Le suspense est à son comble à l’heure où les assurés suisses attendent l’annonce des primes de l’assurance maladie pour 2020.
En effet, l’assurance maladie est un sujet de préoccupation pour de nombreux Suisses, tant les primes plombent le revenu des ménages.
Si l’assurance maladie est obligatoire pour tout le monde en Suisse, tout le monde ne la paie pourtant pas au même prix. Non seulement les tarifs sont variables d’un canton à l’autre mais de fortes disparités existent également d’une caisse-maladie à l’autre… et ce, pour des prestations tout à fait identiques !
Nous vous indiquons les différentes étapes à suivre pour économiser sur votre assurance maladie en 2020 :
1 – Faites le point sur vos besoins en assurance maladie
Selon votre âge et votre état de santé, vos besoins en assurance maladie ne sont pas les mêmes.
Définissez la franchise dont vous avez besoin : s’il est judicieux de prendre une franchise basse lorsque l’on est souvent amené à aller chez le médecin, il ne l’est pas forcément si on ne va chez le médecin qu’une fois par an. Prendre une franchise plus élevée vous permettra de réduire votre prime. Attention cependant à votre situation financière : si un important problème de santé survient, vous devrez être en mesure de débloquer les fonds nécessaires (2500 francs si vous avez opté pour la franchise la plus élevée).
Définissez le modèle de santé qui vous convient : vous n’avez pas forcément besoin du modèle de santé standard. Certains modèles d’assurance alternatifs comme le modèle HMO, le modèle médecin de famille ou encore le modèle Telmed vous permettent de réduire votre prime sans que vos besoins en matière de santé en pâtissent forcément. Tout dépend des habitudes que vous avez en matière de santé et de celles que vous êtes prêt à prendre. A noter qu’un nouveau modèle de santé existe : le modèle PrimaPharma.
2 – Soyez notifié des primes 2020 dès leur annonce
Nous vous invitons, pour gagner le plus de temps possible, à comparer les offres des caisses-maladie dès l’annonce des primes 2020.
Pour être informé de l’annonce des primes en temps réel, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez, dès que les primes 2020 auront été annoncées, un e-mail listant pour chaque canton la prime la plus haute et la prime la plus basse pour 2020.
[optin-cat id=6809]3 – Comparez les offres d’assurance maladie
Les primes ne sont pas les mêmes d’une caisse-maladie à l’autre. Vous n’êtes donc pas forcément assuré auprès de la caisse-maladie la moins chère.
Les assureurs justifient généralement leurs tarifs par des services supplémentaires ou des partenariats dont vous n’avez pas forcément besoin.
La meilleure façon d’économiser sur son assurance maladie est de comparer les offres. Nous vous invitons pour cela à utiliser un comparateur d’assurance en ligne.
4 – Résiliez votre assurance maladie
N’attendez pas pour résilier votre assurance maladie !
Dans la plupart des caisses-maladie, vous devez résilier l’assurance de base au 31 décembre avec un préavis d’un mois. Cela veut dire que votre lettre de résiliation devra être parvenue à votre assureur le 30 novembre au plus tard. Vous pouvez télécharger un modèle gratuit de lettre de résiliation dans notre boîte à outils.
A noter que concernant l’assurance de base, vous ne devez pas attendre d’avoir signé un nouveau contrat pour résilier votre contrat précédent. En effet, les caisses-maladie sont de toute façon tenues de vous assurer et si vous n’avez plus d’assurance, vous trouverez sans problème une autre caisse-maladie à laquelle vous affilier. (Ceci n’est cependant pas vrai pour les assurances complémentaires pour lesquelles il faut avoir déjà signé un nouveau contrat avant de résilier auprès de son ancien assureur.)
Attention : assurez-vous d’avoir payé toutes vos primes avant de résilier votre assurance. Un retard de paiement peut vous empêcher de changer de caisse-maladie.
5 – Souscrivez une nouvelle offre d’assurance maladie
Vous n’avez maintenant plus qu’à souscrire une nouvelle offre d’assurance maladie et ainsi économiser sur votre prime.
Une fois que vous avez résilié auprès de l’ancienne caisse-maladie, n’attendez pas pour souscrire une nouvelle offre. Si les caisses-maladie sont tenues de vous assurer, vous devez éviter de vous retrouver sans assurance pendant une certaine période. La nouvelle assurance doit donc être souscrite avant la fin de l’année pour que vous soyez assuré dès le 1er janvier de l’année suivante.
bonjour;
étranger Belge , pensionné et dans l’optique de résider en suisse avec mon épouse, notre caisse mutuelle belge soumettra aux assureurs suisses un document S1 .
Celui ci atteste que la mutuelle (CM) ou nous sommes affilié depuis 40 ans prendra tout frais de maladie et accident en charge, en Suisse et à l’étranger.
Sommes nous dès lors en règles avec les couvertures maladie et accident , ?
en vous remerciant
Bonjour Michel,
L’assurance maladie de base est régie par une loi fédérale qui s’applique à tous les cantons de Suisse.
Si votre objectif est d’habiter en Suisse de façon permanente (résidence principale), vous serez dans l’obligation de souscrire à l’assurance de base au minimum. cette assurance est obligatoire pour toutes les personnes qui résident en Suisse. L’assurance belge ne pourra pas se substituer à la loi suisse.