Si l’assurance de base LAMal est obligatoire, les assurances complémentaires sont facultatives. Les assurés se posent donc souvent la question de savoir s’il est utile de souscrire à une assurance complémentaire.
Aucun doute pour nous, les assurances complémentaires sont indispensables et on vous explique pourquoi.
L’assurance de base est insuffisante
Toute personne vivant en Suisse n’a pas le choix, elle doit souscrire à l’assurance de base LAMal. Celle-ci est obligatoire et propose un panel de couvertures qui est le même d’une caisse-maladie à l’autre.
Mais pour qui veut bien s’assurer, les prestations de la base sont loin d’être suffisantes et demandent à être complétées par les assurances complémentaires. C’est ici que les caisses-maladie se démarquent en proposant des packages ou des degrés de couverture différents.
Les prestations de base sont couvertes par la LAMal mais de nombreuses lacunes demeurent. Les besoins des assurés évoluent : certains soins ou médecines sont devenus très à la mode sans que les couvertures de la base ne suivent ces changements, les assurés n’ont donc pas d’autres choix que de souscrire à des assurances complémentaires pour en profiter.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Prémunissez-vous des problèmes de santé futurs
L’assurance de base est obligatoire, chaque caisse-maladie est tenue de couvrir les assurés qui ont choisi leur enseigne.
A contrario, les assurances complémentaires sont soumises à un examen préalable via un questionnaire de santé que l’assuré remplit au moment de la souscription. Si l’assuré présente des ennuis de santé, la caisse-maladie pourra refuser la souscription, voire appliquer des réserves. Cette situation aura d’importantes conséquences notamment financières si la compagnie n’entre pas en matière.
C’est la raison pour laquelle nous conseillons de souscrire aux assurances complémentaires le plus tôt possible. Ainsi, aucun refus ne pourra être opposé par la caisse maladie et celle-ci couvrira l’assuré quand il en aura besoin.
Composez vous-même votre assurance maladie
Si l’assuré cherche une couverture optimale, il optera pour les packages : ces assurances complémentaires proposées par les caisses maladie regroupent de nombreuses couvertures et permettent de profiter de pratiquement toutes les prestations.
Il est également possible d’opter pour une assurance maladie « à la carte » et de choisir des assurances complémentaires précises.
Si l’assuré tient à son intimité, être hospitalisé en division commune ne lui conviendra pas. C’est pourtant ce que couvre l’assurance de base, une assurance complémentaire devenant indispensable s’il veut bénéficier d’une hospitalisation en chambre privée (ou semi-privée).
Avec le boom des médecines naturelles et alternatives ces dernières années, il deviendra compliqué de se contenter de l’acupuncture, seule médecine remboursée par l’assurance de base. Si vous êtes friand d’homéopathie, de naturopathie ou d’ostéopathie, vous opterez pour une assurance complémentaire couvrant de nombreuses médecines alternatives.
Pour les lunettes ou les soins dentaires, chacun de ces besoins ont leur assurance complémentaire. La base couvre seulement les enfants pour les lunettes et les problèmes dentaires provenant d’un accident ou d’une maladie grave. Un adulte n’y trouvera pas son compte et se tournera vers des couvertures complémentaires.
Profitez de primes moins chères
Si souscrire une assurance complémentaire assez tôt permet de ne pas être refusé par la caisse-maladie, cela permet également de profiter des primes basses et sujettes à peu de changement.
Les caisses-maladie le savent, un assuré peut résilier son assurance complémentaire si celle-ci a subi une augmentation de tarif. Il est donc très rare que les assureurs augmentent les primes des assurés déjà existants. Ceux-ci profitent des tarifs proposés au moment de la souscription, et si la caisse augmente les primes des nouveaux contrats, les assurés existants ne seront pas touchés. Cela permet de conserver des assurances complémentaires à bas prix et limiter ses dépenses.
Optez pour une assurance complémentaire pour économiser
Le titre est volontiers provocateur : si vous souscrivez une assurance complémentaire, votre budget assurance maladie va augmenter et vous ne ferez pas d’économie. Du moins, pas dans l’immédiat.
En effet, si vous rencontrez un problème de santé important mais que vous n’avez pas d’assurance complémentaire, il sera trop tard pour se tourner vers votre caisse-maladie. Les soins seront à financer par vos fonds propres et selon l’affection, ils représenteront une très grosse part de votre budget mensuel. Si vous ne voyez aucun intérêt à souscrire à une assurance complémentaire dans l’immédiat, pensez au futur : nul ne sait de quoi il sera fait et parfois, un seul problème de santé permettra de « rembourser » tout ce que vous aurez versé pour bénéficier de ces couvertures. Grâce à elle, vous n’aurez pas besoin de puiser dans vos ressources personnelles et vous laisserez la caisse-maladie prendre le relais.
Vous l’avez compris, les couvertures de l’assurance de base sont dépassées et les assurances complémentaires deviennent indispensables. Nous vous conseillons de réfléchir au couvertures qui vous importent le plus et d’y souscrire pour assurer l’avenir. Si le montant de la prime vous effraie, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur en ligne gratuit qui vous permettra de connaître immédiatement le coût de chaque complémentaire.
A quoi sert les assurances complémentaires si les assureurs ne paie pas leur obligations et font tous pour éviter le paiement de prestations inclussent dans ces contrats?