Vous avez souscrit une assurance ménage ? Etes-vous certain d’être bien assuré ?
On se rend trop souvent compte que l’on est sous-assuré au moment où un sinistre survient : inondation, incendie, vol par effraction… Non, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Un événement peut survenir et détruire une grande partie de vos biens en l’espace de quelques heures.
N’attendez pas que vos biens soient détruits pour mettre à jour l’inventaire de votre ménage auprès de votre compagnie d’assurance.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Qu’est-ce que l’inventaire du ménage ?
Lorsque vous souscrivez une assurance ménage, vous devez effectuer ce que l’on appelle un inventaire du ménage, c’est-à-dire que vous devez définir la valeur de tous vos biens à neuf. Cette somme doit correspondre à la somme d’assurance indiquée sur votre police d’assurance.
Il existe deux types de valeur dans l’inventaire du ménage :
- l’inventaire de base qui inclut les effets se trouvant en général dans une habitation : vêtements, chaussures, meubles, appareils ménagers, vaisselle, etc
- l’inventaire complémentaire qui correspond à des équipements particuliers dont la valeur est supérieure à la moyenne : équipement informatique, bijoux, objets de valeur (tableaux…), équipement photographique, animaux domestiques (oui, vos animaux doivent rentrer dans votre inventaire, ne les oubliez pas !)…
Selon les modalités de votre compagnie d’assurance, certains objets rentreront dans l’inventaire de base alors que d’autres compagnies les mettront plutôt dans l’inventaire complémentaire.
Il convient de bien vous informer auprès de votre compagnie d’assurance si vous pensez que certains objets doivent être déclarés en tant que valeurs complémentaires.
Dans quel cas est-on sous-assuré ?
Vous êtes sous-assuré si la valeur totale des biens indiquée dans votre contrat d’assurance est inférieure à la somme dont vous aurez besoin, en cas de sinistre, pour rembourser tous vos biens.
En général, on est sous-assuré :
- soit parce que l’inventaire du ménage n’a pas été suffisamment précis au départ
- soit parce que l’on a omis de mettre à jour l’inventaire, suite à une acquisition par exemple
Comment être certain d’être bien assuré ?
Pour être certain d’être bien assuré, vous devez effectuer un inventaire précis de votre ménage. Avez-vous des équipements de loisirs (skis, tente de camping…), une collection (timbres, pierres…), des bijoux de valeur, des fourrures que vous auriez oublié d’inclure dans votre inventaire ? Rien ne doit être oublié.
Pour rester bien assuré, il convient également de mettre à jour son inventaire du ménage si un changement survient. Ainsi, si vous faites une acquisition importante (ordinateur, meuble dont la valeur est supérieure à la moyenne, bijou de valeur…), vous devez mettre à jour l’inventaire déclaré auprès de votre assurance.
Si l’augmentation de la somme d’assurances risque de faire augmenter votre prime, cela vaut quand même la peine de déclarer votre acquisition car, en cas de sinistre, être sous-assuré ne vous permettra pas d’économiser !
Peut-on également être sur-assuré ?
Il est bien sûr possible que vous soyez sur-assuré pour l’assurance ménage. Ainsi, vous payez peut-être une prime d’assurance correspondant à une somme d’assurance supérieure à la valeur de vos biens. Cela arrive en général lorsqu’un changement concernant votre situation n’a pas été déclaré auprès de l’assurance.
Un de vos enfants a quitté le foyer en emmenant des meubles ? Vous vous êtes séparé de votre conjoint qui a emporté tous les bijoux de valeur ? Ce changement doit être pris en compte et l’inventaire du ménage mis à jour en conséquence.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assurance ménage ou pour comparer les offres.
Comparez les offres d’assurance ménage