Toute personne passant le permis ayant moins de 25 ans est considérée comme un jeune conducteur. Leur manque d’expérience sur les routes a une incidence directe sur le montant des primes de l’assurance auto. Mais ce n’est pas le seul facteur pris en compte par les compagnies d’assurance, les personnes étrangères résidentes en Suisse paieront plus cher leur prime d’assurance. Comment les assureurs fixent-ils leurs tarifs ? Existe-t-il des moyens d’économiser pour un jeune conducteur ? Nous avons fait le point sur le sujet.
Je suis jeune conducteur, pourquoi ma prime assurance auto est-elle plus chère ?
La règle est la suivante : toute personne ayant le permis de moins de 25 ans est considérée comme jeune conducteur. Cette notion de jeune conducteur n’a donc rien à voir avec le nombre d’années d’expérience sur les routes. En effet, un adulte de 40 ans qui souhaite passer son permis de conduire n’aura pas le statut de jeune conducteur. Cela peut paraître aberrant mais c’est ainsi que sont fixés les critères d’attribution des bonus, malus et le montant des primes par les assureurs.
Un jeune de 18 ans qui vient d’obtenir son permis de conduire devra payer une note salée pour assurer sa voiture. Les compagnies d’assurance estiment que les jeunes conducteurs ont plus de risques d’avoir un accident. Ce critère établi par les assureurs n’est donc pas lié au nombre d’années d’expérience de conduite mais bien à l’âge. Les jeunes sont considérés comme moins prudents au volant que les adultes. Une personne de 30 ans, par exemple, venant d’obtenir son permis ne bénéficiera pas des mêmes conditions de prime. Ces derniers sont considérés comme “nouveau conducteur” qui est donc un statut différent pour votre assureur. Sont considérés comme nouveau conducteur toute personne ayant plus de 25 ans mais ayant le permis depuis moins de 2 ans.
En tant que jeune conducteur, il existe des astuces pour payer moins cher votre prime :
- Conclure uniquement des contrats d’assurance d’une année ou de négocier un droit de résiliation annuel. En effet, des offres intéressantes peuvent arriver chez certains assureurs tous les ans.
- Prendre le temps de comparer l’ensemble des primes pour trouver la meilleure offre. Analyser tous les détails du contrat d’assurance, et ce, même si vous souhaitez souscrire chez le même assureur que vos parents.
- Voyez plus loin que certains rabais proposés par les compagnies d’assurance. En effet, il se peut qu’un rabais intéressant cache une prime beaucoup trop élevée par rapport à un concurrent. Prenez le temps de tout prendre en considération.
- Pensez à une éventuelle protection du bonus. En cas de sinistre cela vous évitera de voir votre prime d’assurance augmenter fortement.
Si vous êtes jeune conducteur vous devrez donc souscrire à un contrat d’assurance Responsabilité Civile qui est la seule assurance obligatoire pour tout véhicule circulant en Suisse.
Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à des tiers par votre véhicule. Les dommages corporels ou le décès d’une personne, les dégâts matériels causés au véhicule du tiers ou encore les frais de prévention de sinistres.
Comparez les offres et souscrivez à une assurance RC pour mon véhicule.
Vous pouvez compléter la couverture de votre voiture en souscrivant à une assurance casco. Partielle ou complète, elle est optionnelle et non obligatoire. Elle permet d’étendre votre prise en charge en cas d’accident.
Grâce à l’assurance casco partielle, vous serez couvert en cas de d’incidents causés par un tiers.
- Incendie
- Bris de glace
- Collision avec les animaux
- Actes de vandalisme
- Etc.
L’assurance casco complète vous coûtera plus cher mais vous couvrira pour plus de sinistres. Cette couverture vous permettra d’être couvert pour tous les dommages occasionnés sur votre voiture :
- dégâts suite à une collision
- Actes de malveillance ou de vandalisme de la part d’un tiers
Comparez les offres de l’assurance casco pour vous assurer une couverture optimale tout en faisant des économies.
Notre comparateur d’offres en ligne vous permettra de faire des économies pour assurer votre véhicule au tarif le plus intéressant. Nous vous proposons une simulation personnalisée des différentes primes parmi nos 50 compagnies d’assurance partenaires.
En règle générale, les assureurs sont très intéressés pour affilier les jeunes conducteurs. IIs rapportent en leur proposant également des réductions sur l’installation d’outils comme le Crash Recorder, outil servant à mesurer en permanence les valeurs d’accélérations et de décélérations du véhicule (avec une capacité de stockage limitée à 10 accidents). Les jeunes sont très friands de ce type d’outils qui permet d’avoir un contrôle et de porter une analyse en cas d’accidents.
Je suis étranger, pourquoi ma prime assurance auto est-elle plus chère ?
Les étrangers résidant en Suisse ont eux aussi une différence de tarif sur leurs primes.
Effectivement la nationalité est l’un des facteurs de différenciation du tarif des primes par les compagnies d’assurance. C’est ce que l’on appelle une surprime.
Tous les étrangers souscrivant à un contrat d’assurance auto en Suisse seront donc concernés par une surprime, ceux des pays frontaliers également comme la France, l’Italie ou encore l’Allemagne.
Suivant la nationalité et l’assureur, la surprime peut avoir une majoration jusqu’à 360% de plus qu’un assuré suisse du même âge pour des prestations identiques. Cela signifie donc dans certains cas une augmentation de plus de 3000 Francs pour l’année. Les Kosovars, les Serbes, les Albanais et les Turcs sont les nationalités subissant le plus les surprimes par les assureurs d’après une étude menée en 2018 par un comparateur d’assurance Suisse.
Cette différence peut paraître démesurée et injuste mais heureusement ceci n’est ni une obligation ni une règle fixée pour toutes les compagnies d’assurance. C’est pourquoi certains assureurs n’exigent aucune augmentation pour un assuré étranger.
Cela montre une fois de plus l’importance de bien comparer toutes les offres de l’ensemble des compagnies d’assurance pour trouver la prime la moins chère adaptée à votre profil et besoin.