Vous êtes sûrement comme nous, vous aimez skier sur les pistes suisses ou de France voisine. Les Alpes sont en effet un terrain de jeu infini pour qui aime chausser des skis : quel plaisir de dévaler les pistes en solo ou en famille ! Mais mieux vaut être bien couvert au niveau de ses assurances quand on est skieur : faisons le point sur les assurances indispensables à tous les amateurs de ski.
Assurance responsabilité civile
Vous le savez certainement, un accident est vite arrivé sur les pistes. Il suffit que nous ou un membre de la famille n’arrive pas à s’arrêter et blesse sans le faire exprès une autre personne. Si parfois, cet événement relève de la simple bousculade sans gravité, cela peut aussi vite tourner au drame : jambe cassée pour la victime ou blessure plus importante, les dommages corporels engendrent des factures onéreuses que nous sommes bien souvent incapables de payer, tant les coûts sont élevés. C’est là que l’assurance responsabilité civile entre en jeu et prend en charge les frais liés au sinistre.
N’oubliez pas également qu’en cas d’accident important, la victime ne pourra plus aller travailler. Il faudra alors compenser sa perte de salaire et là aussi, la responsabilité civile paiera les montants demandés.
Si vous louez des skis et qu’ils sont volés ou endommagés, la RC interviendra là aussi. Attention à bien s’assurer que la faute grave est prise en charge : en cas de de sinistre dû à la négligence de l’assuré, la compagnie se donne le droit de réduire les prestations et de laisser une partie de la facture à sa charge.
Assurance de l’inventaire du ménage
Le ski étant un sport très à la mode, le vol de ce type de matériel est en forte hausse ces dernières années. Axa a étudié les habitudes des voleurs en fonction des sinistres qu’ils ont enregistré, et les stations de Davos, Zermatt ou Ischgl sont très prisées par les personnes mal-intentionnées. Surveillez vos skis, surtout si vous êtes dans un restaurant d’altitude ou au guichet pour acheter votre forfait.
Si vous vous faites voler votre matériel chez vous, c’est la couverture du vol à domicile qui prendra en charge le sinistre. Si en plus, vous avez la couverture du vol simple hors du domicile, votre matériel de ski sera protégé si vous êtes en station ou sur le chemin pour vous y rendre.
Bonne nouvelle ! Vos skis seront remboursés valeur à neuf (avec certainement une franchise minime).
Assurance des équipements de sport
Cette couverture peu connue peut être utile si vous skiez beaucoup et que vous êtes sportif aguerri utilisant du matériel moyen-haut de gamme. Vos skis, mais aussi les snowboard et tous les équipements seront pris en charge en cas d’endommagement, de vol ou de perte, que ce soit vous ou un tiers qui causiez le dommage.
Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour ajouter ou souscrire cette couverture spéciale.
Assurance accident
Si vous êtes salarié (plus de 8 heures par semaine chez le même employeur), vous serez couvert par l’assurance accident de votre employeur. Celle-ci couvre les accidents professionnels ainsi que ceux survenant dans le cadre privé. Un accident de ski sera donc pris en charge.
Les enfants ne travaillant pas, ils sont couverts pour l’accident par l’assurance maladie. Là aussi, pas de doute à avoir : vos enfants sont couverts en cas d’accident, il faudra appeler leur assurance maladie pour déclarer le sinistre.