Confrontés à un nombre très important de demandes de changement de caisse, les assureurs tardent à délivrer les nouvelles cartes aux assurés. Certains d’entre eux se retrouvent pénalisés par ce retard. Mais à quoi sert au juste le précieux sésame? Bref tour d’horizon des prestations fournies par la carte.
La demande est pour le moins inhabituelle, et pour cause: près d’un quart des assurés helvétiques a demandé à changer de caisse maladie cette année, en Suisse romande la part passe à près d’un tiers. La forte hausse de primes – en moyenne de 6,6% – a été déterminante dans leur décision. Et dans ce contexte, la société Sasis, filiale de Santésuisse chargée d’émettre les cartes d’assurés, se retrouve confrontée aux limites de ses capacités de fabrication, selon une information relayée ces derniers jours dans les médias.
«C’est un peu compliqué à gérer financièrement», confie Céline. Ses deux enfants sont tombés malades à quelques jours d’intervalle et ont eu besoin de prendre des médicaments. En l’absence de carte d’assuré, il lui a fallu avancer la somme. «Et maintenant c’est moi qui suis en train de tomber malade, ça va être rebelote! Et toujours pas de carte d’assurance maladie en vue.»
Les cartes sont généralement envoyées en décembre, mais le volume de demandes de résiliation et d’affiliation est trois fois plus élevé que d’habitude, de sorte que des dizaines de milliers d’assurés n’ont toujours pas reçu leur carte. Ce retard devrait être comblé dans les jours qui viennent et au plus tard d’ici à la fin du mois, affirme la société. Il est heureusement sans conséquence pour la plupart des assurés. Mais certains peuvent cependant vite se retrouver, à l’instar de Céline, empêtrés dans des couacs administratifs ou des difficultés financières passagères.
Quelles sont les données qui figurent sur la carte d’assuré?
La carte d’assurance-maladie regroupe les données administratives les plus importantes: nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro d’AVS, numéro de police et couverture d’assurance-maladie. Ces informations figurent imprimées sur la carte et sont également enregistrées sur la puce électronique qui y est incrustée. Sur demande de l’assuré, l’assureur peut en outre faire figurer l’adresse postale ou encore des données concernant la carte européenne d’assurance.
La carte d’assuré est remise à toute personne affiliée à l’assurance-maladie en Suisse, y compris lorsqu’elle habite dans un pays de l’UE/AELE.
Quelles autres données puis-je enregistrer sur ma carte d’assuré?
Il est possible également de faire enregistrer sur sa carte d’autres données médicales importantes, qui pourraient être utiles en cas de consultation ou d’hospitalisation. Par exemple, son groupe sanguin en cas de transfusion, des données sur les vaccins reçus, sur une éventuelle transplantation, mais aussi informations relatives à des allergies, maladies et accidents, ou encore traitement en cours. On peut aussi faire ajouter les coordonnées de personnes à contacter en cas d’urgence et d’éventuelles remarques concernant des directives anticipées.
Que permet cette centralisation des données?
Présentées sous cette forme uniformisée, les données sont rapidement et efficacement transmises aux divers agents de santé – hôpitaux, médecins, pharmaciens. De quoi faciliter les processus de prise en charge et la communication entre les divers prestataires.
Cette centralisation simplifie en outre les processus de facturation entre les assureurs, d’une part, et les médecins, pharmaciens et hôpitaux, d’autre part.
De manière très pratique, elle vous permet par exemple de retirer des médicaments sans avoir à avancer la somme: la facture est directement transmise à l’assureur. Idem pour les prestations médicales.
Qui a accès aux données médicales importantes?
Seul des professionnels de la santé au bénéfice d’un titre reconnu par la Confédération tels que les médecins, les dentistes, les infirmières, ou encore les physiothérapeutes, entre autres, ont accès à ces données. A condition d’avoir reçu l’accord du patient pour pouvoir les consulter.
L’enregistrement des données médicales supplémentaires ne peut être fait que par un spécialiste bénéficiant d’un titre postgrade fédéral pour l’exercice des professions médicales: médecin, dentiste ou chiropracteur.
Les assureurs n’ont pas accès à ces informations, ils ne peuvent procéder qu’à l’enregistrement des données administratives de base et de celles relatives au contrat d’assurance.
Qu’advient-il de ces données si je change de carte d’assuré?
Il est recommandé de détruire la puce de la carte échue. Si des données supplémentaires ont été enregistrées, il est utile d’en faire faire une sauvegarde par son médecin au préalable. Celui-ci pourra ensuite enregistrer ces données sur la nouvelle carte d’assurance.
La carte d’assuré existe aussi sous forme électronique!
Pour être certain de l’avoir toujours sur vous, il est possible de télécharger dans votre smartphone une version électronique de votre carte d’assuré, en principe via l’application mobile de votre assurance-maladie.
N’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’un de nos experts, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.