachez qu’au même titre qu’une LAMal adulte, les primes de la LAMal enfant varient en fonction des caisses maladie, de votre domicile et de votre choix de franchise. N’hésitez pas à réaliser un comparatif des contrats LAMal enfants.
Ici, pour répondre à la question, “pourquoi souscrire une assurance prénatale ?”, il faut surtout s’interroger sur les modalités d’acceptation des contrats d’assurances complémentaires. A l’inverse de la LAMal, les assurances complémentaires sont régies par la LCA – Loi sur les Contrats d’Assurance – qui relève de contrats privés. Cela signifie qu’il appartient à la compagnie d’assurance d’accepter, de refuser ou d’émettre des réserves. Pour souscrire une assurance complémentaire ambulatoire, hospitalisation privée ou mi-privée, médecines douces, dentaires ou encore optique, vous allez devoir remplir un questionnaire médical dans lequel apparaîtront tous vos éventuels problèmes de santé. Ce questionnaire médical permet à la compagnie d’assurance de calculer le bénéfice risque, cela signifie que si vous avez des affections chroniques, que vous avez subi des interventions chirurgicales ou si vous êtes atteint de maladies congénitales, par exemple, la compagnie est en droit de refuser de vous assurer pour les affections dont vous souffrez, voire même refuser le contrat dans sa totalité.
Alors qu’en est-il de l’assurance prénatale ? Par principe, il est impossible de remplir un questionnaire médical, étant donné que bébé n’est pas encore né. Vous ne pouvez donc absolument pas savoir, s’il aura des problèmes de santé ou autres. C’est exactement sur ce point précis que l’assurance prénatale est importante pour votre futur bébé ! Les compagnies d’assurance vous proposent une assurance prénatale sans avoir à donner des informations de santé de votre bébé. Par exemple, si votre bébé naît et qu’il développe de l’asthme ou une autre maladie chronique, si vous n’avez pas souscrit de prénatale, vous devrez signaler ces problèmes de santé pour souscrire une LCA. L’assureur pourra tout à fait refuser d’assurer votre enfant. A l’inverse, si vous avez été prévoyant et que vous avez souscrit une assurance prénatale, votre enfant sera pris en charge pour les problèmes de santé qui peuvent survenir après sa naissance.
Quand souscrire une assurance prénatale pour votre futur bébé ?
Quand devez-vous souscrire une assurance prénatale ? Au vu de ce que nous venons d’expliquer, la réponse paraît évidente : avant la naissance de bébé ! Sur la fin de votre grossesse, vous aurez certainement de nombreuses choses à gérer, alors pensez à souscrire une assurance prénatale le plus tôt possible ! Sachez que, bien évidemment, vous n’aurez à régler aucune prime d’assurance avant la naissance de bébé. Lorsque bébé sera né, il vous suffira de contacter votre conseiller en assurance maladie prénatale et complémentaires et de lui indiquer le prénom et la date de naissance de votre nouveau-né afin d’activer les différentes couvertures d’assurance.
Souscrire une assurance prénatale avant la naissance de votre futur bébé, vous permet également de pouvoir vous concentrer sur d’autres problématiques ou interrogations après la naissance. Cela vous permet aussi de supprimer certaines tâches administratives pour ne penser uniquement qu’à votre bien-être et celui de votre bébé. En fait, ce n’est ni plus ni moins que dans la vie de tous les jours, professionnellement ou non, où pour réussir ce que l’on entreprend, il est nécessaire de réduire sa charge mentale. Devoir penser aux assurances à la naissance de bébé n’est certainement pas ce que l’on affectionne le plus !
Quels sont les soins couverts par l’assurance prénatale ?
Globalement, le package de l’assurance prénatale reprend les couvertures des assurances complémentaires maladie. Cette assurance permet de couvrir votre futur bébé pour :
- les soins ambulatoires (médicaments hors liste),
- les médecines naturelles : acupuncture, aromathérapie, ostéopathie, homéopathie, kinésiologie, naturopathie, médecine chinoise, réflexologie…,
- les hospitalisations en privé ou mi-privé (pour rappel, l’assurance de base prend en charge les hospitalisations en division commune dans votre canton de domicile),
- les soins dentaires (à savoir, l’orthodontie lorsque ce type de traitement sera nécessaire pour votre enfant). L’assurance complémentaire soins dentaires est certainement l’assurance complémentaire la plus importante. Souscrire une assurance dentaire prénatale vous assure une acceptation étant donné qu’aucun questionnaire dentaire ne vous sera demandé.
Pour en savoir plus sur les couvertures de la prénatale, visitez le site de notre partenaire bebe-arrive !
Comment souscrire une assurance prénatale avant l’arrivée de bébé ?
Pour souscrire une assurance prénatale, il vous suffit de contacter un conseiller spécialisé en assurance maladie prénatale au cours de votre grossesse. Vous aurez la possibilité de réaliser un comparatif entre les différentes compagnies d’assurance qui s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de souscrire auprès de votre propre assureur LAMal et complémentaire, vous pourrez éventuellement bénéficier de rabais famille. Vous pouvez également voir avec votre conseiller, si cela s’avère plus intéressant, de changer de caisse maladie pour souscrire un contrat famille auprès d’une autre compagnie d’assurance. Sachez que pour résilier vos contrats, vous devez respecter certaines conditions. Vous pouvez lire notre article “Comment résilier son assurance de base LAMal ?”. Une nouvelle fois, l’accompagnement d’un conseiller en assurances sera d’une grande aide !