Si on accouche en chambre privée ou semi-privée, il faut veiller à ce que l’enfant ait une couverture équivalente. Premier volet de notre grand dossier sur l’accouchement en chambre privée ou semi-privée.
Qui prend en charge les frais du bébé lors de l’accouchement ?
Afin d’apporter une réponse claire à cette question, il faut se référer à la loi sur l’assurance maladie (LAMal) :
- Si le bébé nait en bonne santé, les soins prodigués au bébé sont considérés comme des prestations de maternité : c’est donc l’assurance maladie de la mère qui va prendre en charge les différents frais.
- Par contre, si l’enfant est malade, les frais sont à la charge de sa propre assurance maladie, avec la participation habituelle des parents aux coûts.
Cela veut dire que si votre enfant est malade et qu’il séjourne, comme vous, en chambre semi-privée, il ne sera pas entièrement couvert. Sauf si, comme vous, il a contracté une assurance complémentaire semi-privée ou privée.
Les jeunes familles sont souvent confrontées à ce genre de mésaventure, et les parents sont loin de se douter que si l’enfant naît malade, les frais vont vite grimper sans que l’assureur de la mère ne prenne en charge quoi que ce soit.
Attention donc au choix de l’assureur, mais surtout aux prestations conclues lors de la Prénatale.