Assurance Ménage

Assurez vos biens, que vous soyez locataire ou propriétaire

N°1 sur l'assurance ménage : plus de 2'000 demandes de simulations en 2023 !

un résident suisse qui prend une assurance ménage

Sommaire

Comparez rapidement et obtenez des offres

Qu'est-ce que l'assurance ménage ?

Les objets de notre vie quotidienne représentent un capital qui s’accroît plus vite qu’on ne le pense.
Et rares sont ceux qui connaissent les richesses de leur ménage… jusqu’au jour où il faut les remplacer, suite à un vol, un incendie ou à des dégâts d’eau, par exemple.

Nous pouvons vous proposer une protection globale ou modulable, couvrant, entre autres, tous vos meubles, vos effets personnels et ceux des personnes qui habitent avec vous.

Comment fonctionne l’assurance ménage ?

L’assurance ménage couvre tous les biens qui se trouvent dans votre habitation, que ce soit la résidence principale ou secondaire. Cette assurance non obligatoire (mais fortement conseillée) est mise en place lorsque vous prenez possession du bien immobilier.

En cas de sinistre, l’assuré fait une déclaration à son assureur qui, après expertise, lui remboursera les sommes prévues au contrat.

Attention à ne pas confondre avec l’assurance bâtiment qui va assurer les biens immobiliers en tant que propriétaire. Ainsi, si l’assurance ménage couvre les biens propres, l’assurance bâtiment intervient lorsqu’il y a un sinistre sur le bien immobilier en lui-même (murs, fenêtres, etc). Cette assurance est réservée aux propriétaires fonciers.

Quelles sont les couvertures de l’assurance ménage ?

L’assurance ménage va prendre en charge les biens qui se trouvent dans votre habitation, pour les risques suivants :

  • En cas d’incendie. Si la maison ou l’appartement brûle, vous aurez la certitude de vous faire rembourser l’intégralité de vos biens qui s’y trouvaient,
  • En cas de vol. Les cambriolages interviennent souvent pendant les périodes de fête ou les vacances.
  • En cas d’évènements naturels. On ne maîtrise pas les éléments et la grêle, la tempête ou les avalanches sont difficilement évitables.
  • En cas de dégâts d’eau. Imaginez des problèmes de plomberie qui viendraient inonder votre logement.
  • En cas de bris de glace. Les vitres de votre logement sont assurées.

L’assurance ménage couvre vos biens suite à un sinistre dû à une cause extérieure. Si c’est vous ou un membre de votre famille qui cassez l’un de vos objets, vous ne serez pas couvert, sauf si vous avez souscrit l’option casco ménage.

Pourquoi dois-je mettre à jour mon assurance ménage ?

Une comparaison est en tout cas utile, car elle oblige à réfléchir à sa propre situation et aux besoins d’assurance qui en découlent.
Il n’est pas rare alors de constater que de nombreux événements se sont produits, changeant bien des choses : le mariage, peut-être, l’achat d’une maison, la naissance des enfants, l’acquisition de nouveaux meubles.

Les assurances doivent aller de pair avec tous ces changements car sinon, en cas de sinistre, les surprises peuvent être fort désagréables.

Qu’est-ce que l’inventaire du ménage ?

Quand vous souscrivez l’assurance ménage, la compagnie d’assurance vous demande de fournir l’inventaire de votre ménage. Celui-ci correspond à tous les biens que vous possédez dans vote habitation, de l’objet le plus insignifiant (les ustensiles de cuisine, par exemple) à vos biens les plus précieux (instruments de musique, télévision, etc).

Vous allez donc déclarer l’ensemble de ces objets à l’assurance, ce qui lui permettra de connaître le montant maximum de couverture. Attention de ne pas oublier certains objets (voire d’omettre volontairement de les déclarer), car vous ne seriez pas remboursé à leur juste valeur. Le montant de l’inventaire du ménage fait varier le montant de la prime de votre assurance ménage, mais il n’est pas le seul élément qui permette son calcul.

Adaptez à intervalles réguliers votre somme assurée pour tenir compte des objets que vous avez acquis entre-temps. C’est la valeur à neuf qui est versée en cas de sinistre qui est importante. C’est seulement ainsi que vous aurez la certitude d’être bien assuré en cas de sinistre.

Pourquoi dit-on RC ménage ?

Bien souvent, nous associons l’acronyme RC à l’assurance ménage. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Les lettres RC font référence à l’assurance Responsabilité Civile. En effet, il est courant que les assurances responsabilité civile et ménage soient souscrites en même temps et auprès du même assureur.

Un individu a besoin de la responsabilité civile lorsqu’il quitte ses parents pour s’installer dans son propre logement. Devant également assurer son logement et les biens qui s’y trouvent, l’assuré profite des offres groupées que proposent les compagnies d’assurance.

Comment souscrire une assurance ménage ?

Si vous rentrez dans un nouveau logement, vous allez devoir souscrire un contrat d’assurance ménage. La prime varie en fonction du type de logement, du nombre de personnes habitant dans le logement mais aussi en fonction de l’inventaire du ménage.

Vous allez donc déclarer sur votre inventaire ménage l’intégralité de vos biens : cela va du moindre vêtement à la télévision dernier cri que vous venez d’acheter. Nous vous conseillons de ne rien omettre et d’être honnête dans la déclaration. En effet, en cas de sinistre, la compagnie d’assurance se basera sur la déclaration et vous indemnisera à hauteur des biens annoncés dans l’inventaire.

Certaines options sont disponibles afin d’affiner la déclaration de l’inventaire du ménage : objets précieux, bijoux, tableaux, ce sont autant de « risques spéciaux » que les compagnies d’assurance doivent connaître avant de valider le contrat. Là aussi, déclarez la valeur réelle de ces objets pour être sûr d’être correctement indemnisé en cas de sinistre.

Une fois le contrat signé et l’inventaire du ménage rempli, transmettez le tout à l’assureur que vous avez choisi, il mettra en place le contrat rapidement. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller spécialisé qui vous aidera à remplir votre inventaire ménage et vous proposera des offres comparatives.

Toute l'actualité sur la RC Ménage

Nos engagements

Vous souhaitez une réponse rapide et personnalisée ?

Demandez à parler à un conseiller par téléphone, en visio ou en rendez-vous classique. Celui-ci pourra vous donner des réponses immédiatement et totalement personnalisées, gratuitement.