La tempête « Burglind » qui a soufflé ces derniers jours a causé de nombreux dégâts en Suisse tant au niveau des infrastructures publiques que chez les particuliers.
Si vous avez été vous-même victime de dégâts sur votre habitation ou votre véhicule, vous pouvez peut-être être assuré. En effet, pour que la tempête soit considérée comme un dommage naturel, le vent doit avoir soufflé à plus de 75 km/h, ce qui était le cas avec cette tempête.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Suis-je couvert si la tempête a endommagé mon habitation ?
Si la tempête a endommagé l’intérieur de votre habitation, c’est votre assurance ménage qui vous couvrira à condition que votre contrat couvre bien les dégâts causés par les forces de la nature : ceci est à vérifier auprès de votre assureur.
Dans le cas de dommages causés à l’extérieur de votre habitation, c’est l’assurance bâtiment qui prendra en charge les dégâts.
Suis-je couvert si la tempête a endommagé mon véhicule ?
Concernant les dommages causés par une tempête à votre véhicule, vous devez avoir souscrit à une assurance auto Casco pour être couvert. Si vous n’avez souscrit qu’à une assurance Responsabilité Civile véhicule, vous ne serez pas couvert à moins que vous ne puissiez mettre en cause la responsabilité d’un tiers (par exemple dans le cas où quelqu’un aurait laissé dehors un objet qui aurait volé et abîmé votre véhicule).
L’assurance Casco, même partielle, couvre en général les dommages occasionnés à votre véhicule par des événements naturels. Par contre, dans le cas d’une tempête, la règle est la même que pour les dommages causés à une habitation : le vent doit avoir soufflé à au moins 75 km/h pour que vous soyez assuré.
A savoir : même si une tempête a occasionné de nombreux dégâts dans tout le pays, chaque sinistre reste un cas spécifique à étudier. Selon votre situation, votre responsabilité peut en effet être mise en cause par l’assurance. Ainsi, si par exemple, vous avez laissé traîner une chaise dans votre jardin qui a volé et cassé votre vitre pendant la tempête, l’assurance peut tout à fait dire que vous êtes responsable car vous n’avez pas pensé à rentrer votre chaise. De la même façon, vous pouvez avoir eu un accident de voiture au moment de la tempête qui n’aurait rien à voir avec la tempête et pour lequel votre assurance peut considérer que vous êtes responsable.
Dans tous les cas, si vous avez subi des dommages suite à la tempête, nous vous conseillons de contacter votre assurance le plus rapidement possible pour savoir si vous pouvez être assuré.