Quand nous recevons une facture de remboursement provenant de l’assurance maladie, il n’est pas toujours évident de nous y retrouver et de comprendre les différentes lignes qui la composent. Comment vérifier que la facture est juste ? Comment être sûr que certaines prestations n’ont pas été facturées à tort ? Nous vous donnons quelques astuces pour bien comprendre les factures et les corriger le cas échéant.
Pourquoi contrôler ses factures d’assurance maladie ?
Les caisses-maladie font rarement des erreurs de facturation. On parle même d’un taux de 90% de factures correctes, ce qui laisse 10% d’erreurs potentielles et qui sont bien souvent facilement identifiables.
Vérifier ses factures d’assurance-maladie, c’est déjà s’assurer de ne pas être trop facturé. Pourquoi devrions-nous payer une prestation qui n’a pas été réalisée ? D’autant qu’en cas de franchise haute, l’assuré ne sera pas remboursé et devra payer de sa poche le soin non réalisé. Faire des économies sur son assurance maladie, cela passe donc déjà par une vérification de ses factures.
De plus, tous les ans, l’assurance maladie de base augmente. Les caisses-maladie avancent très souvent l’argument des consultations ou des prescriptions toujours plus importantes pour faire évoluer leurs tarifs à la hausse. Si tous les assurés vérifiaient les factures, peut être pourrions-nous corriger les éventuelles erreurs de facturation et ainsi participer à la baisse des coûts liés à l’assurance maladie ? Le Groupe Mutuel donne un exemple concret : en 2018, la correction des erreurs a permis d’économiser 585 millions de francs, ce qui a permis d’endiguer la hausse des primes pour les années suivantes.
Vérifier ses factures, bientôt un geste citoyen ?
Que dois-je vérifier sur ma facture ?
Différents points sont à regarder sur la facture pour la contrôler :
- La date du traitement : vérifiez que la date indiquée sur la facture est correcte. Si ce n’est pas le cas, demandez la correction auprès de la caisse. Cette erreur peut avoir une incidence importante, notamment en cas de changement d’année : le cumul de la franchise repartira à zéro à partir du 1er janvier de chaque année.
- La position tarifaire : en fonction de la prestation, la facturation est différente. A vous de vérifier s’il s’agit d’une médicament ou d’un traitement, et de demander la correction le cas échéant. Si un médicament est positionné comme un traitement, le coût sera plus important et ne correspondra pas à la vérité.
- La quantité : attention à bien vérifier la quantité facturée sur chaque ligne et la durée du traitement. Posez-vous les questions suivantes : La durée facturée pour la consultation est-elle juste ? Avez-vous reçu le nombre de médicaments facturés ? (vérifiez le nombre de boite(s) reçue(s) ). Les prestations facturées ont-elles bien eu lieu ? S’il vous semble que certaines prestations n’ont pas été réalisées, il faut les faire corriger sans tarder, cela pourrait avoir un impact non négligeable sur le total de la facture.
- Le supplément pour urgences : avez-vous consulté dans le cadre d’une urgence médicale ? Si non, il est indispensable de faire annuler cette prestation qui n’est utile que dans certains cas bien précis.
- Le montant de la facture : une addition de toutes les lignes doit vous conduire au résultat indiqué sur la facture. Faites le calcul par acquis de conscience, cela ne prend que quelques secondes.
Vous l’avez vu, vérifier sa facture d’assurance maladie est plutôt simple et peut permettre des réductions de coûts non négligeables. Prenez le temps de contrôler la facture quand vous la recevez, vous pourriez être surpris !