Vous partez en vacances ? Comme chaque année, laisser votre habitation inoccupée pendant une période prolongée ne vous laisse pas complètement serein. Les cambriolages sont malheureusement très fréquents, particulièrement pendant la période estivale où de nombreuses familles partent en vacances, une aubaine pour les cambrioleurs. Heureusement, il est possible de se prémunir des cambriolages en suivant ces quelques conseils.
Conseil n°1 : protégez votre habitation
Une porte verrouillée peut être très simple à ouvrir pour un cambrioleur muni d’un simple levier. Pour limiter les risques de cambriolage, faites poser sur votre porte un verrouillage multiple. Si votre porte est ancienne, sachez qu’il est possible d’y poser des serrures supplémentaires pour la protéger davantage. On conseille également des panneaux de porte solides (40 mm d’épaisseur ou plus) pour résister à un défonçage violent éventuel.
Inutile de sécuriser votre porte si vous avez juste à côté une fenêtre très facile à ouvrir. Les fenêtres doivent elles aussi être sécurisées. Idéalement, elles doivent être faites de verre feuilleté anti-effraction et avoir des poignées qui peuvent se fermer à clef : ainsi, même brisée, la fenêtre ne pourra pas s’ouvrir de l’intérieur. N’oubliez pas non plus de fermer vos volets pendant votre absence : même s’il est possible de les casser, ils restent un obstacle supplémentaire pouvant dissuader un cambrioleur éventuel.
Vérifiez bien, avant de partir, qu’aucune fenêtre n’est restée ouverte même si vous habitez à l’étage : même en hauteur, une fenêtre est une porte grande ouverte pour un cambrioleur.
Conseil n° 2 : protégez vos biens
Mettez en lieu sûr vos objets de valeur tels que vos bijoux, montres, pièces d’or, titres et argent liquide.
Le mieux pour protéger vos biens de valeur est d’investir dans un coffre-fort sécurisé goujonné dans la maçonnerie. Je dis bien « investir » car un coffre-fort bon marché sera très facile à forcer et donc inutile.
En effet, les coffre-forts sont bien souvent fracturés lors de cambriolages et quand c’est le cas, le cambrioleur part avec tous vos objets de valeur. Même si vous avez un coffre-fort, ne mettez pas tous vos objets de valeur au même endroit. Si possible, ceux dont vous vous servez rarement doivent être gardés en-dehors de votre habitation, dans une banque par exemple.
Ne laissez pas en évidence certains objets comme les smartphones ou ordinateurs portables. Si vous devez vous absenter sans votre smartphone, le ranger dans un endroit incongru comme le tiroir d’une cuisine le protégera mieux que s’il reste sur la table de la salle à manger. Pensez également au câble antivol pour votre ordinateur, qui dissuadera et ralentira le cambrioleur tenté de s’en emparer.
Conseil n°3 : installez un équipement de sécurité
Installer une alarme peut être une bonne façon de sécuriser votre habitation. Par contre, l’alarme doit être bien choisie. Si c’est une alarme silencieuse qui se contente de vous envoyer un message pour vous prévenir qu’on vous cambriole alors que vous êtes à des centaines de kilomètres, cela ne vous servira qu’à vous faire paniquer pendant vos vacances. Une alarme qui déclenche une sirène peut par contre être dissuasive pour le cambrioleur.
A noter toutefois que de nombreux cambriolages ont lieu même lorsque la sirène d’alarme est déclenchée : en effet, même si l’alarme est reliée à un centre d’intervention, les cambrioleurs ont souvent le temps d’opérer avant qu’un agent de sécurité n’arrive sur les lieux.
L’alarme, si elle est un bon système dissuasif, ne protège donc pas absolument de tout cambriolage.
Si vous n’avez pas envie d’investir dans une alarme, il est également possible d’installer un système de minuteries qui éteignent et rallument la lumière chez vous de façon aléatoire : cela simule votre présence et dissuade les cambrioleurs. Vous pouvez également installer à l’extérieur de la maison un détecteur de mouvement qui allume un éclairage dès qu’une présence se fait sentir : un éclairage soudain peut être dissuasif pour un cambrioleur peu téméraire.
Conseil n°4 : parlez à vos voisins
Avoir de bons rapports avec ses voisins est également une bonne façon de se prémunir des cambriolages. Cela passe notamment par l’échange de services tels qu’aller nourrir le chat ou arroser les plantes du voisin qui part en vacances. Ainsi, lorsque vous partez vous-même en vacances, vous pouvez en informer vos voisins pour qu’ils soient à même de repérer un signe suspect (des bruits dans la maison, une fenêtre cassée…). Vous pouvez également demander à l’un de vos voisins de vider votre boîte aux lettres de temps en temps pendant vos vacances (une boîte aux lettres trop pleine signale aux cambrioleurs une absence prolongée).
S’il est conseillé de prévenir ses voisins que l’on part en vacances, il n’est par contre pas du tout recommandé d’étaler ses futurs voyages sur les réseaux sociaux. En effet, les cambrioleurs sont à l’ère du numérique et savent tout à fait utiliser les réseaux sociaux pour choisir leurs lieux de passage.
Conseil n°5 : ajustez votre inventaire du ménage
Si vous n’avez pas encore souscrit d’assurance ménage, il n’est pas trop tard pour en souscrire une. Celle-ci couvrira vos biens en cas de vol simple ou de vol par effraction et couvrira également les dégâts causés par les cambrioleurs (porte cassée…).
Si vous avez déjà une assurance ménage, il est possible que votre inventaire ait évolué, par exemple si vous avez acheté de nouveaux meubles, reçu un bijou de valeur ou investi dans un équipement spécifique. Il convient de bien vérifier que le montant assuré par votre assurance ménage correspond au montant réel de vos biens. C’est malheureusement trop souvent lorsqu’un sinistre survient que l’on se rend compte que l’on est sous-assuré.
Vérifiez également que vous avez bien toutes les factures de vos meubles et objets de valeur. Il est également conseillé de prendre tous ces objets en photo pour faciliter, en cas de cambriolage, le travail de la police et de l’assurance.
Que faire si malgré tous ces conseils, vous vous faites cambrioler ?
Vous vous rendez compte, en rentrant de vacances, que vous vous êtes fait cambrioler. Voilà une très mauvaise surprise. Au-delà de la perte matérielle de vos biens, personne n’aime que son espace privé ait été envahi.
En cas de cambriolage, ne paniquez pas et surtout, ne touchez à rien !
En effet, même si vous avez une envie pressante de remettre de l’ordre dans votre habitation, les lieux doivent rester en l’état jusqu’à l’arrivée de la police.
Appelez la police en composant le 117.
Etablissez un inventaire des biens volés (avec photo à l’appui si possible) pour faciliter le travail des enquêteurs.
Et bien sûr, après le passage de la police, prévenez votre assurance ménage qui vous donnera la démarche à suivre pour que vos biens soient couverts.
Un commentaire