La moto est synonyme de liberté. En effet, quoi de mieux qu’un deux-roues motorisé pour parcourir le monde ? Ressentir l’accélération, pouvoir aller où on veut quand on le veut, dépasser tous ces pauvres automobilistes dans les embouteillages… Mais attention : qui dit grande liberté dit également grande responsabilité. La responsabilité d’une conduite sûre, mais également la responsabilité de s’assurer.
En effet, tout détenteur de véhicule à moteur en Suisse doit être assuré. Cela inclut donc les motos et les scooters.
Quelle assurance est obligatoire pour ma moto ?
Seule l’assurance RC (Responsabilité Civile) est obligatoire pour les véhicules à moteur en Suisse. Cette assurance couvre votre moto ou scooter contre tous les dommages que vous causez à des tiers.
L’assurance RC ne couvre pas par contre les dommages causés à votre véhicule. Pour cela, il vous faut souscrire en plus une assurance casco.
Devrais-je souscrire une assurance casco pour ma moto ?
Souscrire une assurance casco, au moins partielle, est recommandée lorsque vous êtres propriétaire d’une moto ou d’un scooter. En effet, les motos étant beaucoup plus souvent volées que les voitures, l’assurance casco partielle couvre votre moto contre le vol. Vous êtes également couvert pour tous les dégâts causés à votre véhicule par des causes externes (vandalisme, collision avec des animaux, forces de la nature, bris de glace…).
L’assurance casco complète couvre en plus les dommages causés à votre moto par une collision. Elle est particulièrement conseillée si votre véhicule est récent, la couverture casco complète devenant beaucoup moins intéressante au fur et à mesure qu’un véhicule vieillit, comme nous l’expliquons dans notre article Casco partielle : pourquoi elle est souvent plus intéressante que la casco complète.
En plus de l’assurance casco, certaines couvertures complémentaires peuvent être souscrites :
- une couverture pour votre équipement de sécurité : lors d’un dommage casco, votre équipement (casque, bottes, gants, vêtements de protection…) sont couverts ;
- l’option “protection du bonus” : avec cette option, votre bonus ne bougera pas en cas de sinistre ;
- une assurance occupants : avec cette assurance, les passagers que vous prenez sur votre moto sont couverts. Si les passagers que vous avez l’habitude de prendre ont déjà une assurance accident via leur employeur par exemple, cette assurance n’est pas forcément indispensable. À noter tout de même que cette assurance leur permettra de bénéficier de prestations plus rapidement qu’avec l’assurance accident de leur employeur. Si vous faites régulièrement monter sur votre moto des passagers qui ne sont pas suisses, cette assurance est indispensable.
- l’option « protection en cas de faute grave » : avec cette option, l’assurance vous couvre en cas de sinistre, même si vous avez enfreint le code de la route. À noter que le nombre de fautes graves possibles est limité et que certaines fautes (être sous l’emprise de l’alcool…) ne rentrent pas en compte dans cette option.
Le choix des options dépend de la situation personnelle de chacun. Il faut cependant se rappeler qu’à moto, on est statistiquement plus en danger que dans une voiture et mieux vaut être assuré le mieux possible.
Comment choisir la meilleure assurance pour ma moto ?
La meilleure façon de trouver une assurance moto en Suisse qui vous convienne et ne soit pas trop chère est de comparer les offres.
En effet, les tarifs sont très variables d’une compagnie d’assurance à l’autre. Les prestations sont globalement les mêmes, mais certaines options peuvent varier.
Comme nous l’expliquons dans notre article Comparateur d’assurance auto : pourquoi il ne faut pas regarder que le prix, lorsque vous comparez les assurances pour votre moto, d’autres critères que le montant de la prime sont à prendre en compte :
- la franchise que vous paierez en cas de sinistre ;
- le système de bonus de la compagnie d’assurance : la prime peut être relativement faible lorsque vous souscrivez votre contrat, mais peut devenir soudainement très élevée en cas de sinistre ;
- les différentes options (dont nous avons parlé ci-dessus) et leurs tarifs.
En utilisant un comparateur d’assurances en ligne pour votre moto ou scooter, vous pouvez comparer les primes, les prestations et les options de différentes compagnies d’assurance. Cela vous permet d’opter pour l’offre la mieux adaptée à votre situation personnelle et bien sûr à votre budget.