Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance, il arrive de devoir respecter un délai de carence. Ce délai de carence est un lapse de temps après la souscription pendant lequel vous ne pourrez pas encore bénéficier de la prise en charge par votre compagnie d’assurance. Il est donc important d’anticiper, mais quels sont les contrats d’assurance concernés ?
Délai de carence pour les assurances complémentaires
Certaines assurances complémentaires exigent un délai de carence. C’est-à-dire un délai se mettant en place à partir de la signature du contrat durant lequel vous ne bénéficierez pas de toutes les prestations. Ce délai de carence est mis en place par les compagnies d’assurance pour éviter les “abus” et maintenir le montant des primes plus ou moins à un tarif stable. Toutes les complémentaires n’exigent pas un délai de carence mais c’est le cas pour la complémentaire soins dentaire ou hospitalisation par exemple.
Il est important de savoir que lorsque vous souscrivez à une assurance complémentaire, à la différence de l’assurance maladie de base, votre assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé (à remplir le plus honnêtement possible bien évidement). Si vous avez de gros problèmes de santé au moment de la demande de souscription, l’assurance est libre de refuser de vous couvrir.
C’est pourquoi il est important d’anticiper les éventuels problèmes de santé auxquels vous pourriez faire face et de souscrire à une complémentaire avant tout besoin urgent. Le but étant de prévenir plutôt que de guérir comme dit l’adage.
Assurance complémentaire soins dentaires
Une carie, une rage de dent, une gencive enflammée, un bout de dent fragilisé qui se casse… Même si la dentition se dégrade avec le vieillissement nous ne sommes pas à l’abri d’un problème dentaire en étant jeune et les frais dentaires coûtent cher !
La complémentaire soins dentaires fait partie des assurances ayant un délai de carence à respecter. Ce délai peut aller de 6 à 12 mois suivant les prestations nécessaires et les niveaux de prise en charge.
Imaginez devoir patienter 6 mois pour soigner votre carie car vous ne pouvez avancer les frais, cela peut vite devenir insupportable. D’autant plus que votre assureur pourra refuser de vous couvrir s’il voit que votre carie est bien plus ancienne que vous le dites.
Il est donc recommandé d’anticiper ces risques pour votre santé bucco-dentaire.
La réflexion est la même si vous avez un enfant en phase de devenir un adolescent et qui dès le départ est prédestiné à avoir des soins orthodontiste pour corriger son implantation dentaire.
Pour anticiper au mieux et faire des économies sur vos primes, comparez les offres grâce à notre simulateur en ligne et soyez couvert au moindre coût pour vos frais dentaires.
Assurance complémentaire Maternité/Prénatale
Il n’est souvent pas possible ni prévu d’anticiper une grossesse. Il est certain que vous ne tomberez pas enceinte en fonction de votre souscription à une assurance complémentaire. Ce qui est sûr c’est que si vous souhaitez pouvoir choisir librement le médecin qui vous suivra pendant votre grossesse ainsi que l’hôpital dans lequel vous aimeriez accoucher, il faudra que vous ayez souscrit à une complémentaire “Hospitalisation”.
Pour ces prestations maternité, cette assurance prévoit un délai de carence de 9 à 12 mois. Il est donc nécessaire de souscrire à cette LCA bien avant votre projet de bébé. De plus, cette complémentaire vous sera utile pour d’autres besoins d’hospitalisation suite à une opération ou malheureusement à un gros problème de santé soudain.
L’assurance prénatale, dont notre partenaire bebe-arrive est le spécialiste , n’exige aucun délai de carence, il faudra tout de même souscrire à cette assurance avant la naissance du bébé. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur cette assurance prénatale sur le site de notre partenaire, bebe-arrive.ch.
Les prestations d’hospitalisation en cas de grossesse et d’accouchement ne sont versées qu’après un délai de carence de 12 mois dès l’entrée en vigueur du contrat.
