La maladie peut être sournoise, particulièrement si c’est une maladie grave qui tombe sur un enfant.
Si la maladie est difficile à gérer pour un enfant, elle l’est autant pour les parents sur le plan psychologique mais aussi sur le plan financier. En effet, beaucoup de parents pensent qu’ils peuvent compter sur la LAMal pour couvrir les soins de santé de leur enfant. C’est oublier que l’assurance de base en Suisse ne couvre pas tout.
Les soins de santé de mon enfant sont-ils couverts en cas de maladie de longue durée ?
Si votre enfant tombe gravement malade, il devra probablement être hospitalisé. L’hospitalisation est bien couverte par l’assurance maladie de base mais en division commune seulement et seulement dans votre canton de domicile.
Il est possible de faire soigner votre enfant hors du canton de domicile si :
- ça ne coûte pas plus cher de le faire soigner dans le canton en question que dans le canton de domicile
- l’hôpital où il se fait soigner est un établissement extra-cantonal reconnu par votre canton (dans le cas où les hôpitaux du canton ne pratiquent pas les traitements nécessaires)
Dans tout autre cas, si vous souhaitez faire soigner votre enfant dans un canton autre que le canton de domicile, il il faut avoir souscrit pour votre enfant une assurance complémentaire hospitalière « division commune Suisse entière ».
Si vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier du confort d’une chambre privée ou semi-privée, il faut en plus avoir souscrit une assurance complémentaire privée ou semi-privée.
De nombreux parents optent pour une assurance complémentaire semi-privée pour leur enfant alors que celui-ci n’est pas encore né, dans le cadre d’une assurance prénatale. L’assurance prénatale offre à l’enfant la garantie de bénéficier de cette assurance dès sa naissance et ce, même si l’on découvre à la naissance qu’il souffre d’un problème de santé spécifique.
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance complémentaire hospitalière et que votre enfant tombe malade, il bénéficiera tout de même des soins nécessaires mais ne sera pas complètement libre de choisir son hôpital et devra séjourner en chambre commune (chambre pouvant aller jusqu’à 8 lits).
En cas de maladie grave de mon enfant, qui va payer pour le temps passé auprès de lui ?
Quand un enfant souffre d’une maladie grave, les parents doivent et souhaitent passer plus de temps auprès de lui, ne serait-ce que pour l’accompagner pendant ses soins médicaux.
Ce temps passé a un coût. En effet, nombreuses sont les situations où un parent doit arrêter de travailler ou se mettre à temps partiel pour passer plus de temps avec son enfant. Qui dit moins de temps passé au travail dit moins de revenus financiers.
D’autres parents trouvent une solution en embauchant une nounou qui s’occupera de l’enfant et l’emmènera à ses rendez-vous médicaux lorsque les parents en sont empêchés. Dans d’autres cas, ce sont les frères et soeurs de l’enfant qu’il faut faire garder. Dans tous les cas, la garde d’un ou plusieurs enfants représente un coût supplémentaire.
Beaucoup de parents ne pensent pas à la problématique du temps passé auprès d’un enfant. Pourtant, dans de nombreuses situations, la maladie grave d’un enfant fragilise considérablement l’équilibre financier d’une famille… au cas où la situation n’était déjà pas assez compliquée sur le plan psychologique et logistique.
Heureusement, il existe en Suisse des assurances complémentaires spécifiques qui, pour quelques francs par mois, vous permettent de prévenir ce problème. Ces assurances vous garantissent une rente si votre enfant tombe gravement malade. Vous pouvez utiliser cette rente comme bon vous semble et vous bénéficiez ainsi d’un soutien non négligeable pour surmonter cette période difficile et douloureuse.
A noter qu’il faut que l’assurance soit souscrite AVANT que votre enfant ne tombe malade pour qu’elle prenne effet.
N’attendez pas et assurez dès maintenant votre enfant pour le bien-être de toute la famille.