Bains chauds, enveloppements, cataplasmes et repos absolu : rien de tel qu’une cure thermale pour se remettre d’une pénible maladie ou d’un accident. C’est ce qu’a fait Catherine après son traitement contre le cancer du sein. « Le processus a été long, entre l’opération, la chimiothérapie et les séances de radiothérapie. J’avais besoin de me ressourcer», raconte la quadragénaire. Son médecin lui prescrit une cure dans une station thermale renommée en Valais, validée par son assurance-maladie. Après trois semaines, Catherine a pu réintégrer sa vie quotidienne avec plus d’énergie, revitalisée.
Les bienfaits du thermalisme et propriétés de l’eau sulfureuse sont reconnus et indiqués pour les problèmes articulaires comme l’arthrose et les rhumatismes, les problèmes de peau, mais aussi les tensions musculaires. Les cures thermales sont en outre bonnes pour les muqueuses respiratoires, permettant ainsi de soulager les affections de la sphère ORL (sinusites chroniques, otites), ainsi que les allergies.
Concrètement, quels frais sont pris en charge par mon assurance-maladie pour une cure thermale ? Et à quelles conditions ?
On parle de rééducation stationnaire lorsque le séjour a lieu en clinique et suit immédiatement le traitement ou la chirurgie.
La cure n’intervient quant à elle pas nécessairement tout de suite après une hospitalisation, un traitement ou une intervention chirurgicale. Dans tout les cas, comme pour la rééducation, elle vise à favoriser la guérison et répond à un besoin médical.
Les thèmes des cures peuvent varier : balnéaire, thermal, axé nutrition, jeûne et détox, ou encore orienté relaxation, pleine conscience et yoga.
Comment bénéficier d’une cure thermale ?
Pour que ma caisse-maladie entre en matière, mon médecin doit impérativement me délivrer une ordonnance. Une fois la prescription en main, je choisis une maison de cure ou un centre thermal figurant sur la liste des établissements agréés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour figurer sur cette liste, les centres de cure balnéaire doivent être placés sous surveillance médicale et être dotés du personnel spécialisé nécessaire et des installations thérapeutiques adaptées. Les propriétés des eaux thermales font l’objet d’une expertise et d’analyses régulières (tous les trois ans) pour être démontrées.
Une fois que j’ai choisi le centre de cure sur la liste, je transmets ensuite à ma caisse maladie la prescription de mon médecin et mon choix du centre de cure. L’assureur prend ensuite la décision de valider ou non cette prestation. Si c’est le cas, il me fournit une garantie de paiement.
Comment l’assurance de base rembourse les cures thermales ?
L’assurance maladie de base prévoit une participation de 10 francs par jour pour les cures balnéaires prescrites par mon médecin, au maximum pendant 21 jours par année civile. Les coûts des soins médicaux ou des traitements de physiothérapie éventuellement nécessaires doivent faire l’objet d’une demande de remboursement séparée et sont également pris en charge dans le cadre de l’assurance de base.
Cette participation est assez modeste au vu de ce que peut coûter une telle cure – au minimum 1100-1500 francs la semaine.
L’assurance de base ne prend en charge que les cures qui ont lieu en Suisse dans des établissements reconnus – parmi eux les Bains de Saillon, de Lavey, d’Ovronnaz, de Loèche (3 établissements), le Centre thermal d’Yverdon-les-Bains. Ce qui exclut les thalassothérapies, soit les cures d’eau de mer et algues.
Les cures sont-elles prises en charge par les assurances complémentaires ?
Pour bénéficier d’une meilleure couverture, en particulier des frais de séjour, je peux souscrire une assurance complémentaire. Les prestations couvertes par celle-ci différent d’une compagnie d’assurance à une autre. Certaines compagnies me permettent même de bénéficier de cures à l’étranger ou de cures et soins à domicile doublées d’une aide ménagère. Les montants annuels couverts peuvent dépasser les 2000 francs.
Certaines compagnies proposent des assurances complémentaires spécifiques aux cures et aux bains. D’autres incluent cette prise en charge dans leur assurance complémentaire d’hospitalisation ou de médecine alternative.
Dans tous les cas, avant de partir en cure, je devrais me renseigner auprès de mon assurance de base et de mes complémentaires sur les prestations prises en charge, afin d’éviter de mauvaises surprises.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour vous fournir un conseil expert et gratuit sur les offres les plus adaptées à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à nous contacter.