C’est une mesure déjà mise en place dans le canton de Vaud et qui semble porter ses fruits : plafonner les primes de l’assurance maladie et permettre aux ménages d’alléger le budget toujours grandissant alloué à la santé, c’est le sujet sur lequel le canton de Genève va voter prochainement.
Pourquoi cette initiative a-t-elle été déposée ?
Avez-vous remarqué comment les primes de l’assurance maladie pouvaient augmenter tous les ans ? Si les ménages les plus aisés peuvent faire face à ces augmentations, les personnes aux revenus les plus modestes n’y arrivent plus, alors même qu’elles n’ont pas droit aux subsides. Pire, la part du budget allouée à la santé augmente alors que celle prévue pour les produits de première nécessité (nourriture, etc) reste stable. Le PS a donc décidé de réagir et a récolté assez de signatures pour permettre au peuple de s’exprimer et voter pour la mise en place d’un plafonnement des primes.
Quelles sont les mesures concrètes de cette initiative ?
Le principal objectif de l’initiative est de réduire le budget des ménages en matière de santé. Ainsi, le financement des subsides sera encadré par une clé de répartition fixe : les réductions de primes seront financées par la Confédération pour les deux premiers tiers, le reste étant à la charge des cantons.
Sur son site, le PS donne un exemple très parlant :
La prime moyenne cantonale mensuelle à Genève pour 2017 est de 129.75 francs pour les 0-18 ans et de 553.53 francs pour les adultes âgés de plus de 26 ans. De fait, pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 jeunes enfants), le budget mensuel moyen est de 1367 francs ! Aujourd’hui, si cette famille a un revenu déterminant total de plus de 88’000 francs (7’334 francs mensuels), elle n’a droit à aucun subside. Avec l’initiative, cette famille recevra 634 francs par mois de subsides, de manière à ramener sa charge des primes d’assurance maladie à 733 francs mensuellement, soit 10% de son revenu déterminant.
Comment financer ces subsides supplémentaires ?
Le PS pense que le canton de Genève peut financer ces subsides et offrir ainsi une aide appréciable aux genevois.
En effet, le parti propose d’abandonner le bouclier fiscal ou la réévaluation des biens immobiliers non locatifs, qui sont des mesures n’affectant pas les classes moyennes. Selon le parti, en mettant en place ces deux mesures, le financement de l’initiative pour le plafonnement des primes est tout trouvé.
Le coût du projet est estimé entre 3 et 4 milliards de francs.
Quand auront lieu les votations ?
Pour le moment, aucune date n’a été avancée. En effet, le PS communique actuellement sur l’initiative qui a récolté assez de signatures pour être présentée au peuple. C’est une première victoire vers un système de primes d’assurance-maladie plus juste. Maintenant, voyons ce que les genevois vont penser de cette initiative et si elle va trouver un écho positif dans le canton de Genève.