Vol annulé ou retardé, bagages perdus, papiers et argent volés, accident sur sol étranger ou encore maladie exotique contractée brutalement… Un seul incident peut transformer des vacances de rêve en cauchemar. On se pose souvent la question, avant de partir en vacances, quant à l’utilité d’une assurance voyage.
En effet, l’assurance maladie de base en Suisse couvre les soins de santé dans certains cas. De plus, certaines cartes de crédit incluent une assurance. Qu’en est-il dans les faits ? L’assurance voyage est-elle vraiment utile ?
Que couvre mon assurance maladie si je pars à l’étranger ?
Contrairement à ce que l’on croit parfois, l’assurance maladie de base en Suisse couvre bien les frais de santé à l’étranger ainsi que les frais de transport médical mais… sous certaines conditions seulement.
Si vous partez dans un pays de la zone UE-AELE, vous pouvez être serein quant à vos frais de santé. Si vous tombez malade et que vous devez vous faire soigner en urgence, vous serez couvert de la même façon qu’un ressortissant du pays. A noter qu’il faut tout de même que ces soins relèvent d’un cas d’urgence.
Si vous partez hors de la zone UE-AELE, les frais médicaux sont également pris en charge… mais seulement à hauteur du double de ce que vous auriez payé en Suisse. Si, par exemple, vous devez vous faire soigner en urgence aux Etats-Unis où les frais médicaux sont exorbitants, la couverture de l’assurance de base sera tout à fait insuffisante et vous risquez de devoir payer de votre poche plusieurs milliers de dollars.
L’assurance de base couvre également les frais de transport médical à l’étranger. En effet, si pendant vos vacances, vous avez besoin d’être emmené en ambulance vers l’hôpital le plus proche, la moitié des frais de transport sont couverts par l’assurance de base à hauteur de 5’000 francs par an si votre pronostic vital est engagé (500 francs par an si le pronostic vital n’est pas engagé).
Par contre, l’assurance de base ne couvre pas les frais de rapatriement vers la Suisse.
Que couvre mon assurance de carte de crédit si je pars à l’étranger ?
Très souvent, lorsque vous payez un vol ou un voyage avec votre carte de crédit, vous bénéficiez d’une assurance pour vous mais également pour votre conjoint et/ou vos enfants.
Il faut savoir que les prestations incluses dans les assurances de carte de crédit varient fortement d’une carte à l’autre et d’une banque à l’autre. Généralement, plus vous payez cher votre carte, meilleures sont les prestations mais celles-ci sont tout de même à vérifier dans vos conditions générales d’assurance.
Généralement, l’assurance de la carte de crédit inclut :
- Une couverture en cas d’accident de transport (avion, train, voiture de location…). Cela inclut le sauvetage, l’invalidité ou le décès : la somme maximale de couverture varie d’une carte de crédit à l’autre.
- Une couverture en cas d’annulation du voyage pour certaines cartes de crédit seulement. Dans de nombreux cas, l’annulation de voyage n’est pas incluse. Si elle est incluse, il faut que la demande d’annulation soit causée par la maladie, l’accident ou un changement professionnel. (Encore une fois, les conditions varient d’une carte à l’autre.)
- Une couverture en cas de perte, de vol ou de retard d’acheminement de bagages. Si, à cause d’un retard de bagages, vous avez dû acheter des produits de première nécessité, ces frais sont couverts par l’assurance de votre carte de crédit.
Que couvre en plus l’assurance voyage ?
L’assurance voyage couvre vos frais médicaux et d’hospitalisation si un problème de santé survient où que vous soyez partout dans le monde, y compris hors de la zone UE-AELE. Le transport médical, les frais de recherche et de secours sont également pris en charge. Le rapatriement vers la Suisse ou vers un autre pays en cas de besoin est également pris en charge.
Si vous devez être hospitalisé à l’étranger, l’assurance voyage met en place une solution pour que vos proches puissent venir vous rendre visite.
Si vous devez interrompre votre séjour pour des raisons médicales, l’assurance voyage couvre la partie du voyage non utilisée. Si, au contraire, vous devez prolonger votre séjour, l’assurance voyage couvre les frais d’hôtel supplémentaires pour vous et votre famille.
En cas de catastrophe naturelle, d’attentat terroriste, de guerre ou d’événement politique compliqué, l’assurance voyage couvre vos frais de rapatriement pour vous et votre famille.
Si vos papiers d’identité sont perdus ou volés, l’assurance voyage intervient pour que vous puissiez entreprendre les démarches nécessaires et couvre les frais de duplicatas des documents si besoin.
L’assurance voyage vous apporte également :
- une aide linguistique pour vous faire comprendre en toutes circonstances
- une assistance juridique pour vous conseiller face à un différend qui survient à l’étranger et vous représenter si vous devez aller devant un tribunal étranger
- un service de conciergerie pour vous assister si vous avez besoin d’organiser un transport, louer une voiture ou encore profiter d’un service de billetterie
- une hotline accessible 24 heures sur 24 partout dans le monde vers laquelle vous tourner si vous avez le moindre souci
Vous l’aurez compris. L’assurance voyage inclut davantage de prestations que l’assurance d’une carte de crédit et complète avantageusement les prestations de l’assurance maladie de base, particulièrement si vous voyagez hors de la zone UE-AELE.
Si vous partez dans un pays de la zone UE-AELE et que vous bénéficiez déjà d’un bon panel de couvertures via votre carte de crédit (carte Or ou Platinum), l’assurance voyage reste un bon complément.
Si vous voyagez hors de la zone UE-AELE, l’assurance voyage est plus qu’un complément : elle est indispensable. En effet, les prestations de votre carte de crédit n’incluent généralement pas le rapatriement en cas de maladie, de catastrophe naturelle ou de guerre. De plus, si vous avez un problème de santé, de nombreux frais risquent de rester à votre charge.
Grâce à l’assurance voyage, vous pouvez partir sereinement en sachant qu’en cas de problème, vous n’aurez qu’à passer un coup de fil à votre assurance pour bénéficier d’une assistance.
Pour en savoir plus, nous vous invitions à visiter le site Web de notre partenaire La Voyage