Le printemps, c’est le temps du renouveau et l’occasion de faire son grand ménage. Y compris dans son portefeuille d’assurances. Il est intéressant de faire régulièrement un point sur ses contrats, les prestations, les primes et les franchises, en particulier dans le domaine des assurances complémentaires.
Certaines complémentaires incluent par exemple à la fois l’assurance hospitalière et le remboursement des médecines douces. Si j’ai également une assurance complémentaire séparée pour ces prestations de médecines douces, je suis sur-assuré et je peux m’en passer. À l’inverse, certains assureurs ne remboursent que les prestations de thérapeutes agréés Asca et d’autres seulement RME : je peux souscrire deux complémentaires pour pouvoir bénéficier du remboursement de l’ensemble de mes thérapeutes.
Comment faire des économies sur son assurance hospitalière ?
Dans le domaine des assurances hospitalières, il existe aujourd’hui de nombreux modèles et options. Celles-ci me permettent soit d’étendre ma couverture existante, soit de diminuer certaines prestations que je juge moins pertinentes dans ma situation et ainsi économiser sur ma prime. Je peux par exemple opter pour un modèle Flex : je ne choisis qu’au moment de mon hospitalisation si je souhaite séjourner en division commune ou en chambre individuelle ou double, auxquels cas, je paie une participation définie dans le contrat. Je bénéficie dans le même temps du libre-choix du médecin et de l’établissement de soin, tout en payant moins cher ma prime. Si je souhaite à l’inverse privilégier le confort, je peux opter pour une option hôtelière.
Quelle est la durée du préavis pour résilier mon assurance complémentaire ?
D’autant plus que le délai pour résilier ses assurances complémentaires approche : si la date de fin du contrat est fixée au 30 septembre, la plupart des caisses-maladies exigent un préavis de trois à six mois. Dans ce dernier cas, mon assureur doit avoir reçu ma lettre de résiliation au plus tard le 30 juin.
Dois-je attendre la validation nouveau contrat avant de résilier mon assurance complémentaire ?
Attention : avant de résilier une assurance complémentaire, il est important de recevoir la confirmation d’assurance pour ma nouvelle complémentaire. En effet, contrairement à l’assurance maladie de base pour laquelle la caisse a l’obligation de m’accepter, un assureur peut refuser de m’assurer pour les complémentaires ou émettre des réserves. En d’autres termes, il décide d’exclure certaines maladies, certains traitements en cours ou prévus, ou même certaines parties de mon corps – par exemple si j’ai été opéré plusieurs fois du genou – de sa couverture.
Ces exclusions, voire refus de m’assurer, sont décidées sur la base d’un questionnaire médical. De ces réponses, de même que de mon sexe et de mon âge dépendent aussi le niveau de ma prime. Il est donc important de recevoir le contrat définitif avant de résilier mon ancienne complémentaire, au risque sinon de me retrouver sous-assuré, voire sans assurance complémentaire.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?
Face à la multiplicité des compagnies d’assurances, des prestations, des offres et des possibilités d’options, je peux me sentir un peu perdu. D’autant que les primes peuvent varier du simple au double, d’une compagnie à une autre.
Les services d’un courtier peuvent s’avérer utiles ! Et je ne débourse rien pour ses services : ce sont les compagnies d’assurances qui rémunèrent le courtier sous forme de commissions pour chaque contrat souscrit par un nouveau client grâce à lui.
Un bon courtier travaille avec la plupart des compagnies d’assurances et est ainsi en mesure de proposer une grande diversité de produits d’assurance à son client. J’ai ainsi la possibilité de comparer plusieurs offres établies en fonction de mes besoins et de mon budget. Le courtier m’oriente vers les couvertures, les franchises et les primes les plus pertinentes pour moi. Dans le cas des assurances complémentaires, il est en mesure de me proposer les offres les plus adaptées à ma situation et à l’utilisation que je vais en faire.
C’est en cela qu’il se distingue d’un agent en assurances qui travaille pour le compte d’une seule compagnie et ne sera en mesure de proposer que les produits de cette même compagnie qui l’emploie. Cela restreint les possibilités et mon choix.
Nos courtiers sont à votre écoute pour vous fournir un conseil expert et vous proposer des offres personnalisées, adaptées à vos besoins et à votre budget.