En 2019, les primes de l’assurance-maladie ont augmenté de 1,2% en moyenne sur toute la Suisse romande. La hausse est moins importante que l’année précédente mais reste tout de même conséquente pour les assurés. Seuls les jeunes adultes sont épargnés puisque leurs primes diminuent de 14%.
Même si la LAMal couvre de nombreuses prestations, ce qui justifie que les assurés doivent les financer, il n’en reste pas moins que l’assurance-maladie en Suisse représente un budget important pour les ménages.
Pourquoi les primes de l’assurance-maladie augmentent-elles ?
La raison pour laquelle les primes de l’assurance-maladie augmentent n’est pas simple et donne lieu à de nombreux débats.
L’explication principale de ce phénomène reste tout de même l’augmentation des coûts de la santé. En effet, le vieillissement de la population, l’installation de nouvelles technologies coûteuses en médecine ambulatoire et tout simplement le salaire des médecins font que les coûts de la santé ont plutôt tendance à augmenter.
Cependant, d’une année sur l’autre, les primes ne sont pas forcément en corrélation avec les coûts de la santé. Ainsi, en 2018, les primes de l’assurance maladie étaient finalement plus élevées que les coûts de la santé : c’est d’ailleurs pour cette raison que la hausse des primes était plus modérée en 2019.
Pourquoi faut-il comparer les primes de l’assurance maladie ?
Pour rappel, les prestations dont vous bénéficiez auprès de votre caisse-maladie sont régies par la LAMal et sont exactement les mêmes d’une caisse-maladie à l’autre. Pourtant, les tarifs sont très variables.
Les tarifs varient d’un canton à l’autre et d’un modèle de santé à l’autre mais dépendent également de services proposés par votre caisse-maladie tels que le tiers-payant, un service plus disponible ou des tarifs préférentiels auprès de certains partenaires… services dont vous n’avez pas forcément besoin. La meilleure caisse-maladie restera toujours celle qui vous proposera l’offre la plus économique.
Si vous êtes globalement satisfait de votre caisse-maladie et que vous ne vous sentez pas suffisamment motivé pour changer d’assureur, souvenez-vous que la fidélité peut coûter cher. En effet, c’est souvent après avoir changé de caisse-maladie qu’on se demande pourquoi on est resté si longtemps chez l’assureur précédent qui était pourtant beaucoup plus cher.
Comparer les offres du marché est indispensable pour faire le meilleur choix.
Avant d’utiliser un comparateur d’offres d’assurance-maladie, nous vous recommandons de bien définir au préalable la franchise et le modèle de santé dont vous avez besoin. En effet, le modèle de santé HMO, médecin de famille ou Telmed peut vous permettre de réaliser d’intéressantes économies. Quant à la franchise, elle est essentiellement dépendante de vos besoins en matière de santé (allez-vous souvent chez le médecin ou êtes-vous régulièrement hospitalisé ?) et de votre capacité financière à payer une franchise élevée si besoin.
Une fois ces points définis, nous vous invitons à comparer les offres d’assurance-maladie pour faire le choix le plus adapté à votre budget et à votre situation.