En cas d’accident avec mon véhicule, je peux bénéficier d’une couverture supplémentaire pour mes passagers. Une telle assurance complète les prestations des autres assurances liées à la conduite.
Pour nombre d’entre nous, la conduite est synonyme de liberté et de voyage. Mais le pire ne peut jamais être écarté: circuler sur la route comporte des risques autant pour moi que pour les autres occupants du véhicule dont j’ai la responsabilité. Que se passe-t-il si mes passagers sont blessés au cours d’un accident ? Qui paie les frais d’hospitalisation, de guérison ? Ou pire, en cas d’invalidité ?
L’assurance accident est-elle obligatoire en Suisse ?
En Suisse, l’assurance accident est obligatoire pour tout le monde. Si l’on est salarié, on est affilié à celle de notre employeur. Sinon auprès d’une caisse d’une maladie en même temps que l’assurance de base. C’est elle qui prend en charge tous les frais d’hospitalisation et de guérison en cas d’accident. Contrairement à l’assurance-maladie de base, l’assurance-accidents prend en charge les frais dans leur intégralité, sans franchise ni quote-part.
L’assurance-accidents couvre également les prestations à l’étranger à concurrence du double de ce qu’auraient coûté la prise en charge médicale, les soins, l’hospitalisation en Suisse.
L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?
L’assurance responsabilité civile est la seule assurance obligatoire lorsque je détiens un véhicule, contrairement aux casco partielle ou complète. Je dois d’ailleurs fournir aux autorités cantonales compétentes une attestation de mon assureur prouvant que je suis affilié selon les dispositions légales.
La RC me protège si je cause un accident au cours duquel d’autres personnes sont lésées tant pour des dégâts matériels – carrosserie, pare-chocs, moteur, etc – que corporels, autrement dit des blessures nécessitant une prise en charge médicale. Ces prestations valent également pour les passagers que je transporte. Et c’est valable aussi si l’accident est causé par quelqu’un à qui j’ai prêté ma voiture. A noter que si je dois faire intervenir ma RC, je suis généralement pénalisé ensuite par une augmentation de ma prime en raison de sinistre.
L’assurance passager est-elle nécessaire ?
L’assurance accident passagers, appelée aussi assurance passagers ou assurance occupants est une assurance complémentaire à l’assurance auto. Elle couvre les frais médicaux de toutes les personnes qui occupent le véhicule. Elle inclut aussi tous les frais et indemnités en cas de décès ou d’invalidité de l’un des passagers du véhicule.
Si mes passagers sont domiciliés en Suisse, l’assurance-accidents obligatoire fournit généralement une couverture suffisante.
En revanche, si j’ai fréquemment des visites de l’étranger, par exemple de la famille domiciliée hors de Suisse, l’assurance passagers est avantageuse. Elle est utile aussi si je transporte régulièrement des clients d’affaires. Elle couvre tous les occupants indépendamment du lien que j’ai avec eux – s’ils partagent mon foyer ou non, s’ils sont de ma famille ou de parfaits inconnus que j’ai pris en auto-stop.
Prestations versées plus vite avec l’assurance passagers
L’autre avantage de l’assurance passagers/occupants est que les prestations sont immédiatement versées, sans attendre que les responsabilités soient établies.
L’assurance passager sert ainsi de couverture supplémentaire à l’assurance RC véhicule (obligatoire pour tout détenteur de véhicule) et/ou l’assurance-accidents (obligatoire pour toute personne résidant en Suisse).
Choisir une assurance avec une offre modulable
Chaque assureur propose sa propre offre, souvent modulable. Dans certains cas, elle inclut la division privée en cas d’hospitalisation. Elle peut couvrir aussi des accidents survenus au moment d’entrer ou de sortir de la voiture. Je peux également choisir d’assurer tous les occupants – moi inclus/e – ou juste mes passagers.
Attention, quelle que soit l’assurance, la compagnie peut se retourner contre moi et me demander de participer aux frais si l’accident que je provoque est dû à une faute grave de ma part. Autrement dit, si j’enfreins les règles de la circulation faute de bon sens – téléphone au volant, alcool, etc. Des assurances complémentaires fournissent une protection contre la faute grave.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre gratuitement à toutes vos questions sur les différentes assurances auto. Et pour vous proposer des offres personnalisées, en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter.
Très bon article ! Merci 🙂
J’ajouterai que la “clause de faute grave” est souvent sous-estimé dans l’assurance auto et qui est pourtant très utile ^^
Bonne journée,
Hugo