En Suisse, tout véhicule mis en circulation doit être obligatoirement assuré. Seule l’assurance Responsabilité Civile (RC véhicule) est obligatoire, l’assurance casco étant facultative.
L’assurance véhicule en Suisse représentant un certain budget, les automobilistes se demandent souvent si souscrire une assurance casco en vaut la peine ou si l’assurance RC est suffisante.
Qu’est-ce que l’assurance RC véhicule ?
L’assurance RC véhicule sert à vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. Ainsi, si vous entrez en collision avec un autre véhicule, les dommages matériels de l’autre véhicule sont couverts ainsi que les dommages corporels subis par le conducteur et/ou les passagers. L’assurance RC véhicule intervient également en cas de dommages causés hors collision, par exemple si vous abîmez un autre véhicule en vous parquant.
Les prestations couvertes par l’assurance RC véhicule s’élèvent au minimum à 5 millions de francs (couverture minimale prescrite par la loi).
Par contre, l’assurance RC véhicule ne couvre absolument pas les dommages causés à votre propre véhicule. Pour cela, il vous faut souscrire en plus une assurance casco.
A noter que si un autre conducteur est responsable de dommages causés à votre véhicule, c’est son assurance RC véhicule qui couvrira les dégâts. L’indemnisation n’est cependant pas immédiate et demande souvent un peu de patience. (En souscrivant une assurance casco complète, vous êtes assuré d’être indemnisé immédiatement lorsque l’autre conducteur est responsable).
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
L’assurance RC véhicule est-elle obligatoire ?
Oui, l’assurance RC véhicule est obligatoire en Suisse pour tout véhicule à moteur mis en circulation. Le service de circulation routière ne vous délivrera pas votre plaque de contrôle si vous ne présentez pas une attestation d’assurance RC.
J’achète un véhicule d’occasion : l’assurance RC véhicule est-elle suffisante ?
Lorsque l’on achète un véhicule neuf, on souscrit généralement une assurance casco en plus de l’assurance RC. Lorsque l’on souscrit un véhicule d’occasion, surtout si celui-ci est ancien, on est en droit de se demander si l’assurance casco est indispensable.
Si votre véhicule a 8 ans d’âge ou plus, cela ne vaut plus la peine de souscrire une assurance casco complète. Par contre, la casco partielle est toujours utile. En effet, celle-ci intervient dans de nombreuses situations : bris de glace, fouine, événements naturels, vol, vandalisme… Si vous devez par exemple faire réparer votre pare-brise suite à un bris de glace, le coût du remplacement reste le même que votre véhicule soit neuf ou d’occasion.
Concernant le fait de se passer complètement d’assurance casco, la réponse à cette question dépend surtout de vos réserves financières. Avez-vous les fonds nécessaires pour remplacer votre véhicule en cas de sinistre ou pour assumer toutes les réparations suite à un dégât ? Si la réponse est non, il est indispensable de souscrire au minimum une assurance casco partielle pour ne pas courir le risque de vous retrouver soudainement sans plus aucun véhicule pour circuler.
Combien coûte une assurance RC voiture ?
La prime de l’assurance RC véhicule est généralement modique mais varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances auto pour trouver l’offre la plus économique.
A noter que l’assurance RC véhicule va avec une franchise (le montant que vous devrez payer de votre poche en cas de sinistre avant d’être couvert). La franchise est généralement de 1’000 francs pour les jeunes conducteurs, 500 francs pour les nouveaux conducteurs et 0 franc pour les autres conducteurs. Elle peut parfois être un peu plus élevée : dans ce cas-là, vous bénéficierez d’une prime réduite.