« Je ne vois pas comment je pourrais avoir un litige avec quelqu’un » ou « ça n’arrive qu’aux autres », autant de phrase que l’on se dit quand on pense à la protection juridique. « Une assurance pour profiter des conseils d’un avocat, vous êtes sérieux ? » Oui, nous sommes très sérieux. Et vous allez voir que les problèmes juridiques n’arrivent pas qu’aux autres.
Cas n°1 : j’achète tout sur des boutiques en ligne
La nouvelle paire de chaussures Adidas ou le dernier Avengers en bluray, je fais la plupart des achats sur internet.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais perdre du temps à trouver une place de parking, faire des kilomètres sans être sûr de trouver la bonne taille de vêtement sur place, je préfère de loin acheter sur les boutiques en ligne : je gagne du temps, je suis livré en quelques jours et les prix sont parfois moins chers qu’en magasin.
Il existe une multitude de boutiques en ligne, certaines sont généralistes, d’autres se concentrent sur une catégorie de produits bien précise et parfois, dans cette jungle, on tombe sur des vendeurs indélicats.
Vous avez déjà peut être expérimenté un achat qui se termine mal sur Ebay ou Ricardo, les plates-formes offrent parfois de l’aide pour résoudre le problème mais c’est rarement suffisant.
C’est là qu’intervient la protection juridique. Si la vente se passe mal (qu’il s’agisse d’un bien de seconde main ou du neuf), une équipe de juriste va se substituer à vous pour régler le litige et vous permettre d’être remboursé (ou du moins obtenir réparation).
Et ces interventions ne sont pas réservées aux sites peu connus, Zalando ou Amazon peuvent se plier aux exigences de votre avocat si le problème ne se résout pas tout seul.
Cas n°2 : erreur de diagnostic d’un médecin
« Oups, je me suis trompé ! » On est bien d’accord, il est impossible pour un médecin de prononcer cette phrase s’il fait une erreur de diagnostic.
La santé est un sujet particulièrement délicat et les professionnels interviennent pour nous guérir ou nous soulager. Sauf quand il y a erreur médicale.
Un médecin se trompe dans son diagnostic, une infirmière augmente le dosage des médicaments par inadvertance ou le patient contracte une infection nosocomiale, personne n’est à l’abri d’une erreur du corps médical, consciente ou pas. Les conséquences sont parfois dramatiques et impactent de façon durable la santé du patient.
Là aussi, la protection juridique va prendre le relais pour demander des dédommagements auprès des personnes incriminées.
On est loin d’un problème sur un achat en ligne, ce genre de litige conduit inévitablement à un procès. Se débattre seul dans ce type de procédure relève de l’exploit et sans l’aide d’un professionnel, les chances d’arriver à ses fins diminuent fortement.
Les avocats de la protection juridique se substituent à l’assuré et le défendront pour faire valoir ses droits.
La protection juridique avant que les problèmes ne surviennent
Vous l’avez compris : les litiges juridiques peuvent tous nous toucher, il n’y a aucune exception à la règle.
Autant donc mettre toutes les chances de son coté et avoir les bonnes cartes en main quand un problème survient. D’autant qu’une fois qu’il est là, il sera trop tard de bénéficier de l’aide de la protection juridique sur ce litige précis.
Vous le savez, chez Assurance-Info, nous privilégions le conseil au client en trouvant les meilleures offres du marché.
C’est chose faite avec la protection juridique : grâce à nos partenariats, nous vous proposons une protection juridique complète (privée et circulation). Et pour toutes souscription avant le 30 juin, bénéficiez d’un rabais de 20% sur la première année.
Bénéficier des conseils d’un avocat n’a jamais été si bon marché, sans sacrifier les prestations !