Payez-vous trop cher votre assurance complémentaire ? Vos assurances complémentaires couvrent-elles tous vos besoins ? Ou au contraire payez-vous pour des prestations dont vous n’avez pas besoin ? C’est le moment ou jamais de comparer les assurances complémentaires pour faire des économies ou ajuster vos prestations.
En effet, si vous changez d’assurance complémentaire, vous devez en général résilier votre assurance complémentaire actuelle au 31 décembre de cette année à condition d’avoir respecté le préavis qui est le plus souvent de 3 mois. Cela veut dire que votre lettre de résiliation devra être parvenue à votre assureur au plus tard le 30 septembre. Or, il vous faut avoir trouvé un nouvel assureur avant de résilier votre ancien contrat car pour les assurances complémentaires, aucune caisse-maladie n’est obligée de vous assurer !
Vous l’avez compris : si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre assurance complémentaire actuelle, c’est le bon moment de comparer les offres car vous avez jusqu’au 30 septembre pour résilier.
De plus, sachez que les primes de l’assurance-maladie de base vont sans doute encore augmenter en 2019 d’environ 4%. Si vous n’y pouvez rien, vous pouvez au moins économiser sur la prime de vos assurances complémentaires en compensation.
Pourquoi comparer les assurances complémentaires ?
Si en Suisse, l’assurance-maladie de base est la même pour tous les assurés, ce n’est pas le cas des assurances complémentaires. En effet, les prestations proposées par les caisses-maladie pour les assurances complémentaires peuvent considérablement varier, de même que les tarifs.
Comparer les assurances complémentaires vous permet donc de :
- bénéficier de prestations qui correspondent vraiment à vos besoins
- faire des économies
Revoir les prestations de vos assurances complémentaires ne veut pas forcément dire changer de caisse-maladie. En effet, peut-être avez-vous souscrit un pack d’assurances complémentaires qui ne vous correspond pas exactement et peut-être devriez-vous simplement changer de pack au sein de la même caisse-maladie. Par exemple, il est possible que votre pack comprenne une assurance complémentaire médecines naturelles que vous n’utilisez pas. Ou alors vous vous rendez compte que cette année, l’assurance complémentaire couverture à l’étranger pourrait vous être utile.
Il est important de définir les couvertures dont vous avez vraiment besoin de façon à n’être ni trop assuré ni pas assez.
A quelles assurances complémentaires devrais-je souscrire ?
Il existe tellement d’assurances complémentaires et les prestations listées par les caisses-maladie sont tellement nombreuses qu’il est légitime de se demander à quelles assurances il est réellement indispensable de souscrire. Ainsi, une option lunettes et lentilles de contact ne va pas vous intéresser si vous n’en portez pas et l’assurance complémentaire couverture à l’étranger ne vous sera d’aucune utilité si vous ne quittez jamais la Suisse.
Si le choix de vos assurances complémentaires dépend avant tout de votre situation personnelle, certaines assurances complémentaires sont a priori indispensables pour tout le monde :
- L’assurance complémentaire hospitalière
Parce que nul n’est à l’abri d’un séjour à l’hôpital, tout le monde en Suisse devrait avoir une assurance complémentaire hospitalière. En effet, l’assurance-maladie de base ne couvre les séjours à l’hôpital qu’en division commune (chambre pouvant aller jusqu’à 8 lits). Elle ne vous donne pas non plus le choix de l’hôpital (si vous séjournez dans un hôpital hors de votre canton de domicile, vous ne serez couvert qu’à hauteur du tarif appliqué dans votre canton) ni du médecin qui vous prendra en charge.Vous pouvez ainsi opter pour une assurance complémentaire hospitalière « division commune dans toute la Suisse » ou encore pour une assurance complémentaire « division semi-privée » ou « division privée » qui vous donnera davantage de confort puisque vous séjournerez dans une chambre à un ou deux lits.
- L’assurance complémentaire soins dentaires
L’assurance-maladie de base ne couvrant les soins dentaires que s’ils sont consécutifs à un accident ou une maladie, l’assurance complémentaire soins dentaires vous assure d’être couvert au moins en partie en cas de soins dentaires onéreux tels que la pose d’une couronne ou des soins d’orthodontie (voilà pourquoi l’assurance complémentaire soins dentaires est particulièrement indispensable pour les enfants). Si vous n’avez jamais eu de caries ni aucun problème sérieux au niveau dentaire, rappelez-vous que lorsqu’un problème dentaire survient, il risque de coûter très cher. Mieux vaut anticiper en souscrivant dès maintenant une assurance complémentaire soins dentaires. Sachez également qu’en vieillissant, vos dents deviennent de plus en plus fragiles, c’est pourquoi on conseille particulièrement aux seniors de souscrire une assurance complémentaire soins dentaires.
D’autres assurances complémentaires, si elles ne sont pas indispensables pour tout le monde, le seront dans certains cas :
- L’assurance complémentaire couverture à l’étranger : cette assurance devient indispensable dès que vous êtes amené à voyager en-dehors de la zone UE-AELE. En effet, en-dehors de cette zone, vos frais médicaux ne seront couverts qu’à concurrence du double de ce que vous auriez perçu en Suisse pour ces mêmes soins. De plus, l’assurance complémentaire couverture à l’étranger inclut également le rapatriement vers la Suisse en cas de nécessité.
- L’assurance complémentaire médecines naturelles : si vous suivez régulièrement des traitements de médecine douce, souvent prisés par les patients car moins agressifs que les traitements conventionnels, cette assurance complémentaire sera vite rentabilisée.
- L’assurance complémentaire lunettes et lentilles de contact : si vous êtes un adulte et que vous portez des lunettes, cette assurance est indispensable (à noter qu’elle est en général proposée par les caisses-maladie en option dans un pack incluant d’autres assurances).
Comment dois-je faire si je veux changer d’assurance complémentaire ?
Vous n’êtes pas satisfait de vos assurances complémentaires et vous souhaiter en changer ? Le changement d’assurance complémentaire doit se faire en plusieurs étapes :
- Comparer les offres d’autres caisses-maladie.
Pour se faire, vous pouvez par exemple utiliser notre formulaire Comparatif d’assurance complémentaire. - Choisir l’offre qui vous convient
- Signer un nouveau contrat qui sera effectif dès janvier 2019
- Résilier les assurances complémentaires auprès de votre ancienne caisse-maladie. A noter que vous pouvez tout à fait garder l’assurance-maladie de base auprès de votre ancienne caisse et ne résilier que les assurances complémentaires.
Pour se faire, nous vous invitons à télécharger un modèle de lettre de résiliation dans notre Boîte à outils
Attention à avoir déjà souscrit un contrat auprès de la nouvelle caisse-maladie avant de résilier votre ancien contrat !
Comparez dès maintenant les offres des assurances complémentaires pour faire des économies en 2019 !