Une étude récente a montré que les Suisses consacrent une part de leur budget aussi importante pour l’assurance maladie que pour les dépenses alimentaires. Ce chiffre affolant est pourtant une réalité. Se soigner coûte cher d’autant qu’avec l’assurance de base toutes les prestations maladies ne sont pas couvertes. Soins dentaires, soins ophtalmologiques, hospitalisation en division privée ou semi-privée, médecines alternatives, toutes ces couvertures sont des assurances complémentaires que la LAMal ne prend pas en charge. Alors on se demande, avec ce que l’assurance de base la LAMal coûte aux résidents suisses, quelles sont les médecines alternatives prises en charge sans avoir à souscrire à une assurance complémentaire.
4 médecines alternatives prises en charge par la LAMal
De plus en plus de thérapies dites alternatives sont appréciées du grand public et convainc par leur efficacité naturelle.Mais elles ne sont pas toutes reconnues comme médecines douces par l’assurance maladie de base et donc pas prises en charge. Et ces thérapies ont un coût, il est donc important d’être couvert pour ce type de thérapies.
La LAMal reconnaît 4 médecines alternatives et prend en charge les frais qui y sont associés.
Voici les 4 thérapies dont vous pourrez profiter tout en étant couvert par l’assurance maladie de base.
- L’homéopathie
L’homéopathie est un traitement dit naturel qui existe depuis presque deux siècles. Certains médecins soignent leurs patients uniquement avec ces médicaments qui sont faits par la dilution d’une substance d’origine minérale, végétale ou animale.
L’assurance maladie de base rembourse le traitement homéopathique s’il est prescrit par un médecin. Cela ne sera pas le cas si c’est un thérapeute non médecin.
- La médecine traditionnelle chinoise
La médecine chinoise englobe un grand nombre de thérapies qui consistent à soulager les douleurs musculaires, articulaires ou encore psychiques en stimulant des points d’énergies et de réflexologie précis du corps. La plus connue d’entre elles l’acupuncture en fait partie. Médecine douce consistant à soigner les douleurs par le positionnement d’aiguilles sur certains points du corps.
- La phytothérapie
Cette médecine naturelle consiste à traiter ou prévenir certaines maladies par l’usage des plantes. Les vertus des plantes intéressent de plus en plus le grand public qui cherche des solutions naturelles pour se soigner. Cette thérapie n’est toutefois pas à prendre à la légère car les plantes aussi ont des effets indésirables que nous devons connaître. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste qui pourra vous conseiller le meilleur traitement à base de plantes pour soigner votre pathologie.
- La médecine anthroposophique
Cette médecine est un ensemble de pratiques thérapeutiques développées par Rudolf Steiner. Cette médecine considère que le corps humain est composé de 4 éléments à la fois différents et indissociables : le corps physique, le corps éthérique (les forces de vie), le corps astral (sentiments et sensations), et le moi ou corps égotique. La maladie serait dû à un déséquilibre entre ces 4 éléments. Le traitement qui accompagne cette thérapie est toujours à base de substances naturelles.
Ces 4 médecines douces seront donc prises en charge par la LAMal si elles sont pratiquées par des thérapeutes reconnus et prescrites par un médecin traitant. L’assurance maladie de base remboursera les séances ne dépassant pas un certain plafond annuel.
Luminothérapie, une cure de soleil prise en charge par la LAMal
Autre thérapie prise en charge par la LAMal mais n’étant pas une médecine naturelle : la luminothérapie. L’hiver et le manque de soleil apportent chez un grand nombre de personnes une carence en vitamines D, essentiellement présente grâce aux rayonnements du soleil. Cette vitamine est essentielle pour le bon fonctionnement du corps. Des cures sous forme d’ampoules peuvent être administrées par votre médecin traitant pour combler l’insuffisance en vitamines D. Mais la luminothérapie est une bonne solution pour apporter de la luminosité au corps pendant l’hiver. La LAMal propose donc une prise en charge de l’achat d’une lampe de luminothérapie à hauteur de 720 Fr si elle est achetée en Suisse et est prescrite pour une dépression saisonnière (Seasonal Affective Disorder, SAD). L’assurance maladie de base prend également en charge les frais de location de ces lampes. Le but étant de faire des séances quotidiennes pour exposer sa peau à la lumière pour soulager les symptômes liés à un dérèglement de l’horloge biologique.
Pour quels types de thérapies dois-je souscrire à une assurance complémentaire ?
Au-delà des 4 médecines douces reconnues par la LAMal, il existe de nombreuses autres thérapies naturelles dont vous pourriez avoir besoin. L’ostéopathie, par exemple, est une pratique aidant à soulager les douleurs articulaires, tendineuses ou musculaires par la manipulation du patient. L’ostéopathe est un spécialiste ayant étudié le corps osseux du corps humain. Cette thérapie est prise en charge par l’assurance complémentaire “Médecines alternatives”.
Sophrologie, psychologie, ces thérapies vous aident à aller mieux. En ces temps difficiles de crise sanitaire, le nombre de dépressions augmente. Consulter un psychologue ou un sophrologue aide à gérer ses angoisses et son stress. La aussi ce sont des médecines douces remboursées par la complémentaire spécialisée sous condition que ces séances soient pratiquées par des thérapeutes reconnus.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des médecines alternatives existantes sur le site de notre partenaire spécialiste de l’assurance complémentaire en Suisse romande.
Vous pourrez faire une simulation des différentes primes et trouver le meilleur tarif auprès de l’une des caisses-maladie partenaire.
Bonjour,
Je souhaite savoir de quelle autorité dépendent les thérapeutes en médecine douce entre autres le shiastu à Genève l’un d’entre eux m’a tabassé au bord du Lac en novembre et me mance de poursuites pour que je lui rembourse une paire de lunettes estimées par lui en public à 200 balles. Cet enseignant d’aikido m’a ce qui relève de la torture et m’a laissée en détresse émotionnelle durant 2 heures parce qu’il avait peur que fuis.
A l’heure actuelle il n’a pourtant pas porter plainte pour l’énooorme préjudice que je lui ai causé! Je inconcevable qu’un soignant puisse inffliger en toute quiètude un tel archarnement sur femmes de 52 kg
Merci pour l’article sur les médecines alternatives. Mon frère veut utiliser la phytothérapie pour améliorer sa santé et soulager son stress grâce à des remèdes naturels. Il est bon de savoir qu’il faut consulter un spécialiste, car cette thérapie ne doit pas être prise à la légère.