Pensez dès aujourd'hui à votre retraite en demandant une analyse de prévoyance.
Vous cherchez des renseignements sur les assurances pour vous et votre famille, vous êtes au bon endroit !
Nous connaissons les besoins en assurance des entreprises et des travailleurs indépendants : nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous êtes frontalier ? Découvrez quelles assurances sont indispensables, et les services que nous vous proposons exclusivement.
Qu'est-ce que le 3e pilier ? Nos conseillers vous répondent et vous font des offres comparatives gratuites.
Pour une retraite sans souci financier, choisissez la rente viagère. Nos spécialistes vous feront une étude personnalisée.
Découvrez comment limiter la hausse des primes LAMal et choisissez les bonnes couvertures d'assurance maladie.
Assurez chaque personne de votre foyer, ainsi que votre maison et les objets qui s'y trouvent.
Offrez le plus cadeau à bébé en lui assurant des couvertures d'assurance maladie sans questionnaire médical.
Assurez votre voiture ou votre moto facilement, grâce à nos comparatifs personnalisés réalisés par des professionnels.
Avoir un avocat à sa disposition, c'est toujours utile. Découvrez comment la protection juridique pourra vous aider dans la vie de tous les jours.
Demandez des offres comparatives pour vos assurances professionnelles, et assurez efficacement aussi bien la direction que les employés.
Faites-vous accompagner dans votre activité d'indépendant, que ce soit pour la perte de gain ou la prévoyance.
L'assurance maladie des frontaliers est soumise au droit d'option : découvrez quel est le meilleur statut selon votre situation.
Demandez une étude pour savoir si vous avez droit au statut de quasi-résident, et faites faire votre déclaration d'impôt par notre service fiscalité.
Un problème, une question ? Nous sommes à votre disposition.
Nous profitons de la période estivale pour vous aider à vous tenir prêt pour l’annonce des primes 2020 de l’assurance maladie et qui aura lieu à la fin du mois de septembre. Si nous vous avons déjà livré quelques astuces pour vous préparer à ces nouvelles primes, nous allons nous pencher aujourd’hui plus précisément sur une formalité qui peut inquiéter certains assurés : le changement de caisse maladie. Nous allons répondre à 5 questions qu’on nous pose régulièrement sur le tchat ou en rendez-vous avec un conseiller.
Tout dépend ce que vous souhaitez résilier : l’assurance de base LAMal ou les assurances complémentaires LCA. Dans chacun des cas, les délais sont différents.
Pour l’assurance de base, la résiliation se fait au 31 décembre de chaque année. Vous êtes libre de changer de caisse maladie tous les ans pour autant que la lettre de résiliation est réceptionnée par la caisse-maladie au 30 novembre maximum (le cachet de la poste ne fait PAS foi). N’hésitez pas à envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour être sûr que la compagnie la reçoive bien et garder une preuve en cas de contestation.
La franchise à 300 CHF permet une résiliation au 30 juin de chaque an née, c’est le seul cas où il est possible de changer de caisse-maladie en cours d’année. la lettre doit arriver avant le 31 mars.
Pour les assurances complémentaires, c’est différent : les caisses maladie peuvent imposer une durée de souscription pouvant aller de 1 à 5 ans (à vérifier dans les conditions générales du contrat). Durant ce laps de temps, il ne vous sera pas possible de résilier les couvertures, à moins que l’assureur n’augmente ses tarifs.
Pour vous aider, nous vous mettons à disposition des modèles de lettre de résiliation des assurances de base et complémentaire. Vous pouvez les téléchargez gratuitement, n’hésitez pas à les utiliser.
Votre caisse maladie actuelle ne vous laissera pas partir si vous avez encore des factures ouvertes. Vous devez donc vous acquitter de toutes les primes en suspens et c’est à cette condition que vous pourrez quitter votre assureur.
La caisse maladie refusera le changement et vous continuerez à être assuré chez eux. Si vous avez déjà souscrit à la nouvelle caisse maladie, vous vous retrouverez avec une double affiliation : il vous faudra convaincre la nouvelle caisse maladie d’annuler la souscription, l’ancien assureur étant prioritaire dans ce cas.
Il n’y a aucune contre-indication à ce que vous puissiez changer de caisse-maladie, même en cas de maladie grave.
Attention, nous parlons bien ici de l’assurance de base LAMal. Celle-ci étant en effet obligatoire, aucune caisse ne pourra refuser la souscription.
Mais dans le cas d’une assurance complémentaire, nous attirons votre attention sur le fait que celle-ci est soumise à un questionnaire de santé. Si les réponses données ne conviennent pas à la caisse maladie, celle-ci se réservera le droit de refuser les couvertures demandées (ou d’émettre des réserves). Nous vous conseillons donc d’attendre la réponse définitive de la nouvelle caisse avant d’envoyer votre lettre de résiliation.
La réponse est non. Comme nous l’écrivons plus haut, il suffit d’envoyer les lettres de résiliation avant les dates butoirs.
Une fois réceptionnée, la caisse maladie va traiter la lettre et procéder à la résiliation de votre contrat. Vous n’avez plus qu’à attendre une retour par courrier ou par email qui vous confirmera la résiliation à la date donnée.
Il est légitime de vouloir rester dans la compagnie actuelle mais quand les primes augmentent, il devient difficile de faire face aux dépenses liées à l’assurance maladie.
Deux astuces existent pour faire baisser le coût de son assurance actuelle :
– Augmenter le montant de sa franchise : plus la franchise est haute, moins chère sera la prime. Ainsi, si vous avez une franchise à 300 CHF ou 500 CHF et que vous n’avez pas beaucoup de frais médicaux pendant l’année, pensez à augmenter votre franchise à 2000 CHF (voire 2500 CHF), la différence de coût est importante.
– Changer de modèle d’assurance : d’autres modèles existent, comme le modèle HMO, le modèle médecin de famille ou encore le modèle Telmed. Ces modèles ont des systèmes de fonctionnement différent mais en échange, vous aurez droit à des primes beaucoup moins chères.
Nous vous invitons donc à ne plus hésiter à changer de caisse-maladie, surtout pour l’assurance de base. Les procédures sont simples et grâce à notre aide, tout se passera sans encombre.
N’hésitez pas demander une aide personnalisée gratuite à nos conseillers.
L’assurance de base garantit à toute personne vivant en Suisse des soins et des traitements médicaux de qualité.
Restez informé sur les assurances (maladie, voiture, RC et ménage) et la prévoyance (3e pilier) grâce à notre newsletter.
Assurance-Info est un comparateur d’assurances édité par la société Website Power Management Sàrl. Le conseil est prodigué exclusivement par l’Agence Mendes Sàrl, courtier en assurance depuis plus de 30 ans et enregistrée à la FINMA sous le numéro F01101452. L’activité du site requiert votre consentement et celui-ci est collecté conformément à la legislation en vigueur. Il vous est possible de retirer ce consentement ou de demander la suppression de vos informations personnelles à tout moment à l’adresse mail suivante : webmaster@assurance-info.ch
Assurance Info 2006 - 2025 - Tous droits réservés.