Une entreprise n’est jamais à l’abri d’un conflit pouvant conduire à un litige juridique.
Un client mécontent, un fournisseur qui ne donne pas satisfaction, un salarié qui conteste son licenciement, un prestataire faisant preuve de concurrence déloyale ou encore une assurance qui refuse de couvrir certains dommages… Nombreuses sont les situations pouvant conduire à un conflit.
L’assurance protection juridique est-elle obligatoire pour une entreprise ?
L’assurance protection juridique professionnelle n’est pas obligatoire pour une entreprise mais fortement recommandée. En cas de conflit, elle aide l’entreprise à plusieurs niveaux :
- elle conseille l’entreprise dans un premier temps face à l’attitude à adopter dans une situation conflictuelle : un coup de téléphone passé auprès de la plateforme téléphonique peut souvent suffire à sortir d’une impasse
- elle couvre les frais de justice et d’avocat s’il s’avère nécessaire pour l’entreprise de poursuivre le conflit devant un tribunal ; à noter que l’entreprise a généralement le libre choix de l’avocat
- elle couvre les frais d’expertise si le recours à un expert est nécessaire
- elle prend la défense de l’entreprise et de son personnel au pénal
- elle couvre les dépens alloués à la partie adverse
Cette assurance protection juridique peut être combinée avec une assurance protection juridique circulation pour entreprise. Celle-ci interviendra en cas de litige en rapport avec vos déplacements professionnels : accident de la route, facture de réparation trop élevée, sinistre causé au véhicule hors des heures de service, permis retiré injustement à un salarié…
Que vous soyez une petite, moyenne ou grosse entreprise, l’assurance protection juridique professionnelle vous permet de garder l’esprit tranquille.
A noter que si vous êtes indépendant et que vous disposez d’une protection juridique privée, celle-ci ne vous aidera pas concernant les litiges professionnels. Il est indispensable de souscrire une assurance protection juridique pour indépendants.