La crise sanitaire du coronavirus a eu un impact sur le pouvoir d’achat des Suisses et certains résidents se retrouvent durement touchés économiquement par le covid19. Avec l’annonce d’ici la fin du mois des nouveaux tarifs 2021 en vigueur de l’assurance-maladie, la question d’une hausse des aides financières à l’assurance-maladie pour les plus précaires se pose.
En ce début d’année 2020, la hausse des primes avait été de 2.9% en moyenne ce qui avait déjà soulagé quelques porte-monnaies des ménages. Mais les subsides vont-ils être plus conséquents pour cette nouvelle année ?
En attendant de connaître les nouvelles primes, nous allons vous parler des modalités pour obtenir les subsides et les conditions pour être éligibles.
Comment bénéficier de subsides sur mon assurance-maladie ?
Avoir souscrit à une caisse-maladie (obligatoire)
L’assurance de base LAMal en Suisse est obligatoire pour tout résident, vous devrez donc être assuré auprès d’une caisse maladie que vous êtes libre de choisir. Vous pouvez comparer les différentes primes d’assurance et faire votre choix grâce à notre comparateur en ligne.
Être résidant Suisse
Vous devez ensuite être un résidant Suisse vivant dans un foyer domicilié, déclaré et ayant une source de revenus modeste (seul, en concubinage ou en famille). Votre droit à une réduction sur votre prime maladie sera déterminé en fonction de votre RDU (Revenu Déterminant Unifié). Le subside est nominatif, c’est à dire que chaque membre du foyer peut faire une demande pour bénéficier d’une aide indépendamment des autres personnes du domicile. Un mineur pourra être aidé par un membre majeur de la famille mais les informations concernant sa demande seront toujours directement adressées à l’enfant.
Effectuer votre demande
Vous pouvez ensuite faire votre demande en ligne directement sur le site internet de votre canton de résidence, comme ici par exemple pour le canton de Genève. Si votre demande est acceptée, le service de l’assurance maladie (SAM) informera votre caisse maladie de votre éligibilité et votre assureur déduira directement le montant du subside de vos primes.
Quel sera le montant de ma réduction sur l’assurance-maladie ?
Le montant des aides allouées varient d’un canton à l’autre car ils sont libres de fixer le montant des primes et leurs conditions d’éligibilité.
Le montant dépendra donc de votre lieu de résidence, de votre âge, du montant de votre franchise et du choix du médecin (fixe ou variable)
A titre d’exemple, la loi fédérale de l’assurance maladie impose aux cantons de réduire de 50% au minimum les primes pour les enfants et les jeunes adultes en formation issus de foyers aux revenus bas et moyens. Les cantons gardent tout de même la main mais nous pouvons estimer que, suivant votre situation, l’aide pourrait atteindre environ 415 CHF pour un adulte.
Alors si vous pensez pouvoir remplir ces conditions, vous pourrez faire votre demande pour obtenir un subside sur votre assurance maladie en 2021.