L’assurance-vie est un placement très populaire en Suisse. De nombreux actifs pensent pourtant qu’ils n’ont pas besoin d’une assurance-vie car ils sont trop jeunes, n’ont pas encore de famille ou ne perçoivent pas encore un revenu suffisamment élevé.
Pourtant, plus tôt l’assurance-vie est souscrite, plus elle est intéressante.
A quoi sert une assurance-vie ?
Une assurance-vie sert à vous prémunir des aléas de la vie.
On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Si vous avez un conjoint et/ou des enfants et qu’il vous arrive quelque chose, vous n’aurez pas envie que votre famille se retrouve sans ressources.
L’assurance-vie consiste à faire fructifier une épargne qui pourra être versée à vos proches si vous venez à décéder.
Les personnes qui touchent le capital en cas de décès sont dites « bénéficiaires du contrat ». Si vous n’avez pas encore de conjoint ni d’enfant, les bénéficiaires peuvent être vos parents ou vos frères et soeurs.
A noter que si vous décédez avant le terme du contrat, les bénéficiaires du contrat toucheront bien l’intégralité du capital même si toutes les primes n’ont pas été versées.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Quelle est la différence entre une assurance-vie « risque pur » et une assurance-vie « risque mixte » ?
On peut distinguer deux types d’assurance-vie :
- L’assurance-vie dite “risque pur” (également appelée « assurance décès ») qui protège les proches de l’assuré si celui-ci vient à décéder. Cette assurance n’apporte rien à l’assuré tant qu’il est vivant et en bonne santé. Elle peut cependant inclure une option « rente d’invalidité » qui permet à l’assuré de bénéficier d’une rente s’il devient invalide.
- L’assurance-vie dite “risque mixte” : celle-ci, en plus de protéger les proches de l’assuré, permet à l’assuré de se constituer une épargne dont il pourra bénéficier au terme du contrat. Ainsi, le 3ème pilier permet à l’assuré de faire fructifier une épargne qu’il touchera au moment de l’âge de la retraite.
Pourquoi ouvrir une assurance-vie si je suis célibataire et sans enfant ?
L’assurance-vie ne sert pas qu’à protéger ses proches. L’assurance-vie est également une épargne qui peut vous être utile sur le long terme, par exemple au moment de la retraite ou même avant : il est en effet possible de retirer son épargne 3ème pilier pour acheter un bien immobilier par exemple.
Si l’assurance-vie dite « risque pur » n’a pas réellement d’intérêt tant que vous êtes célibataire, sans enfant et que vous n’avez pas de proches à protéger, l’assurance-vie « risque mixte », ou 3ème pilier, devrait être souscrite dès que vous entrez dans la vie active.
En effet, au moment de la retraite, les 1er et 2ème pilier ne couvriront au mieux que 60% de votre dernier revenu. Le 3ème pilier vous permet de compléter ces revenus grâce à une épargne individuelle.
Vous souhaitez attendre d’avoir un meilleur salaire pour ouvrir une assurance-vie ? C’est oublier que plus tôt votre assurance-vie sera ouverte, plus longtemps vous cotiserez et plus important sera votre capital au terme du contrat. Un versement de 100 francs par mois constitue déjà un investissement non négligeable qui, par la suite, pourra bien sûr être augmenté.
Puis-je bénéficier d’une déduction fiscale avec l’assurance-vie ?
Oui, et c’est la raison pour laquelle vous devriez souscrire une assurance-vie le plus tôt possible.
En effet, le 3ème pilier vous fait gagner des revenus supplémentaires immédiatement grâce à la déduction fiscale.
A noter que la déduction fiscale n’est pas la même selon le type de 3ème pilier souscrit :
- Le 3ème pilier lié (pilier 3A) offre généralement la déduction fiscale la plus intéressante : vous pouvez déduire de vos impôts les versements effectués sur votre 3ème pilier à hauteur d’un certain plafond.
- Le 3ème pilier libre (pilier 3B) offre aussi une déduction fiscale mais qui est régie par les lois cantonales. Selon votre canton de domicile, cette déduction peut être plus ou moins intéressante.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assurance-vie et le 3ème pilier.