Le vélo connaît de nombreux adeptes en Suisse. En plus d’être très pratique, c’est un moyen de transport à la fois écologique et bénéfique pour la santé.
Malheureusement, même le cycliste le plus prudent n’est pas à l’abri d’un accident ni d’un vol (les vélos étant assez faciles à voler).
Si un sinistre survient, votre vélo est-il couvert ? Devez-vous souscrire une assurance spécifique ?
Mon vélo est-il couvert en cas de vol ?
Votre vélo est un bien et, à ce titre, il est couvert en cas de vol par votre assurance ménage. Cependant, les vélos sont le plus souvent volés hors du domicile et, si vous souhaitez que votre vélo soit couvert, l’option « vol simple à l’extérieur » doit avoir été souscrite.
Si cette option a été souscrite, votre vélo sera généralement remboursé à hauteur de sa valeur à neuf, moins la franchise. Cependant, les sommes d’assurance pour un vol à l’extérieur varient d’un assureur à l’autre. Si votre vélo coûte particulièrement cher, nous vous conseillons de contacter votre assurance ménage pour vous assurer qu’il sera bien couvert en cas de vol.
D’une manière générale, dès que vous venez d’acquérir un nouveau bien d’une certaine valeur, nous vous recommandons de mettre à jour votre inventaire du ménage. Contactez votre assurance ménage si besoin pour vérifier que votre nouveau vélo est bien pris en compte dans la somme d’assurance souscrite au départ.
Mon vélo est-il couvert en cas d’accident ?
Si vous causez un accident avec votre vélo, les dommages causés à autrui seront pris en charge par votre assurance responsabilité civile.
Par contre, si votre vélo subit des dommages (éraflures, casse voire destruction complète…), ces dommages ne seront pas pris en charge dès lors que vous êtes responsable de l’accident.
Si c’est une autre personne qui est responsable de l’accident, ce sera sa propre assurance responsabilité civile qui couvrira les dégâts.
Si vous souhaitez que les dommages causés à votre vélo soient systématiquement pris en charge, il vous faut souscrire une assurance spécifique :
- soit une option type assurance casco ménage auprès de votre assurance ménage,
- soit une assurance spécifique aux vélos (assurance vélo) qui couvrira alors complètement votre vélo en cas d’accident ou de vol.
Le mieux, lorsque vous venez d’acquérir un vélo d’une certaine valeur, est de contacter votre assurance ménage pour savoir quelles options sont possibles en cas de casse.
Dois-je souscrire une assurance spécifique si j’ai un vélo électrique ?
Tout dépend du type de vélo électrique que vous possédez. On distingue en effet deux catégories de vélos électriques :
- les vélos électriques « légers » dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h,
- les vélos électriques « rapides » dont la vitesse peut atteindre 45 km/h.
La différence concernant l’assurance est importante. En effet, un vélo électrique léger est assuré de la même façon qu’un vélo normal (voir ci-dessus).
Un vélo électrique rapide, par contre, est assuré comme un cyclomoteur. Cela veut dire que l’assurance responsabilité civile est obligatoire (elle est matérialisée par la plaque de contrôle jaune avec vignette valide). Vous devez également être en possession d’un permis de conduire pour moto et porter un casque. Il est également recommandé de souscrire une assurance spécifique qui couvrira votre vélo électrique contre le vol, les dégâts et le vandalisme.