L’assurance Protection juridique n’étant pas obligatoire, nombreux sont les Suisses qui ont fait le choix de ne pas la souscrire. Pourtant, elle peut rendre bien des services. C’est malheureusement souvent lorsque l’on est confronté à un litige que l’on se rend compte qu’on aurait dû souscrire une assurance Protection Juridique. Une fois que le litige est en cours, il est en effet trop tard pour la souscrire.
Vous pensez peut-être qu’en tant que particulier, vous n’aurez pas d’occasion d’être confronté à un litige ? Grosse erreur ! Vous et votre famille n’êtes pas à l’abri d’un malentendu pouvant conduire à une action en justice. Une procédure juridique, en plus d’être compliquée, peut coûter des frais exorbitants. Gardez à l’esprit que même si vous êtes dans votre bon droit, des frais de justice resteront à votre charge.
Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une assurance Protection Juridique ?
ENVIE DE CHANGER D’ASSURANCE [typed string0=”MALADIE ?” string1=”VOITURE ?” string2=”RC MENAGE ?” typeSpeed=”80″ startDelay=”0″ backSpeed=”50″ backDelay=”1000″ loop=”1″]
Demandez gratuitement des offres comparatives sur Assurance-Info.ch et faites des économies sur vos primes d’assurance.
Comparez vos assurances
Vous pouvez être victime d’une erreur médicale
Les prestations médicales qui ne se déroulent pas comme prévu sont très courantes.
En effet, une opération qui a mal tourné, une erreur de diagnostic ou simplement une facture exorbitante par rapport à ce qui était prévu…
Si le médecin reconnaît une faute médicale, il peut alors faire jouer son assurance Responsabilité Civile pour couvrir les dommages dont vous êtes victime. Dans le cas où il ne reconnaîtrait pas sa faute, une expertise devra être demandée et l’appel à un avocat sera plus que recommandé pour faire valoir vos droits.
Il peut y avoir des problèmes avec des travaux réalisés chez vous
Vous prévoyez de faire faire des travaux chez vous ou de construire/agrandir une maison ou un bâtiment ?
Les litiges du droit de la construction sont nombreux : facture dépassant largement le tarif du devis d’origine, malfaçons, retard significatif dans la livraison des travaux, divergence entre le résultat et ce qui était attendu…
Les problèmes liés à la construction sont d’autant plus sensibles que, selon les cas, revenir en arrière pour réparer une malfaçon peut s’avérer très compliqué : il faudra demander une expertise technique et appeler un autre entrepreneur pour réparer la faute. Le juriste, dans ce genre de cas, est bien utile pour clarifier les problèmes et documenter un dossier pouvant servir dans le cadre d’une procédure judiciaire
Vous pouvez être en désaccord avec votre employeur (ou un client si vous êtes indépendant)
Vous êtes salarié ? Vous n’êtes pas à l’abri d’un licenciement abusif ou de conflits au travail pouvant porter sur les horaires, le salaire, sans parler des problèmes de harcèlement que subissent de nombreux salariés.
Si de nombreux problèmes peuvent se régler en faisant des efforts de communication, il est très fréquent que les conflits individuels au travail doivent aller jusqu’au tribunal pour être réglés.
Vous êtes indépendant ? Un client peut refuser de vous payer, vous pouvez avoir un litige avec un fournisseur ou avec un employé mécontent. Si de nombreux problèmes peuvent se résoudre en trouvant un arrangement à l’amiable (surtout si les sommes d’argent impliquées ne sont pas importantes), ce n’est pas toujours le cas et faire intervenir un avocat le plus tôt possible peut vous épargner bien des soucis.
Vous pouvoir avoir un litige avec un voisin
On choisit ses amis, pas ses voisins…
Tapage nocturne, chantier bruyant, construction d’un bâtiment obstruant votre vue, non respect de la limite de votre jardin…
Si les conflits entre voisins peuvent très souvent se résoudre à l’amiable, nombreux sont les cas où l’on finit par porter plainte. Selon les circonstances, vous devrez peut-être aller devant un juge pour résoudre le différend qui vous oppose à votre voisin.
Vous pouvez avoir un litige avec une assurance
Chez Assurance-Info, nous continuerons toujours à dire que les assurances sont indispensables mais nous devons également admettre que les assurances étant gérées par des êtres humains, des désaccords peuvent tout à fait survenir entre un assureur et son client.
Ainsi, l’assureur peut ne pas vouloir vous couvrir en intégralité pour un sinistre ou mettre trop de temps à vous dédommager. Selon les cas, l’assureur peut même décider de ne pas vous indemniser du tout alors que cela vous semble injustifié.
Si aucune médiation ne débouche sur un accord, vous n’aurez pas d’autre choix que de demander réparation devant un tribunal.
A savoir : il est toujours préférable de chercher d’abord à communiquer avec la partie avec qui vous avez un désaccord plutôt que de vouloir à tout prix passer devant le juge. Dans tous les cas, l’assurance Protection juridique :
- Vous conseillera quant à la procédure à suivre pour résoudre votre litige
- Prendra en charge les frais de justice si, toutefois, il est nécessaire de passer devant le juge
Attention : comme expliqué au début de cet article, l’assurance Protection juridique doit avoir été souscrite AVANT que le désaccord n’ait eu lieu pour que vous puissiez être couvert. N’attendez pas et souscrivez dès maintenant une assurance Protection Juridique pour vivre l’année 2018 en toute sérénité.
Comparez les offres Protection juridique