L’assurance casco ménage est une option que l’on peut souscrire en même temps que l’assurance ménage.
Si l’assurance ménage est généralement considérée comme indispensable, nombreux sont les assurés qui se demandent s’ils doivent souscrire en sus l’option casco.
Qu’est-ce que l’assurance casco ménage ?
Avant de parler de l’option casco ménage, il faut déjà rappeler ce qu’est l’assurance ménage (et ce que ça n’est pas).
L’assurance ménage couvre vos biens contre des dommages extérieurs : vol, incendie, dégât des eaux, bris de glace… Vos biens sont généralement couverts dès lors qu’ils sont à l’intérieur de votre domicile au moment où le sinistre survient. (Sauf dans le cas du vol qui est couvert même à l’extérieur s’il y a eu utilisation de la force où si l’option « vol simple à l’extérieur » a été souscrite).
Il faut donc bien se rappeler que l’assurance ménage ne couvre pas les dommages causés à vos biens par vous-même. Que se passera-t-il si vous cassez par inadvertance votre tablette, votre téléviseur ou le beau plat offert pour votre mariage ? Dans la mesure où vous êtes responsable du dommage, et non pas une cause externe, l’assurance ménage n’interviendra pas. Elle n’interviendra que si vous avez souscrit l’option « casco ménage ».
Que couvre l’option casco ménage ?
Votre enfant casse la télévision en jouant au ballon dans la maison ? Vous avez renversé du café sur votre téléphone qui ne fonctionne plus ? Ou encore votre snowboard s’est cassé en deux pendant une descente ?
Si l’un de ces événements survient et que vous n’avez pas souscrit d’assurance spécifique, vous ne serez pas couvert et vous devrez payer de votre poche pour le remplacement de l’objet cassé.
Si vous avez souscrit l’option casco ménage, vous serez en principe couvert.
Il faut cependant préciser que toutes les compagnies d’assurance n’ont pas les mêmes critères concernant les sinistres qui relèvent de la casco ménage. Si vous souhaitez que vos biens soient couverts à tout moment (y compris à l’extérieur de la maison) et suite à tout type de sinistre, nous vous conseillons de comparer les offres pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos exigences.
A quelle hauteur suis-je couvert ?
Lorsque vous souscrivez l’option casco ménage, vous définissez une somme d’assurance maximale par sinistre et/ou par année qui peut aller de 2’000 à 50’000 francs. (La somme d’assurance varie d’une compagnie d’assurance à l’autre.)
Lorsqu’un sinistre survient, vous devez également payer une franchise (de 50 à 200 francs) avant d’être couvert. Il est donc inutile de déclarer à l’assurance la casse d’un bien de faible valeur.
L’assurance casco ménage intervient-elle si une tierce personne casse l’un de mes biens ?
Un ami vous emprunte votre tablette et la fait malencontreusement tomber sur le carrelage ? Dans ce cas, c’est à l’assurance responsabilité civile de votre ami de couvrir le bien.
Par contre, si c’est votre enfant ou votre chien qui est responsable de la casse, cela rentre dans le cadre de l’assurance casco ménage et c’est donc votre propre assurance ménage qui intervient (à condition toutefois que vous ayez souscrit l’option casco).