Alors que l’on observe une hausse généralisée des prix, le budget des ménages en prend encore un coup : une nouvelle augmentation des primes d’assurance-maladie n’est pas exclue pour l’an prochain, confiait récemment le ministre de la santé Alain Berset dans la presse. Celle-ci pourrait même être «supérieure à la moyenne», avertissait le conseiller fédéral. En cause, notamment, une hausse des dépenses de la santé qui atteint déjà 7,5% sur les deux premiers mois de l’année, s’alarmait de son côté Santésuisse. Selon l’association des caisses-maladie, les primes auraient dû augmenter de 10% cette année pour se caler sur ces coûts.
Si elle se confirme cet automne, cette hausse interviendrait alors que les primes ont déjà grimpé de 6,6% en moyenne entre 2022 et 2023, notamment en lien avec le Covid 19 – entre autres facteurs, les conséquences psychologiques des confinements et les effets de rattrapage des traitements et interventions qui ont dû être retardés pour faire face aux
hospitalisations massives durant la pandémie.
Dans ce contexte et en attendant la publication des nouvelles primes cet automne avec la possibilité de comparer les offres puis changer de caisse, le cas échéant, comment faire des économies sur mes autres primes d’assurance?
Changer de caisse-maladie pour les complémentaires
Je peux tout à fait dissocier mon assurance de base et mes complémentaires en m’affiliant auprès de deux caisses-maladie différentes. Rares sont en effet les rabais accordés par l’assureur si je prends ma base et mes complémentaires chez lui. En revanche, la prime peut varier du simple au double selon la caisse, pour des prestations très similaires. Notamment dans l’assurance complémentaires pour les médecines douces.
Moduler mes assurances complémentaires hospitalières
Ou encore pour les complémentaires hospitalières, pour lesquelles les assureurs offrent diverses options. Cette diversité de modèles me permet de moduler les prestations dont je veux bénéficier et ainsi économiser sur les couvertures dont je n’ai pas besoin. En comparant les offres et en incluant exactement ce qui correspond à ma situation, j’obtiens un contrat quasi sur mesure.
Si je privilégie par exemple le confort, je peux opter pour une complémentaire hospitalière qui ne couvre que les prestations hôtelières. Ces contrats incluent en principe le libre-choix de l’hôpital et le séjour en chambre double ou individuelle. Ils prévoient aussi un montant pour le séjour dans ma chambre et les repas d’une personne proche accompagnante pendant une durée définie.
Opter pour le modèle d’assurance Flex
Je peux aussi opter pour un modèle Flex, appelé ainsi car il offre davantage de flexibilité. Le principe : je décide au moment de mon hospitalisation si je souhaite séjourner en division commune, demi-privée ou privée, moyennant une participation définie au moment de la souscription. Ce surclassement, je peux même le demander après mon admission. Je bénéficie en outre d’autres avantages offerts par les assurances hospitalières classiques, comme le libre-choix de l’établissement de soins et le libre-choix du médecin. Dans l’intervalle, je paie des primes plus basses que celles des complémentaires d’hospitalisation classiques.
N’hésitez pas à solliciter l’un de nos spécialistes pour un conseil gratuit et personnalisé.
Rabais famille offerts par les assureurs
Bien souvent, les assureurs-maladie offrent pour les complémentaires des rabais famille, cela vaut donc la peine de revoir les contrats de tous les membres du foyer. Certaines caisses-maladie proposent ce que l’on appelle des rabais pour des contrats pluriannuels, autrement dit si je m’engage pour plusieurs années auprès de l’assureur, et qui avoisinent les 5% en principe. Enfin, il existe des contrats collectifs conclus par des entreprises ou des associations et qui offrent des rabais intéressants sur les primes, je peux me renseigner auprès de mon employeur ou de mon club de football, par exemple.
Attention, le délai de résiliation pour les assurances complémentaires n’est pas le même que pour la base : il est fixé au 30 septembre. Et selon les assureurs, le délai de résiliation – la période comprise entre le moment où l’assureur reçoit ma demande de résiliation et la fin du contrat – varie de trois à six mois. Ce délai peut déjà intervenir le 30 juin.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous orienter gratuitement dans ces démarches et vous fournir toutes les informations et les offres nécessaires, en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à nous contacter !