En Suisse, les accidents domestiques sont la première cause d’accident, devant les accidents de la route. Chaque année 570.000 personnes se blessent à domicile ou en pratiquant une activité selon le rapport du bureau de prévention des accidents. En cas de blessure, comment et par quelle assurance sont pris en charge les soins ?
Quels accidents sont considérés comme accidents domestiques ?
Parmi ces 570.000 personnes qui se blessent chaque année, près de 2000 y perdent la vie.
Sont considérés comme accidents domestiques tout accident survenant dans l’enceinte de son domicile, extérieur inclus (jardin par exemple). Si l’accident survient hors de son domicile, il est alors considéré comme un accident de la voie publique en tant que piétons.
Il existe différents types d’accidents domestiques qui sont :
- Les chutes
C’est l’accident le plus fréquent chez les enfants de 0 à 6 ans. En effet, quelques secondes d’inattention suffisent pour que votre enfant tombe de la table à langer, du canapé ou encore de sa chaise haute. Plus grand lorsque les envies d’explorateur arrivent, ils peuvent rapidement tomber de la balançoire, dans les escaliers ou encore de la fenêtre.
A domicile comme à l’extérieur c’est la cause la plus fréquente d’accident domestique avec plus de 286.000 chutes recensées par an en Suisse dont 16.000 chutes graves (d’après l’étude du Bureau des Préventions des Accidents). 95% des chutes mortelles concernent les plus de 64 ans.
- Les brûlures
Chaque année en Suisse, plus de 8000 cas de brûlures thermiques sont enregistrés. La plupart d’entre elles sont provoquées par le feu et d’autres sources de chaleur comme de l’eau bouillante, vapeur d’eau, etc.
Les brûlures peuvent également concerner l’usage de produits corrosifs pour les tâches ménagères par exemple. Près de 11.000 intoxications et brûlures dues à un produit chimique sont enregistrées.
- Les noyades
Les noyades sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents de la route. La Suisse regorge de nombreux lacs, rivières et autres eaux vives pouvant être le départ d’une noyade. Chez un enfant, moins de 20 secondes suffisent pour se noyer. Si l’on reporte cet accident au domicile, cela concerne toutes les personnes ayant une piscine privée. Il est important de bien équiper sa piscine d’un système de sécurité afin d’empêcher ces accidents d’arriver. Autre risque de noyade chez les enfants, lors du bain pour les nourrissons, quelques secondes d’inattention suffisent. C’est pourquoi il est recommandé de bien tout préparer (shampoing, gel douche, serviette, etc.) avant de commencer à donner le bain à son bébé.
- Étouffement (ingestion de petits objets. , fausse route alimentaire, etc.).
Cet accident est plus récurrent chez les enfants de moins de quatre ans qui ont tendance à mettre à la bouche tout ce qu’ils trouvent ainsi que chez les personnes âgées. L’asphyxie représente pas loin de 120 personnes chaque année en Suisse. C’est la deuxième cause de mortalité, après la chute, dans l’habitat et les loisirs. Six étouffements sur dix surviennent en mangeant. Les ⅓ restant se produisent soit en dormant ou en jouant (pour les enfants).
- Coupures
Le verre et autres objets tranchants que l’on peut utiliser au quotidien sont les premières causes des accidents de coupures. Chaque année 56.000 cas de blessure par coupure et piqûres sont recensés.
- Etc.
Au cours de notre vie, nous pouvons être victimes de 6 et 7 accidents domestiques nécessitant une prise en charge médicale, ce qui est un chiffre très important.
Alors comment sont pris en charge ces accidents et par quelle assurance ?
Comment sont pris en charge les accidents domestiques ?
Lorsque les accidents domestiques sont plus graves, ils nécessitent un suivi médical et des soins pour guérir.
Seule une assurance accidents pourra vous couvrir en cas de blessures.
En Suisse, l’assurance accidents LAA est obligatoire pour toute personne ayant un contrat de travail. Si vous travaillez plus de 8 heures par semaine, alors vous serez automatiquement assuré auprès de votre employeur. Vous serez alors couvert pour les accidents professionnels et non-professionnels.
Lire aussi : Accidents et maladies professionnels, comment sont-ils pris en charge ?
Si vous êtes sans emploi, étudiants ou indépendants vous serez couvert par l’assurance maladie de base auprès de votre caisse-maladie. La LAMal couvre les soins médicaux subis relatifs aux accidents suivants :
- L’hospitalisation en chambre commune
- Les médicaments
- Les traitements ambulatoires…
Vous devrez cependant payer une participation aux frais relatifs à votre quote-part et franchise.
Mais cette couverture a des limites, vous ne bénéficierez pas des mêmes prestations. Vous pouvez alors opter pour une couverture accidents supplémentaire de la LAMal ou souscrire à une assurance accidents privée complémentaire.
Cela vous permettra d’être pris en charge pour les soins suivants :
- Hospitalisation en privé Couverture 100% pour les soins à domicile
- Complément d’assurance perte de gain
- Complément privé pour frais de cure…
À la différence de la couverture par la LAMal, aucune participation aux frais n’est requise.
Pour les enfants, l’option est la même afin de l’assurer correctement contre les accidents. Vous pouvez choisir d’opter pour la couverture additionnelle pour votre contrat d’assurance la LAMal ou souscrire à part à une assurance accidents privée.
Pour vous affilier à un contrat d’assurance accident privée au meilleur prix, utilisez notre comparateur personnalisé en ligne et trouvez la prime la moins chère !