Vous allez vous faire hospitaliser ou vous souhaitez simplement prévoir des couvertures optimales pour un éventuel souci de santé ? L’assurance complémentaire privée fait partie de ces couvertures auxquelles on ne pense pas de prime abord, mais qui se révèle vite indispensable le moment venu. Nous faisons un point sur cette assurance complémentaire souvent méconnue et parfois délaissée par les assurés.
Les couvertures de l’assurance de base
En terme d’hospitalisation, l’assurance de base LAMal n’est pas très généreuse. En effet, aucune couverture en privée (ou semi-privée) n’est prévue, si bien qu’un assuré ne bénéficiant que de la LAMal sera hospitalisé en chambre commune (ou division générale). Cette dernière est loin de faire l’unanimité auprès de ceux qui l’ont déjà testé : avec des chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 lits, l’intimité et la tranquillité dont on a besoin dans ces moments difficiles ne font pas partie du séjour. Si en plus, la cohabitation avec les autres patients ne se passent pas dans les meilleures conditions, il se peut que ce temps de repos et de convalescence devienne vite un enfer.
Pour être accueilli en chambre commune, l’hôpital doit figurer sur les listes de votre canton de résidence, vous n’avez donc pas le choix du lieu d’hospitalisation.
Enfin, si malgré tout, vous choisissez une chambre bien à vous (privée ou semi-privée), les frais seront à votre charge, la LAMal se chargeant de vous rembourser uniquement sa part. La différence devra être réglée sur vos fonds propres. Cette dernière solution n’est pas forcément idéale, surtout s’il existe des assurance complémentaires privées.
Les couvertures de l’assurance complémentaire privée
Pour une hospitalisation légère qui ne demande que peu de jours d’observation, l’assurance complémentaire privée peut sembler superflue. Mais c’est sans compter sur les évènements que la vie nous réserve : personne ne peut prédire des ennuis de santé, surtout en cas de maladie. La crise du Coronavirus en est la parfait exemple !
Avec l’assurance complémentaire privée, vous aller bénéficier d’une chambre privée. Cela veut dire que vous serez seul(e) dans cette chambre : pas de cohabitation avec un autre malade, juste vous, vos affaires et votre intimité. Cela peut sembler dérisoire quand on est en bonne santé et qu’on ne connait pas vraiment la maladie, ça l’est beaucoup moins une fois dedans. Une variante existe : la chambre semi-privée. Comme son nom l’indique, il y aura deux lits dans la chambre, vous partagerez donc votre séjour avec un autre malade. C’est toujours mieux qu’avec 8 personnes dans la même pièce !
Outre la tranquillité d’esprit, l’assurance complémentaire privée vous assure de pouvoir être hospitalisé dans l’hôpital ou la clinique de votre choix et ce, dans toute la Suisse. Ajoutez à cela des prestations complémentaires comme la garde d’animaux ou des enfants le temps de l’hospitalisation, votre séjour n’en sera que plus agréable. Certaines cliniques proposent en plus des prestations dignes des meilleurs hôtels, avec des chefs cuisiniers et un cadre hors du commun.
Combien coûte l’assurance complémentaire privée ?
La prime de cette assurance complémentaire va dépendre de l’âge et du sexe. Plus l’âge sera élevé, plus la prime grimpera. Pour les femmes, il est possible d’ajouter l’option maternité qui garantit les mêmes prestations à l’accouchement.
Prenons un exemple : pour une femme âgée de 32 ans et vivant dans le canton de Vaud, la prime s’élèvera à 134 CHF par mois. A ce prix, la maternité est incluse. Nous avons réalisé d’autres comparatifs et si dans certaines caisses, nous étions proches des 100 CHF par mois, la maternité n’était pas incluse. Attention à bien regarder les prestations proposées par la caisse maladie et à comparer à couvertures égales.
Il existe une astuce pour bénéficier d’une assurance complémentaire privée moins chère : certaines caisses proposent l’option Flex, qui vous permet d’être assuré en chambre privée (ou semi-privée) au moment d’entrer à l’hôpital. Toutes les prestations comprises dans la vraie complémentaire privée ne seront pas proposées, mais vous bénéficierez de l’essentiel pour une prime beaucoup moins chère.