Assurance complémentaire : quelques conseils
Les assurances complémentaires sont proposées par toutes les caisses maladie. Contrairement à la base LAMal, elles ne sont pas obligatoires et peuvent différer d’une compagnie à l’autre. Voici quelques conseils pour les souscrire au mieux et optimiser ses couvertures.
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
N’attendez pas le dernier moment pour souscrire une assurance complémentaire
Les caisses-maladie ne sont pas obligées d’accepter les assurés, et elles se réservent le droit de refuser des assurés si ceux-ci présentent des problèmes de santé. Au moment de la souscription de l’assurance complémentaire, l’assuré remplit un questionnaire de santé qui récapitule sa situation médicale. En cas de problèmes de santé importants, la compagnie pourra refuser l’assuré.
Prenons un exemple : un assuré souhaite souscrire une assurance dentaire, mais il a eu par le passé de nombreux problèmes de dent, avec la pose de couronne et des caries à répétition. Il y a peu de chance que la caisse-maladie accepte de le couvrir pour la partie dentaire.
C’est donc avant que les problèmes de santé surviennent que les assurances complémentaires doivent être souscrites.
Ne résiliez pas vos assurances complémentaires avant d’avoir trouvé un nouvel assureur
Si vous souhaitez changer d’assureur et souscrire vos assurances complémentaires dans une autre caisse-maladie, attendez bien que la complémentaire soit validée et acceptée par la nouvelle caisse avant d’annuler l’ancienne. En effet, nous voyons trop souvent des assurés en difficulté puisqu’ils ont annulé leur assurance complémentaire dans l’ancienne caisse avant de recevoir la confirmation d’affiliation de la nouvelle caisse. Cette dernière refuse la souscription et l’assuré se retrouve sans aucune complémentaire.
Attention également à certains conseillers peu scrupuleux qui annulent pour vous les assurances complémentaires. Ils n’attendent pas la confirmation de la nouvelle caisse pour annuler l’ancienne assurance complémentaire, et ils peuvent ainsi vous faire perdre des couvertures d’assurance que vous jugez indispensables. Refusez qu’ils annulent les couvertures et faites-le vous-même : vous enverrez vous-même le courrier une fois l’affiliation validée.
Un comparatif des assurances complémentaires est indispensable
Les caisses-maladie proposent toutes des assurances complémentaires similaires. Les couvertures changent d’une caisse à l’autre et les différences sont visibles dans le détails des prestations.
Chaque assuré est unique et doit bénéficier d’un conseil personnalisé pour souscrire les assurances complémentaires les plus adaptées à sa situation.
Assurance Info met à votre disposition un calculateur en ligne des assurances complémentaires en fonction de son canton de résidence. Calculez en ligne votre prime et contactez-nous pour bénéficier des rabais :
- Canton de Genève
- Canton de Vaud
- Canton du Jura
- Canton de Fribourg
- Canton de Neuchâtel
- Canton du Valais