Bientôt les vacances. Lorsque l’on part en voyage, on sait que de nombreux imprévus peuvent survenir et certains risques doivent être pris en considération.
Vous vous faites mal en faisant du sport, vous subissez une intoxication alimentaire ou vous prenez un coup de soleil : la trousse de premier secours est un indispensable à glisser dans sa valise.
Les produits de premier secours que vous choisissez doivent dépendre de votre destination. Ainsi, si vous partez pour une destination exotique, renseignez-vous bien pour savoir quels traitements et médicaments complémentaires (traitement anti-malaria…) doivent être ajoutés à votre trousse de secours.
Selon le pays où vous allez, il peut être difficile de vous procurer des médicaments soit à cause de la barrière de la langue soit tout simplement parce que les préparations pharmaceutiques étant différentes, vous ne savez pas forcément ce qu’elles contiennent. Mieux vaut donc être prévoyant et emporter dans sa trousse de secours des produits que l’on connaît et en lesquels on peut avoir confiance.
De la même façon, vous aurez besoin de médicaments complémentaires si vous (ou les personnes vous accompagnant) souffrez de problèmes de santé chroniques : rhume des foins, asthme, diabète, maux de tête…
Nous vous listons les produits indispensables à mettre dans votre trousse de secours de voyage pour vos vacances de cet été :
Les indispensables pour prévenir les coups de soleil
- de la crème solaire pour prévenir les coups de soleil (l’indice est à choisir en fonction de la destination)
- du lait après-solaire pour soulager les coups de soleil
Les indispensables pour prévenir les piqûres d’insectes
- du spray répulsif anti-moustiques
- un produit apaisant pour les piqûres d’insectes
- une pince à tiques
Les indispensables en cas de petite ou plus grosse blessure
- des pansements, des bandages et des ciseaux
- du désinfectant cutané
- de la pommade et des compresses pour soulager les contusions et entorses
- si vous avez des enfants, un produit pour soulager les bleus et les bosses (arnica…)
Les indispensables en cas de fièvre
- un médicament anti-douleur type paracétamol ou ibuprofène
- un thermomètre
Les indispensables pour prévenir les problèmes gastro-intestinaux
- un médicament anti-diarrhéique
- un laxatif en cas de constipation (courante pour certaines personnes pendant les voyages)
- un médicament anti-nauséeux, particulièrement utile si vous êtes sensible au mal des transports
Les indispensables pour prévenir les allergies
- un spray anti-histaminique
- une crème pour les allergies cutanées et/ou pour l’eczéma
En cas de blessure grave ou de maladie nécessitant une hospitalisation en urgence (crise d’appendicite…), même la trousse de secours la plus fournie ne vous sera d’aucune aide. Il vous faudra vous faire soigner dans votre lieu de villégiature. Pensez bien à souscrire une assurance voyage qui vous couvrira si vous devez être hospitalisé dans n’importe quel pays du monde. Si vous devez être rapatrié en urgence, le rapatriement sera couvert ainsi que le voyage pour votre famille.