L’arrivée de l’hiver est aussi synonyme d’un risque plus élevé des sinistres domestiques. Saison des fortes pluies, un dégât des eaux est vite arrivé, une minute d’inattention près de la cheminée et c’est un départ de feu qui risque de faire partir en fumée tous vos biens mobiliers. Alors, mieux vaut vous couvrir contre ces accidents non prévisibles et dévastateurs. L’assurance ménage est là pour ça.
L’incendie, un sinistre dévastateur et irréversible
Une soirée fondue savoyarde qui part en fumée, nous ne sommes pas à l’abri d’un accident domestique et cela arrive bien plus souvent que l’on ne le pense. Seulement une petite flamme peut faire partir en fumée une habitation entière si le feu n’est pas maîtrisé immédiatement.
Les dommages peuvent vite devenir très conséquents et il est quasiment impossible de couvrir la perte de vos meubles et équipements sans assurance.
Certes cette assurance ne pourra remplacer les biens affectifs comme des photos de famille, mais elle permet d’aider les familles à surmonter plus facilement financièrement parlant le sinistre. La totalité des biens mobiliers que vous aurez perdu lors de l’incident sera remboursée.
Vous pouvez comparer les différentes assurances ménage et choisir la prime la mieux adaptée à votre foyer. En effet, lors de la souscription à une RC Ménage vous devrez évaluer le montant des biens étant au sein de votre habitation.
Certains biens comme les vélos, les instruments de musique ou encore la voiture sont des biens à part qu’il faudra mentionner lors de votre simulation de primes. Cela aura un impact sur le tarif proposé par la compagnie d’assurance.
Une avalanche, une tempête, les catastrophes naturelles sont des sinistres incontrôlables.
La nature est bien plus forte que nous et elle nous l’a déjà prouvé mainte et mainte fois. Malheureusement même avec l’expertise de nos météorologues, les catastrophes naturelles sont souvent imprévisibles et leur intensité, non mesurable.
Imaginez votre maison détruite par une tempête, ou un arbre ayant subitement tombé sur votre toiture, dans ces cas là les frais de réparation peuvent être très onéreux.
C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance ménage qui couvrira l’ensemble de vos frais si les dégâts font suite à un événement reconnu comme catastrophe naturelle.
Vous pourriez vous dire que ces catastrophes naturelles sont rares et qu’elles ne justifient pas d’adhérer à une RC ménage avec des frais mensuels à payer ?
Vous pouvez comparer les primes et trouver le meilleur tarif adapté à votre budget pour rester serein chez vous.
Le dégât des eaux, un sinistre imprévisible fréquent
Une fuite au niveau de votre chasse d’eau, une conduite sanitaire qui explose et un dégât des eaux est vite arrivé. Lorsque nous nous en apercevons il est trop tard et nos biens mobiliers sont abimés voir foutus.
Ce sinistre est également couvert par votre assurance ménage et vous permet de remplacer votre mobilier sans avoir à casser le petit cochon et utiliser vos économies.
Une tentative d’intrusion chez vous, le bris de glace est un sinistre non négligeable
Vous avez échappé au pire mais vous voilà maintenant avec 4 fenêtres brisées. En pleine hiver et surtout pour vous sentir en pleine sécurité au sein de votre logement cela n’est pas envisageable. Devoir réparer ces vitres de votre poche coûterait cher, trop cher quand on sait qu’une assurance ménage prend en charge les frais pour remplacer à neuf l’ensemble de vos fenêtres brisées. C’est le bris de glace.
Cambriolage, un sinistre qui marque les habitants
Quelle sensation horrible lorsque l’on se réveille et réalise que nous avons été cambriolés.
Au-delà de ce que l’on a perdu, ce sinistre provoque chez les membres du foyer un sentiment de viole et de danger qui est difficile à faire disparaître par la suite.
Même si l’assurance ménage ne vous rendra pas vos biens, la compagnie d’assurance vous permettra d’être indemnisé pour ce que l’on vous aura volé.
Lors des cambriolages, qui se produisent souvent en période de fêtes, ce sont des biens tels que des bijoux qui sont principalement dérobés. Vous devez donc faire attention d’estimer lors de votre souscription au contrat d’assurance ménage l’ensemble de vos objets de valeurs comme les bijoux. Ils sont considérés comme des risques spéciaux. Une bague en or ou en argent n’aura pas la même valeur aux yeux de votre compagnie d’assurance c’est pourquoi il est primordial de pouvoir en faire une estimation la plus juste possible.
Comme vous pouvez le voir, les sinistres pouvant arrivés sont assez nombreux et imprévisibles. C’est pourquoi la RC Ménage non obligatoire en Suisse est une assurance importante pour chaque résident Suisse.