D’autres complémentaires comme les médecines douces peuvent être souscrites pendant la grossesse ou encore après l’accouchement, aucun délai de carence n’est demandé pour cette LCA.
Délai de carence pour vos contrats d’assurance
Au-delà des assurances complémentaires, il existe d’autres assurances pour lesquelles vous devrez respecter un délai de carence.
Assurance protection juridique
Personne n’est à l’abri d’un conflit, d’un litige pouvant vous confronter à la justice.
C’est pourquoi l’assurance protection juridique est importante.
Cette assurance pourra vous couvrir en cas de litige et vous éviter des frais énormes d’avocats pour vous défendre. En effet, les coûts d’une procédure judiciaire peuvent vite atteindre des milliers de francs. Mieux vaut donc anticiper ces aléas de la vie pouvant arriver à n’importe qui n’importe quand en souscrivant à une assurance protection juridique privée.
Il existe 3 formes de protection juridique :
- La protection juridique circulation
- La protection juridique entreprise
- La protection juridique privée
Pour la forme privée, un délai de carence de 3 mois est exigé. 3 mois où vous ne serez pas pris en charge suite à la signature de votre contrat pour les litiges découlant de contrats, droit de la propriété et du voisinage et pour consultation juridique en matière de droit des personnes, de la famille (sans droit du divorce), et des successions.
A noter que le délai de carence ne s’applique pas en cas d’assurance antérieure auprès d’un autre assureur pour le même risque et sans interruption de couverture.
Faites votre comparaison en ligne maintenant pour trouver la prime la moins chère pour votre couverture juridique.
Assurance Voyage : existe-t-il un délai de carence ?
L’assurance voyage vous assure une sécurité en cas d’annulation imprévue, de maladie, de rapatriement, d’accident lors de votre voyage. Suivant les prestations nécessaires, les primes diffèrent. En pleine pandémie mondiale du covid-19, les assurances voyages subissent une quasi inexistence des voyages… Or, il est d’autant plus important aujourd’hui de bien s’assurer avant de voyager. L’assurance voyage impose un délai de carence pour certaines prestations comme la prestation annulation ou encore la prise en charge des frais médicaux et rapatriements. Il est donc recommandé de souscrire à l’assurance voyage au moment de votre réservation. Certaines compagnies imposent que la souscription soit faite au moment de la réservation du voyage mais il existe des assureurs qui ne requièrent aucune pénalité de retard ni délai de carence comme notre partenaire, la-voyage.ch, si le contrat est signé plusieurs mois après la réservation (à condition bien évidemment que cela soit fait bien avant le départ). Les couvertures commencent à la réception du paiement (en moyenne 48h après), délai minimum donc à prévoir avant votre départ en vacances.
Vous pouvez retrouver tous les détails concernant les prestations de l’assurance voyage sur le site de notre partenaire, spécialiste de l’assurance voyage, la-voyage.ch.
Assurance-vie : qu’est ce que le délai d’attente ?
L’assurance vie, c’est quoi ? C’est une épargne que l’on alimente tous les mois afin de nous assurer un capital en cas de coût dur ou encore pour le léguer à l’un de nos proches. Mais attention même si cette assurance n’exige pas de délai de carence, il existe en revanche un délai d’attente à respecter.
Mais qu’est ce que le délai d’attente ? C’est le délai avant que votre assureur ne verse les rentes, concernant l’incapacité de gain ou alors le délai avant que l’assureur commence à payer les primes à la place de l’assuré dans le cas d’une libération des primes par exemple.
Ce délai d’attente est défini dans le contrat lors de la signature. Plus l’assuré choisit un délai d’attente court, plus le montant de sa prime sera élevé.
Le contrat d’assurance vie le plus connu est le contrat 3P. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur les différentes modalités et avantages de ce contrat sur notre site.
Faites votre comparatif en ligne et obtenez la meilleure prime pour votre contrat 3P.