Le 17 mars 2020, on comptait déjà 2650 personnes testées positives au coronavirus en Suisse ; 19 personnes atteintes sont décédées.
La situation concernant le coronavirus Covid-19 a donc beaucoup évolué depuis notre article de la semaine dernière et elle évolue chaque jour un peu plus.
La Suisse a pris des mesures drastiques pour limiter la propagation du coronavirus et nous sommes donc maintenant tous impactés par ce virus qui a pris le dessus sur notre vie quotidienne.
Nous faisons le point.
Que faut-il savoir sur le coronavirus ?
Le coronavirus est un virus dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe (même s’il s’agit bien d’un virus différent). Les symptômes du coronavirus sont essentiellement de la fièvre, une toux sèche et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être tout à fait bénins ou plus graves, voire mortels chez les personnes les plus fragiles.
Ce virus se transmet via un contact humain (ou animal mais à ce jour la transmission du coronavirus par l’animal n’a pas été prouvée). La transmission peut se faire soit via les postillons de la personne contaminée (toux, éternuement…) soit en touchant un objet qui aurait été contaminé (téléphone, vaisselle…). Voilà pourquoi il faut toucher son visage le moins possible, particulièrement si on a été en contact avec un objet à risques (dans les transports par exemple) et surtout se laver les mains le plus régulièrement possible.
Pourquoi ce virus est-il si dangereux ?
On peut se demander pourquoi ce virus cause tant d’émois. Est-il plus dangereux que d’autres virus, comme celui de la grippe par exemple ?
Oui, ce virus est dangereux. S’il présente, d’après l’OMS, un taux de mortalité de 2 à 5% (soit beaucoup plus faible que celui du SRAS en 2002-2003 mais également beaucoup plus élevé que celui de la grippe), il est surtout dangereux pour les personnes dites à risque :
- les personnes de plus de 65 ans
- les personnes souffrant d’une maladie chronique : hypertension artérielle, diabète, maladie cardio-vasculaire, affection des voies respiratoires, cancer ou encore faiblesse immunitaire due à une maladie ou un traitement
Pour ces personnes, le virus est particulièrement dangereux. Les personnes à risque sont invitées à rester chez elles et à rentrer en contact avec le moins de gens possibles.
Les formes bénignes du coronavirus font également partie de sa dangerosité : de nombreuses personnes porteuses du virus n’ont pas su qu’elles étaient infectées et ont donc transmis le virus à d’autres.
L’autre aspect effrayant du coronavirus Covid-19 est que l’on n’a pas encore de vaccin (il ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2020) et que l’on ne connaît pas encore très bien les formes de mutation possibles de ce virus.
Quels sont les gestes à adopter pour limiter la propagation du coronavirus ?
6 gestes barrière essentiels vous permettront de limiter la propagation du coronavirus :
- Rester chez soi le plus possible
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
- Tousser ou éternuer dans son coude (ou dans un mouchoir)
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter juste après usage
- Saluer de loin et ne plus serrer la main ni faire la bise
- Garder ses distances avec les autres personnes (au moins un mètre de distance)
Nous vous invitons à suivre ces recommandations pas seulement pour vous protéger vous-même du virus mais surtout pour protéger les autres et notamment les personnes les plus fragiles.
Quelles mesures ont été prises en Suisse pour limiter la propagation du coronavirus ?
Les mesures prises par la Suisse pour réduire la propagation du virus peuvent sembler drastiques mais elles sont indispensables pour sauver des vies.
- La Suisse interdit l’entrée sur le territoire aux personnes provenant de pays et régions à risque. Des exceptions sont autorisées, par exemple pour les personnes qui travaillent en Suisse.
- La Suisse a fermé toutes ses écoles et instituts de formation et ce jusqu’au 19 avril 2020. Des mesures peuvent être envisagées par les cantons concernant la garde des enfants. On déconseille fortement la garde des enfants par les grand-parents qui font partie des personnes dites « à risque ».
- La Suisse interdit toute manifestation publique ou privée, qu’elle soit d’ordre sportif ou associatif.
- Tous les établissements ouverts au public sont fermés : restaurants, bars, discothèques, musées, bibliothèques, cinémas, salles de concert, piscines, stations de ski…
- Tous les commerces sont fermés exceptés les commerces d’alimentation et de biens/services nécessaires à la vie quotidienne (pharmacies, bureaux de poste, banques, stations-service, gares, hôtels, centres d’administration publique…).
A noter que les services de restauration rapide à emporter restent ouverts également. - Les hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux ne peuvent plus pratiquer de soins non urgents. La priorité est donnée aux personnes nécessitant des traitements urgents.
Au niveau professionnel, les employeurs sont tenus de respecter les règles d’hygiène recommandées par l’OFSP et de les faire appliquer à leurs salariés.
Les employeurs doivent montrer de la souplesse auprès de leurs salariés concernant les horaires de travail. Ils doivent également encourager et mettre en place le télétravail pour leurs salariés lorsque cela est possible.
Concernant les voyages, la Confédération n’interdit pas les voyages mais invite à renoncer aux voyages non urgents.
Que faire si je présente les symptômes du coronavirus ?
Si vous présentez les symptômes du coronavirus, vous devez surtout rester chez vous et éviter tout contact avec d’autres personnes.
Prenez contact par téléphone avec votre médecin ou une institution de santé. N’allez pas à l’hôpital ni dans aucun espace public.
Si vous ne présentez plus de symptômes, vous devez rester chez vous pendant encore 24 heures supplémentaires.
Si vous avez été en contact avec une personne infectée par le coronavirus, vous devez rester chez vous pendant au moins 5 jours.
L’aide médicale est dispensée aux personnes qui en ont absolument besoin.
Le traitement du coronavirus est-il couvert par l’assurance maladie ?
L’assurance maladie en Suisse couvre :
- le test de dépistage du coronavirus (pour les personnes présentant des symptômes)
- les coûts relatifs au traitement du coronavirus
A noter que les personnes présentant des symptômes bénins sont invités à rester chez elles tant que c’est encore possible. Il est possible de prendre du paracétamol en auto-médication tant que les symptômes restent bénins.
Au-delà de l’infection elle-même, la crise du coronavirus que nous vivons risque fort d’avoir un impact sur les coûts de la santé en Suisse.
Pour toutes ces raisons, protégez-vous et protégez les autres !